9 invités pour un crime / Nove ospiti per un delitto - Ferdinando Baldi (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Teurk le Sicaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

9 invités pour un crime / Nove ospiti per un delitto - Ferdinando Baldi (1977)

Message par Teurk le Sicaire »

Image

9 Invités pour un crime, c'est un peu Les Petits mouchoirs en version haines familiales recuites, adultères dans toutes les chambres et désir d'accélérer la succession patrimoniale. Mais grosse différence, l'action se déroule dans une villa sur une île de Sardaigne plutôt qu'au Cap-Ferret. Le casting y est également plus sympa avec plein de bonnes trognes d'acteurs (sacré Venantino Venantini) et des actrices aux charmes plus exposés. La villa cossue et les environnements méditerranéens sont bien employés pour déployer la vengeance du squelette dans le placard familial, avec un gimmick de bibelots bruyants qui perturbent la quiétude des lieux.

Les meurtres ont une coloration giallesque (gants de cuir et anonymat), dans une progression en intensité bourrine qui finit par virer au léger too much. Le scénario n'est pas non plus exempt de facilités et de temporalité approximative pour faire tenir son intrigue, mais le film repose surtout sur son ambiance de paranoïa bourgeoise et se permet une conclusion très radicale. On passe ainsi un moment sympa sous le soleil de Sardaigne avec cette galerie de personnages tous plus ou moins délicieusement détestables.

9 Invités pour un crime était un film inédit en France jusqu'à son édition par le Chat qui fume. L'intro fait craindre un master médiocre mais c'est un filtre volontaire, l'image retrouvant ensuite un bel éclat. En bonus, une interview de Massimo Foschi assez chiche en informations sur le présent métrage.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21521
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: 9 invités pour un crime / Nove ospiti per un delitto - Ferdinando Baldi (1977)

Message par Superwonderscope »

j'avais trouvé cela sans aucun intérêt. Une redite du Mario Bava (5 Filles dans une nuit chaude d'été), déjà un repassage des Dix petits Indiens, à nouveau ici sauce erotico-bourgeoise. La photo était très belle et soignée, mais on en a quand même un peu rien à faire de ces personnages pantins qui sentent la redite de dizaines d'autres films italiens passés avant. Avec des événements qui se passent, on est en droit d'attendre que les personnages réagissent un peu.Pas du out. Baldi les filment de manière mondaine, qui se bourrent la gueule et se gueulent dessus. Kennedy et Richardson cachetonnent, PIttorrù recycle aussi des idées de ses précédents scripts (mix de L'appel de la chair et de la reine rouge tua 7 fois) avec le clin d'œil surnaturel (ou pas). Ca louche aussi du côté de la baie Sanglante et quiconque a vu The Weekend Murders aura tout fait aussi de voir le truc venir.
Ca manque de sens, ça se déroule comme une mécanique déjà vue ailleurs. Très médiocre, au final.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Teurk le Sicaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: 9 invités pour un crime / Nove ospiti per un delitto - Ferdinando Baldi (1977)

Message par Teurk le Sicaire »

Superwonderscope a écrit : ven. janv. 03, 2025 1:47 pmCa manque de sens, ça se déroule comme une mécanique déjà vue ailleurs. Très médiocre, au final.
Ne pas avoir vu les films que tu cites a très certainement joué en faveur de ma découverte de ces 9 invités. Mais ça me donne l'occasion d'en prendre bonne note pour combler progressivement ces manques. ;)
japi
Messages : 565
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: 9 invités pour un crime / Nove ospiti per un delitto - Ferdinando Baldi (1977)

Message par japi »

Découvert sur le blu ray du Chat qui fume.

Le début est pas mal, le cadre superbe. On découvre des personnages clairement antipathiques, qui entredéchirent et se trompent.
Mais au bout d'un moment, on a l'impression que l'histoire s'enlise, et qu'à part de l'érotisme bas de gamme, on ne nous propose rien.
Le film gagne beaucoup en intérêt après la première disparition.
On bascule sur un giallo horrifique, l'ambiance est par moment assez réussie, et certaines scènes efficaces.
La conclusion est assez noire, et rappelle un film de Bava, que je ne dévoilerai pas, pour préserver le suspense.
Un film inégal et pas vraiment original, mais non dénué d’intérêt.

L'intro fait peur, mais la copie s’améliore après et elle reste largement satisfaisante, malgré quelques légers défauts.

En bonus, l'entretien assez moyen avec l'acteur Massimo Foschi,qui se disperse trop.

N'écoutez pas Superwonderscope, un film très médiocre", n'aurait pas 5.9 sur imdb.
https://www.imdb.com/fr/title/tt0074979 ... 25C3%25A9s
Répondre