Memory - Martin Campbell (2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Memory - Martin Campbell (2022)

Message par Superwonderscope »

Un tueur ) gages (Liam Neeson) souffrant des prémices de la maladie d'Alzheimer et perdant la mémoire devient une cible alors qu'il refuse d'exécuter une enfant. En parallèle m,les FBI et police mexicaine travaillent conjointement à la résolution des meurtres.

Inspiré du livre et film De Zaak Alzheimer. J'avoue n'avoir aucun souvenir du film belge.

Comme quoi on peut avoir 78 ans et toujours aux manettes d'un film d'action qui marche. Campbell fait un film assez classe visuellement parlant, avec de beaux mouvements de caméra qui dynamisent bien le récit. En fait, je me disais surtout que pour une fois, on tient un thriller sérieux, qui ne donne pas dans le second degré ni le clin d'œil.

Neeson fait ce qu'on lui demande Taken style, mais il le fait plutôt bien ici. Il passe d'un tueur fatigué et violent à des moments de perte de contrôle qui sont vraiment bien joués. c'est crédible, et ses scènes de violence le sont tout autant. Les tournants dramatiques du scénario lui vont à merveille. Et pour une fois, Neeson ne joue pas une personne lambada à qui il arrive des mésaventures. C'est un salopard de premier ordre avec une limite qu'il ne franchit pas, et qui développe un code d'honneur.
Le reste du casting s'en sort bien, Guy Pearce en flic désabusé mais obtus est tout en finesse.

Le point noir, c'est Monica Bellucci. Elle prouve une fois de plus qu'elle n'est pas bonne actrice. Ici elle est juste non-existante, juste un nom au générique.

Le scénario court plusieurs lièvres, comme le roman : traffic d'enfants, guerre de gangs, FBI, police corrompue, pedophilie couverte par les puissants - peut être un peu beaucoup. cela favorise des rebondissements et une action quasi non stop.

Pas un chef d'oeuvre non plus, mais tellement mieux que les récents films de Neeson (Saints and Sinners mis à part) ou certains thrillers récents. C'est solidement emballé, pas vraiment novateur mais agréable à suivre. La fin est bien vue.

Le film a eu une gestation et une sortie difficiles. Il était géré par STX qui a fait faillite, revendu à Open Road et Briarcliff, mais pour tomber en plein Covid - donc il débuta sur Prime en 2022.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Atomu

Re: Memory - Martin Campbell (2022)

Message par Atomu »

Je fais mon rattrapage "Liam Neeson" que j'avais un peu laissé tomber depuis 2-3 ans, à force de jouer dans des "Taken" like.
Mais j'avais tout faux. Liam fait des films d'action car c'est ce qu'on lui propose et il est très bon dans ce genre, donc, pourquoi se priver ?

Memory a le problème de mélanger trop d'intrigues comme la précisé Superwonderscope ci-dessus. Reste Guy Pearce qui est parfait et Liam qui semble vraiment "vieux" :lol: Un film de Samedi soir pluvieux.
Répondre