Day of the Dead / Le Jour des Morts-Vivants - 1985 - George Romero

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Cosmodog

Re: Day of the Dead / Le Jour des Morts-Vivants - 1985 - George Romero

Message par Cosmodog »

Ok. Étrange ça.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Revu récemment.

Ben toujours aussi sympa hein ! :)

Avec un portrait de femme particulièrement forte ici (Alors que celles de la nuit des morts vivants et de zombies étaient beaucoup plus passive) devant faire face à un univers totalement masculin assez hostile, notamment cette bande de militaires à moitié taré ! :)

Bref, une thématique très dans l'air du temps aujourd'hui ! :)

Avec Miguel, un personnage faisant quasiment office de test psychologique pour le spectateur, et en particulier le spectateur masculin, concernant ses propres conceptions par rapport a ce que doit être la virilité.

Et bon là, autant le dire tout de suite, je dois être particulièrement tradi car j'ai toujours personnage n'a toujours détesté ce personnage de lâche inconsistant et méprisable, cachant sa faiblesse derrière une agressivité pathétique envers sa copine qui elle fait face aux événements.

A part contre j'ai toujours adoré le personnage de Rhodes, mais je préfère pas réfléchir à ce que ça pourrait dire de moi ! :D
gnome

Message par gnome »

Peut-être le meilleur de la trilogie (night of the LD - Dawn o the dead).
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- L'un des films de zombies les plus influents du genre. Des trucs comme The Walking Dead n’auraient jamais vu le jour sans les films de Romero.
- Les effets gore révolutionnaires de Tom Savini, qui restent inégalés 40 ans plus tard. Dans un registre différent je les place au niveau du travail de Rob Bottin sur The Thing.
- Des personnages attachants, y compris les militaires, qui sont pourtant clairement les véritables antagonistes (mention spéciale à la rédemption de Steel).
- Des acteurs excellents et une direction impeccable. Lori Cardille dégage une présence et un charisme incroyables. J’apprécie aussi beaucoup Terry Alexander dans le rôle du pilote d’hélico, Richard Liberty (Logan/Frankenstein) et bien sûr Sherman Howard (Bub), le véritable héros du film !
- Les dialogues, bien que nombreux et parfois longs, ne m’ont pas dérangé lors de cette nouvelle vision. Au contraire chaque réplique fait mouche (le monologue de John sur la fin du monde est génial), et le montage créé un bon dynamisme dans les échanges.
- Je pourrais continuer encore longtemps sur tout ce que j’adore dans ce film, mais ça serait trop long : la scène d’ouverture culte, toutes les interactions entre Bub et Frankenstein, le final d’anthologie, la superbe musique de John Harrison, etc.

Les moins :
- Je le mets ici, mais ce n’est pas vraiment un défaut à mes yeux. Le manque d’action dans la première partie, la quantité de dialogues et les décors réduits donnent au film un aspect plus intimiste, ce qui peut gêner ceux qui (comme moi étant jeune et con :D ) attendaient une suite directe à Dawn of the Dead. D’autant plus que le film démarre avec une scène en hélico.

Revoir Day of the Dead m’a fait un bien fou, même si je le connais par cœur. Ce visionnage en bluray m'a permis aussi de voir à quel point l’influence comic-book est présente, dans le look de certains zombies mais surtout dans les scènes des tunnels, avec des éclairages colorés et des cadrages proches de ceux de Creepshow. Un classique dont je ne me lasserai jamais !
Modifié en dernier par antropophagus le ven. janv. 10, 2025 5:00 pm, modifié 1 fois.
Man-eater
Atomu

Message par Atomu »

Vu au ciné à sa sortie il y a 40 ans ... je viens de prendre un coup de vieux :|
antropophagus

Atomu a écrit : ven. janv. 10, 2025 4:59 pm Vu au ciné à sa sortie il y a 40 ans ... je viens de prendre un coup de vieux :|
Chanceux ! Moi je l'ai découvert lors de son passage sur Canal+, sans doute en 1986 ou dans ces eaux-là.
Man-eater
antropophagus

Man-eater
Répondre