Leatherface - TCM III de Jeff Burr (1990)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul
Messages : 5125
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Leatherface - TCM III de Jeff Burr (1990)

Message par bluesoul »

Vu dans le cadre de ma retroscpective TCM il y a 2-3 mois et pas convaincu pour deux sous.

Bon, je pense avoir vu la version cut, donc ca joue sur l'appreciation d'un TCM, mais surtout la premiere partie du film est un chouillat bizarre. En fait, ca m'a plus fait penser a un de ces road-trips/movies qui vire au cauchemar (Hitcher, Cohen and Tate, Near Dark, Breakdown, Retroactive ou From Dusk til Dawn) qui commencait a prendre leurs habitudes dans les salles fins des annees 80s jusqu'a milieu.fin des annees 90s et ou des citadins qui traversent le desert font une mauvaise rencontre sous la forme d'un ou plusieurs psychopathes ou de rednecks agressifs qui pour une raison purement marketing ferai(en)t ici une fixette sur les tronconneuses.

Bref, plutot l'impression d'un scenar lambda qui aurait ete re-amenage pour inserer le film dans la (plus) celebre franchise. Me semble aussi que le masque de Leatherface etait loin d'etre convaincant...tout comme le jeu / gabarit de l'acteur qui l'interpretait.

Pour le reste, Ken Foree est sympa mais avec un perso pas terrible a la base. Un peu l'impression aussi que Mortensen preferera qu'on evite le sujet dans ses interviews aujourd'hui :D .

Pas un incunable pour cet humble forumeur, donc.

Leatherface / TCM III: 3.25 / 5 (competent mais a reserver pour les jours de severe disette...)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Leatherface - TCM III de Jeff Burr (1990)

Message par antropophagus »

Les plus :
- Les 30 premières minutes et la fin sauvent les meubles, avec une ambiance texane crade et poussiéreuse, des rednecks tordus et des flics bien cons comme on les aime, avec un côté road trip à la The Hitcher forcément sympa (idem pour la fin).
- Avec 1h20 au compteur, on évite au moins les longueurs inutiles, même si je regrette d'avoir revu la version censurée.
- Quelques bonnes séquences ici et là, et un Leatherface pas si raté, même s’il perd en personnalité pour devenir un tueur générique façon Freddy ou Jason, ce qui semble être le but assumé.
- Mention spéciale au malaise bien présent, amplifié par l’utilisation assez glauque de la petite fille.

Les moins :
- La mise en scène est clairement bancale, surtout dans les passages dans la maison qui manquent cruellement de tension. Impossible de ne pas comparer avec les deux premiers films, et là, ça fait mal : on dirait un téléfilm sans âme.
- Les acteurs, malgré des efforts, peinent à rendre leurs personnages crédibles. Ken Foree fait ce qu’il peut avec pas grand-chose, et Viggo Mortensen a l’air de se demander ce qu'il fout là.
- L'utilisation de la musique metal lors de l'affrontement final (bien nul) est vraiment ratée...

Bon, c'est pas terrible. Toute la tension est tuée par une réalisation mal branlée, un montage chaotique (ça sent le gros remontage), et des acteurs en roue libre. La seconde moitié du film est un long vide où il ne se passe rien de vraiment marquant. C'est cheap et le film s’embourbe dans des intentions qui n'aboutissent à rien. Au final, ça se laisse regarder, mais uniquement pour les nostalgiques de l’époque et de ce type de productions.
Man-eater
Répondre