1917 - Sam Mendes (2019)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet
Messages : 4085
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

1917 - Sam Mendes (2019)

Message par Machet »

1917... Techniquement impressionnant, mais... je n'y ai pas cru. Bizarrement ce fameux plan séquence sur lequel le film est conçu m'a empêché de m'immerger dans l'histoire et les personnages. J'avais même par moment l'impression de voir un jeu video, sans la manette entre les mains.

En fait dès le début j'ai été gêné par la musique de Thomas Newman, par ailleurs très belle, mais tartinée sur tout le film et bien trop Hollywoodienne (alors que je venais voir un film anglais). Ensuite les dialogues sentencieux des haut-gradés m'ont gêné (trop hollywoodiens là encore), ainsi que le casting dans son ensemble (jeune et propre), enfin le coup de grâce qui m'a décroché du film : l'anglais qui veut donner de l'eau à l'allemand... Halala... :D J'ai pour idée qu'ils ne faisaient pas dans le sentimentalisme à l'époque... Bref, je n'y ai pas cru, sans compter que ce passage aurait pu être bien mieux négocié en terme de scénario.

Puis je me suis ennuyé ferme dans les entre-scènes (début, camion, femme et bébé...).

En résumé, malgré les moyens, les décors, les costumes, le talent, l'armada déployée, il m'a semblé que tout ça ne faisait pas authentique. Budget et ampleur mis à part, je crois plus à la proposition de Tavernier avec son Capitaine Conan par exemple. Question de casting, de geste, de gueule, de façon de parler.

Après, j'ai vu 1917 en VF malheureusement. Ça n'aide pas. Et c'est une catastrophe. VF à fuir !

Soyons juste, il y a de bons moments de tensions, c'est indéniable, c'est techniquement bluffant de bout en bout, le spectacle est cauchemardesque (même si ça ne tient pas la comparaison avec "Requiem pour un massacre" par exemple). Je retiens une scène en particulier : celle du torrent et ce qui s'en suit (on retrouve les pétales virevoltants d'American Beauty) pour se finir sur ce chant au milieu du bois... Très belle scène. 10mn qui fonctionnent vraiment.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
peter wonkley
Messages : 1166
Enregistré le : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Re: 1917 - Sam Mendes (2019)

Message par peter wonkley »

l'histoire est quelconque mais on s'en bat les couilles, c'est quand meme un sacré spectacle à voir sur grand écran :shock: 8))

trois choses m'ont fait penser à Requiem Pour Un Massacre :
Spoiler : :
la tronche du heros, les paysages boueux en ruine et le passage dans les bois ou ya le soldat qui chante
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21536
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: 1917 - Sam Mendes (2019)

Message par Superwonderscope »

Découvert sur le tard en 4K. Splendide galette. les détails fusent, on voit à quel point le soin a été mis sur le langage visuel, le cadre qui regorge de précision.

Je ne savais pas que le principe du plan séquence était le coeur du film. Donc dès le premier plan dans la tranchée, c'est une surprise monumentale car (visiblement c'est le plan le plus long du film) c'est saisissant de précision. les acteurs : fabuleux. Un énorme travail. Ensuite, on devine assez facilement les liaisons ici et là mais peu importe, cette mission se suit avec une belle force et de l'intéret.
C'est méticuleux, immersif. Mendes n'autorise que peu le spectateur à se reposer (hormis la séquence où le héros est brièvement inconscient). Le tout magnifié par une photographie splendide de Roger Deakins, qui. mérite amplement la reconnaissance du milieu. Il montre en parallèle à quel point les histoires individuelles ont forgé ce nouveau type de guerre. Me sont venues en mémoire les histoires sales de la 2e guerre mondiale que l'on m'a raconté étant plus jeune.


Certains moments font artificiels (genre, il faut que quelque chose arrive, comme l'avion ou la jeune femme française à Ecoust). Mais même si l'on peut pointer un manque émotionnel, il s'agit d'un conte fort mélant amitié, héroïsme et sacrifice. Les derniers moments sont poignants.

Mendes réussit à balancer réalisme et une impeccable direction artistique. J'ai quand même passé une très grande partie du film à me demander comment ont-ils réussit à mener les plan de manière aussi stable - comme le contournement de la mare pour traverser les barbelés. Comment estce possible? Techniquement, impeccable. Et Charles McKay livre une prestation formidable.

Très belle surprise.

Pour faire écho au premier commentaire, j'ai été plutot emballé par la partition de Thomas Newman, assez immersive et qui propulse le film en avant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre