Battle for the Planet of the Apes - Jack Lee Thompson (1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Battle for the Planet of the Apes - Jack Lee Thompson (1974)

Message par Superwonderscope »

La bataille de la planète des singes en Z2 :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1655
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Re: Battle for the Planet of the Apes - Jack Lee Thompson (1974)

Message par milton arbogast »

Qu'est ce qu'il est mauvais celui là alors!
un pitoyable téléfilm fauché qui fait finir cette serie sur un note des plus médiocre.
Si aucune des suites ne se hissent a la hauteur de l'original, celle si marque le nadir absolut de cette saga.
Les passages en zone interdite sont d'un cheap comparé a l'épisode 2, et la fameuse bataille qui aurait du être le climax du film est vraiment du dernier minable.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

D'un vide et d'un ennui à toute épreuve, la visite de la zone interdite est effectivement naze, et la bataille finale est... pathétique. Une jeep et une moto, voilà pour la super armée des mutants. lamentable ! Mais je ne me lasse pas de voir John Huston et Paul Williams dissertés grimés en orang outans !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

manara a écrit :Pour finir, Pierre Boule a eu une incroyable bonne intuition sur l'avenir du monde.
Le livre est à lire car si c'est une métaphore de l'humanité, il est extremement différent sur de nombreux points avec les films. Et quand on en arrive au cinquième film, celui dont on parle ici, Pierre Boulle n'a plus rien à voir du tout avec ce que l'on trouve là dedans ! Reste en fait simplement une société de singe mais celle-ci n'a vraiment rien à voir avec le livre original et son Merou d'astronaute. J'aime beaucoup le livre et, d'ailleurs, ce que je prefere dedans n'a etrangement pas ete repris dans les films.
"Fuck The World", Rambo
Jérôme

Message par Jérôme »

Le Zone 1 est plus intéressant pour ce film, car il propose la version longue du film (en VOSTF), inédite chez nous, avec une sous intrigue renvoyant au second film, et sa bombe nucléaire.

Elle contient 10 minutes inédites et inclut quelques plans plus violents dans le montage. tout est détaillé dans Forgotten Silver N°2 :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !
jackson2300

Message par jackson2300 »

Jérôme a écrit :Le Zone 1 est plus intéressant pour ce film, car il propose la version longue du film (en VOSTF), inédite chez nous, avec une sous intrigue renvoyant au second film, et sa bombe nucléaire.

Elle contient 10 minutes inédites et inclut quelques plans plus violents dans le montage. tout est détaillé dans Forgotten Silver N°2 :wink:
interessant ça ! je ne le savais pas du tout mais c'est que vrai que dans ce 5eme on parle de ces humaines qui vivent dans les ruines de la ville , en pleine zone radioactive , ce qui n'est pas sans rappeler les mutants de l'épisode 2
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

En dénouement en mode mineur, effectivement.

L'action se déroule après le précédent film, la révolution de César étant terminée et les singes étant devenus les chefs d'un nouveau monde en cours de construction. "La bataille de la planète des singes" paraît alors comme une tentative de relancer la série sur la longueur, avec la possibilité de relier "La conquête..." à "La planète..." au gré de nombreuses aventures. Ce qu'effectuera en fait la série TV...

La fin relativement ouverte et énigmatique de "La bataille de la planète des singes" semble aller en ce sens d'une continuité, qui n'aura pas lieu au cinéma. L'idée de voir se fonder la société des singes, ses rapports avec les humains, est intéressante. Mais le résultat n'est effectivement pas à la hauteur. Les moyens manquent certainement ; alors que "La conquête..." pouvait masquer cela en tournant dans des décors urbains réels, "La bataille de la planète des singes" souffre d'être comparable directement avec les deux premiers films. La ville des singes paraît bien petite, la zone interdite se limite à pas grand chose, les mutants ont des maquillages sommaires. Il y a pourtant des choses pas mal, comme un excellent trio d'acteurs simiesques (Roddy McDowall, Claude Akins, Paul Williams), des maquillages toujours aussi excellents (le gorille Aldo en particulier), la mise en avant des gorilles est un vrai plus. Mais les scènes d'action "fortes", comme l'exploration de la zone interdite ou la bataille finale font vraiment cheap, ratées. Je l'ai quand même vu avec un certain intérêt, car il se situe quand même bien dans la série, apporte des choses. Mais l'essoufflement est nettement perceptible.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je reviens pour parler un peu du bluray.

Le bluray US propose deux versions du film : la version cinéma qui dure 86 minutes et la version passée ensuite à la télé qui dure dix minutes de plus. Cette seconde version (déjà dispo en dvd depuis 2006) n'a pas de légitimité artistique particulière (contrairement à la version longue de "La conquête..." abîmée pour des raisons de censure).

Le bluray européen de "La bataille de la planète des singes" (que j'ai vu) ne propose que la version salle (86 minutes). Les scènes supplémentaires sont en bonus, séparés. C'est tout de même regrettable... :? La copie image 2.35 HD est excellente, avec un piqué excessivement impressionnant, bien supérieur au films précédents. Il y a des contrastes un peu ternes dans les scènes les plus sombres, mais on a une image très fluide, archi-détaillée, aux couleurs subtiles et réalistes. Impressionnant.

En fait, je trouve que ceux qui ont la meilleur image sont le 5 et le 3, mais tout le contenu de ce coffret reste de la HD de bonne qualité.

Bande son dts hd anglaise de bonne tenue, avec VF et STF.

Cela dit, dans le coffret US, les bandes sons sont en dts master (non compressé), contrairement aux bluray européens qui ne sont que dts hd. C'est encore une perte par rapport au coffret US. Tout comme le livre de 200 pages qui accompagne le coffret américain et qui n'est pas fourni avec le coffret européen.

Bref, dans l'absolu, le coffret US est à favoriser si vous maitrisez l'anglais...
Jérôme

Message par Jérôme »

Manolito a écrit : Bref, dans l'absolu, le coffret US est à favoriser si vous maitrisez l'anglais...

il me semble aussi qu'il est zoné A.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, il est zoné A.

Mais bon, pas trop grave... pour nous. :D
Jérôme

Message par Jérôme »

Manolito a écrit :Oui, il est zoné A.

Mais bon, pas trop grave... pour nous. :D

Ce snob ! :D Mais tu as raison :D
Moi, j'ai le zone B, je vais quand même pas le racheter pour un bouquin et deux pistes audios
Shinji

Message par Shinji »

Machet

Message par Machet »

Je l’avais vu sur la 5, et je l’avais même enregistré mais je n’y étais jamais retourné. Et bien la redécouverte fut totale, grâce au bluray à la qualité d’image effectivement bluffante.

Dès le début, le charme des années 70 opère, il y a une part de nostalgie évidemment. Le cinéma est la meilleure machine à remonter dans le temps, même pour un film situé dans le futur. On reconnait immédiatement la nature des collines californiennes, les « ranchs » des studios, qu’on connaît par cœur. Bref, on est à la maison ! (pas loin de celle dans la prairie d’ailleurs).

La philosophie de l’époque était qu’une suite rapportant moins, le coût de ladite suite devait être moindre. Le premier à coûté 5 800 000 dollars. La Bataille, 5eme film de la saga, coûta 1 800 000 dollars. Certes il n’y avait pas la création de costumes, mais comment voulez-vous délivrer une bataille digne de ce nom ? J’ai compté, on a seulement 5 véhicules à l’écran + 2 motos. Tout est dans l’art du cadre serré et d’un montage essorant chaque seconde de rush pour donner un sentiment d’ampleur. Mais malgré les efforts, l’illusion est maigre.

Alors oui on est plus proche d’un téléfilm que d’un film. Seul le scope nous rappelle que cela a d’abord été pensé pour le grand écran.

Peu importe cette fameuse bataille ratée, c’est tout le reste qui est intéressant : ce mélange fascinant de western, de péplum et de science-fiction. Avec évidemment, tout le discours politique (la prise de pouvoir par des gorilles belliqueux), ethnologique (humains et singes peuvent-ils vivre ensemble ?) et philosophique (le miroir à peine déformant qui nous est tendu par le film).

J’aime bien le postulat de départ, original, nous montrant une communauté de singes et d’humains vivant paisiblement ensemble (avec quelques tensions), et une école pour tous, adultes comme enfants.

L’un des moments fort est quand le général Aldo (gorille en chef) vient s’asseoir sur le trône de Caesar et - comme première décision - ordonne d’enfermer les humains de son propre camp, et de prendre les armes. Voila qui fait réfléchir.

Alors rien que pour ça (mais pas seulement) je trouve que c’est une conclusion intéressante, faussement optimiste (sans oublier la touche poétique du tout dernier plan : la statue qui pleure). Le tout emballé en moins de 90 minutes, ce qui fait plaisir.

Pour les amoureux de la VF, c’est un vrai festival de fameuses voix d’alors. Et en plus elle n’est pas du tout étouffée. Que du bonheur.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre