L'équipée du Cannonball (1981) Hal Needham

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

L'équipée du Cannonball (1981) Hal Needham

Message par MadXav »

Cannonball Run de son titre original.

Course délirante et bordélique, Cannonball est un Diabolo & Satanas live dans lequel les références grouillent et les cascades s'accumulent. Fun, le film vaut aussi pour son casting hors-norme, s'auto-parodiant la plupart du temps, comptant entres autres Burt Reynolds, Roger Moore, Jackie Chan, Dean Martin, Farrah Fawcett, Adrienne Barbeau, Peter Fonda etc.

Bref, ce n'était pas sorti en France à ma connaissance mais Metropolitan a corrigé le tir le 25 août dernier via une version sans bonus, dotée des pistes Vo et Vf en DD5.1 et d'une image 16/9ème offrant le 1.85 d'origine. Le prix ? 12,99euros...

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
vicknick2000

Re: L'équipée du Cannonball (1981) Hal Needham

Message par vicknick2000 »

c'est un film tout simplement genial.....loue maintes et maintes fois dans le videoclub de mon quartier....enorme...maintenant comme tres souvent sortis il y a tres longtemps en zone 1 et dispo a un prix tres bas aujourd'hui..plus bas que 12.99euros....
manuma

Message par manuma »

Bon souvenir également de cette grosse pantalonnade, même si je crois que je lui préfère le 2, encore plus bordélique. Hal Needham, c'est une peu le type qui a flingué la carrière de Burt Reynolds, non ...
vicknick2000

Message par vicknick2000 »

de memoire il a fait qd meme "cours apres moi sheriff" qui fait parti de mes films de chevet.... :D j'adore ce film...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

ouhla, la revoyure fait très mal aux yeux.

Le détournement du logo 20th century fox est amusant. Le générique de fin tout autant, avec les scènes ratées et fous-rires des acteurs/actrices, Dom de Luise en tête. Problème : les scènes ratées sont plus hilarantes que les gags du film même/ Ca, c'est un sacré problème...

Pour le reste, le film n'a ni queue ni tête. Aucun scénario. Juste une excuse pour enfiler des cascades assez fun pendant presque deux heures. Autant dire que j'ai trouvé le temps assez long entre deux gags, car franchement, si la bande de potes semble beaucoup s'amuser, moi pas vraiment. C'est pas que je me sois ennuyé. c'est juste que j'ai trouvé cela strictement sans aucun intérêt. Je préfère revoir son illustre modèle Un monde fou, fou, fou - qui lui au moins faisait un effort minime d'écriture...

Reste les individualités. Dom de Luise en tête, avec son alter ego Captain Choas, et sa scè ne très Tex Avery dans son essence. Très drôle, je dois avouer, idem avec l’apparition de Captain USA. Marrant de voir Adrienne Barbeau dans un rôle hyper sexy. Dommage que les gags à répétition (elle ouvre sa combi fluo pour laisser apparaitre son clivage afin d'éviter une amende de la part des flics)s 'usent. elle ne servent à rien, hormis un alibi "sexy". Jackie Chan est là pour toucher un chèque (bon, comme 95% des participants). Farah Fawcett en gentille idiote s'autoparodie. Roger Moore est assez amusant, décontracté dans son propre rôle... que personne ne reconnait :D

En fait, on se contrefout de qui peut gagner, puisque l'interêt du flm repose sur son défilé de stars autour de Burt Reynolds. A noter que Steve McQueen devait etre en tête de distribution et que le tout fut réécrit en comédie quand Burt Reynolds pris le rôle à la mort de McQueen.

Gentiment benêt, pour après-midi pluvieux. Inoffensif et désuet. Bof, quoi. il a généré deux séquelles, dont le 2 que j'ai vu au cinéma et que subitement, j'ai très très peur de revoir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

A moi la liberté, aaa moooooaaa l'immensité !!!!!!!!!!!! :mrgreen:

J'arrête là, s'est le seul souvenir que j'ai de se film. Mais s'est déjà pas si mal puisque sa date d'une diffusion sur la Cinq de Berlusco/Bourret :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Heinrich

Message par Heinrich »

C'est celui là ou il y a 2 japonais dans une Toyota ou Mazda ? :lol:
bluesoul

Message par bluesoul »

Re-vu sur Prime, quoi, presque 40 ans apres le dernier visionnage et l'impression n'a guere change...cepasterrible :roll:

En fait, j'avais decouvert d'abord le 2eme zode qui etait tres marrant et que j'avais re-tape assez souvent pendant les annees 80s. A la revoyure du premier volet, je dois avouer avoir un peu peur de re-tenter sa suite... :D

Pratiquement totalement en phase avec SWS sur le coup. Ca a TRES mal vieilli, sans compter que deja lorsque j'ai du le decouvrir en VHS locative allemande dans le milieu des annees 80s, 'ben c'etait pas fameux-fameux...

Qu'on s'entende, tout-le-monde devant (et sans doute derriere) la camera (aussi) semble BEAUCOUP s'amuser et rigoler, mais les gags sont paschydermiques, repetitifs, beaufs et ne feront (en 2024) guere rire que les (TRES) nostalgiques et les plus petits. Les autres...trouveront sans doute le temps un chouillat long alors qu'il s'agit d'une course...de vitesse. )8

Essentiellement, Cannonball est un avatar tardif des films de truckers/cibistes (ca devrait dire quelque chose aux plus vieux du forum )8 ) et autres films de types "routiers" ou on se moque ouvertement des forces de police routieres (i.e. la franchise Smokey and the Bandit (1977 - 1983) avec 2 des 3 films deja realise par Needham, Cannonball (1976) qui n'est pas lie a la presente franchise et Gumball (1976) qui utilisent (deja) le pitch d'une course a travers les USA).

Cannonball n'invente donc rien et ne fait que reprendre les elements de recettes et concepts bien eprouves et mettant le curseur encore plus sur la gaudriole (un peu la meme chose que Gumball dont j'ai un chouette--mais lointain souvenir) mais ou ca tourne quand meme sacrement a vide et ou le film ne semble jamais vraiment...passer la deuxieme...(un comble dans une film de course!).

Cote case, de nouveau completement en phase avec SWS, notamment sur la performance (tres drole) de Dom DeLuise
Reste les individualités. Dom de Luise en tête, avec son alter ego Captain Chaos, et sa scè ne très Tex Avery dans son essence. Très drôle, je dois avouer, idem avec l’apparition de Captain USA.
La raison etant que Dom DeLuise se met completement au niveau du public vise (les gosses), tandis que le reste du cast fait a vrai dire...plutot...ados attardes...qui roulent des mecaniques :roll:

Bref, deja plutot depasse et...passablement "ringue" mi-annees 80s et a reserver aux stricts nostalgiques (de preference avec des enfants en bas ages) je dirais.
C'est celui là ou il y a 2 japonais dans une Toyota ou Mazda ? :lol:
Reponse super-tardive (8 ans, quand meme): c'est une Subaru pilotee par deux hong-kongeais: Jackie Chan (no comment) et Michael (Mr. Boo) Hui.

P.S. Ah oui, la copie sur Prime Japon est vraiment moche. Je me demande si les droits pour l'Asie ne sont pas aux mains de la Shaw que de la Fox, ceci pourrait expliquer cela.
P.P.S. La revoyure de Cannonball m'a vachement refroidi dans mon envie de re-taper les Smokey and the Bandit... :arrow:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
farlane

Message par farlane »

C'est effectivement un peu indigeste aujourd'hui...
Le film relève surtout de la grosse farce avec des acteurs en totale roue libre.
Reste une bagarre en dernière partie de film entre l'équipée et des bikers qui est plutôt amusante et un Roger Moore qui a la grande classe (pourtant le film se moque de lui jusqu'au dernier acte).
Mais ça reste du cinéma suranné pour gosses qui a plutôt très mal vieilli.
Je note en passant que Dean Martin a les yeux explosés durant tout le film. Avait-il déjà des problèmes d'alcool à cette époque ?
bluesoul

Message par bluesoul »

Je note en passant que Dean Martin a les yeux explosés durant tout le film. Avait-il déjà des problèmes d'alcool à cette époque ?
En fait, un truc assez bizarre (je trouve) est que pour ce qui est visiblement un film pour gosse et "unsophisticated audience" on a quand meme pas mal de "vieux" acteurs dont quelques anciens List-A actors: Reynolds (44 ans au compteur a l'epoque) et dont la carriere pique mechamment du nez a l'epoque, Dom deLuise (47 ans au compteur), Roger Moore (53 ans au compteur) mais encore dans la (bonne) phase de sa periode "Bond", Dean Martin (63 ans au compteur) dont la carriere au cinema est finie, Sammy Davis Jr. (55 ans au compteur) qui a occasionellement bosse pour le cinema et la tele. A noter la Rat-Pack connection dans Cannonball I (Martin et Davis) et II (Martin, Davis et meme Sinatra qui vient faire coucou).

Je serais curieux de savoir comment tout ce beau monde s'est retrouve a l'affiche de ce film? Hal Needham qui en tant qu'ancien cascadeur a su cultiver son reseau ou un truc dans le genre?

M'enfin, visiblement un film de potos qui s'amusent, mais en tant que public dans mon salon je me dis que j'aurais prefere etre sur le tournage tellement ca a l'air plus marrant que le resultat a l'ecran... :roll:
farlane

Message par farlane »

Comme tu dis, Un film qui s'adresse en effet à une "unsophisticated audience", avec notamment de grosses allusions sexuelles qui sont faites à travers le personnage de Farrah Fawcett... :shock:
D'ailleurs, je trouve que ces tirades passent assez mal aujourd'hui.
C'est vraiment introduit pour nourrir du fantasme de bas étage (la nunuche qui débite des trucs dégueulasses) et je te rejoins d'autant plus sur ce que tu disais précédemment, comme quoi on a affaire à un vrai film de beauf
farlane

Message par farlane »

Je note aussi un élément marketing assez drôle sur la Jacquette du dvd.
On y reconnait en effet presque tous les principaux acteurs sauf Jackie Chan dont le nom s'inscrit pourtant bien en tête d'affiche (donc à gauche).
En cherchant, j'ai bien retrouvé une autre affiche où le portrait de l'acteur asiatique apparait bien. Mais du coup son nom se retrouve derrière tous les autres (donc à droite).
Je trouve que c'est assez symptomatique d'une époque qui n'était pas encore très à l'aise avec les acteurs chinois. En video, le comédien commençait effectivement à se faire un nom, mais c'était balbutiant.
Avec du recul, son traitement à travers le film "L'équipée du Cannonball" est du coup très intéressant
bluesoul

Message par bluesoul »

Je note aussi un élément marketing assez drôle sur la Jacquette du dvd.
On y reconnait en effet presque tous les principaux acteurs sauf Jackie Chan dont le nom s'inscrit pourtant bien en tête d'affiche (donc à gauche).
En cherchant, j'ai bien retrouvé une autre affiche où le portrait de l'acteur asiatique apparait bien. Mais du coup son nom se retrouve derrière tous les autres (donc à droite).
Je trouve que c'est assez symptomatique d'une époque qui n'était pas encore très à l'aise avec les acteurs chinois. En video, le comédien commençait effectivement à se faire un nom, mais c'était balbutiant.
Avec du recul, son traitement à travers le film "L'équipée du Cannonball" est du coup très intéressant
C'est clair.

Voila le clip de Cannonball (1981) qui introduit Chan dans un talk-show d'origine VRAIMENT confuse... )8

Le premier personnage (co-hote?) au costume couleur vin parle dans ce qui doit etre du chinois (mandarin ou cantonais). Le presentateur principal au costume de couleur claire parle...japonais (en fait, il s'agit de Johnny Yune...un sud-coreen )8 ), tandis que Chan repond...en chinois. D'ou: impossible de savoir de quelle nationalite est le programme TV en question. La vague deco et la table basse me font penser a du japonais tel qu'on l'imagine en-dehors de l'Asie :D . Bref...

Dans Cannonball 2(1984), Chan est credite comme "Jackie Chan, Mitsubishi Engineer" (en fait, je ne me rappelle meme plus qu'il etait aussi dans la suite )8 ) et dans le premier volet comme "Subaru Driver #1" sur imdb.com.

J'ai decouvert le deuxieme zode en 1984 a sa sortie en salle (que Chan ne m'a pas marque au point d'avoir oublie qu'il jouait dans le film(!) )8 ) et ensuite en VHS le premier zode (ou je l'ai reconnu de suite). Pourquoi? Car entre-temps La Cinq et la diffusion de ses films et les videotheques ou il fesait un tabac avait popularise l'acteur et j'avais appris a le connaitre.

Je dirais que comme la plupart des gens (en-dehors de l'Asie s'entend ou il etait deja super-connu(!) ), si j'avais vu les 2 films a leurs sorties et dans l'ordre, j'aurais pris Chan pour...un japonais, car a l'epoque: voiture + hi-tech + "brides" = japonais. :D . Je pense d'ailleurs que c'est ce que le film essaie de faire gober au public non-asiatique.

Sans le marche video ou il deviendrait tres reconnaissable en Europe mi-annees 80s et, je dirais, nettement moins aux USA(?), il n'etait guere ou pas connu hors de l'Asie en 1981.

En 1980, il a fait The Big Brawl aux USA (Le Chinois (!) en francais), un film qui n'a pas marche des tonnes en salles la-bas, mais pas mal en France.

Ensuite, il a joue les faire-valoirs dans Cannonball I (1981) & 2 (1984), pour ensuite echouer dans un Glickenhaus: The Protector (1985). Quand The Protector est sorti en VHS en francais, ca s'appellait Le Retour du Chinois(!) ou on mettait bien en evidence Chan dans la promo.

Donc, ouais, le cinema made in Hong-Kong etait sans doute regarde de haut a l'epoque et Chan, meme pas une curiosite, mais un inconnu, je dirais.

40 ans plus tard, je pense que le marketing aura tendance a le mettre bien plus en valeur sur la jaquette...qu'il ne l'est dans le film... )8
Répondre