Top à... David Lynch (1946 - 2025)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Top à... David LYnch
Elephant man et Une Histoire vraie me foudroient à chaque fois. Merci et bravo l’artiste.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Je pense que je suis un peu hermétique à son univers 'j'ai du mal avec "Sailor et Lula", "Blue Velvet", "Dune"..) mais j'ai néanmoins un souvenir fort des deux films que tu cites. Un de ces quatre je tenterai "Lost highway" et "Mulholland drive". RIP Monsieur Lynch.Machet a écrit : jeu. janv. 16, 2025 9:24 pm Elephant man et Une Histoire vraie me foudroient à chaque fois. Merci et bravo l’artiste.
Mes films préférés sont Mulholland Drive et Twin Peaks: Fire Walk with Me.
J'aime aussi Lost Highway et Blue Velvet.
Je sui plus réservé sur Sailor et Lula.
Par contre, je n'ai jamais pu voir Eraserhead.
Il a réalisé assez peu de long métrages.
Un univers fascinant.
David Lynch nous quitte, mais ses films resteront.
J'aime aussi Lost Highway et Blue Velvet.
Je sui plus réservé sur Sailor et Lula.
Par contre, je n'ai jamais pu voir Eraserhead.
Il a réalisé assez peu de long métrages.
Un univers fascinant.
David Lynch nous quitte, mais ses films resteront.
Exactement tout pareil !!Lord Taki a écrit : jeu. janv. 16, 2025 8:48 pm L'un des premiers à me faire pleurer avec Elephant Man.
Première série partagée avec ma mère avec Twin Peaks.
Premier film à me faire découvrir Rammstein avec Lost Highway
Un de mes cinéastes 100% culte. Un univers ultra personnel, toujours un peu hermétique, ce qui fait toute sa saveur. Il n’y a qu’Inland Empire que j’ai du mal à aimer, tant le choix de tourner en DV baveuse retire ce qui fait une des marques de fabrique de Lynch pour moi: une image léchée, une esthétique toujours un peu glamour qui contrebalance la noirceur de son œuvre. Une œuvre de plasticien pour résumer son travail, toujours sur le fil du rêve éveillé, avec des clefs de lecture multiples.
J’adore même son Dune, tellement plus vivant et baroque que la version de Villeneuve, qui semble bien fade à côté même si techniquement plus aboutie.
Voilà, son œuvre reste, sur le sol à damier noir et blanc, pendant qu’il tape la discute en « reverse talk » avec le Tall man derrière le rideau rouge…
-
Re: Top à... David Lynch (1946 - 2025)
Pas mieux. Je pense que Elephant Man est literalement le premier film a m'emouvoir jusqu'a en pleurer a chaudes larmes. Vu 2 fois, pas reussi a le revoir depuis tellement il me bouleversait.L'un des premiers à me faire pleurer avec Elephant Man.
Lietaralement paralyse en salle par Eraserhead. Jamais ose affronter mes peurs une deuxieme fois...

Adore le cote SF decadente de Dune.
Fascine par Twin Peaks la serie TV. A l'epoque de la diffusion sur La Cinq et dans l'optique de (deja) binge-watcher la serie plus tard, je l'avais enregistre sur VHS. Je me suis emmele les pinceaux et ai regarde 3(?) episodes dans le desordre. Je me rends compte de mon erreur, reprends le tout dans l'ordre...pour me dire que ca marchait mieux dans mon (des)ordre.

Films, series TV, peinture, court-metrages, clips, un comic-strip (The Angriest Dog in the World), musicien, auteur et pratiquant la meditation transcendentale, Lynch restera entre l'artiste, l'enigme et le "renaissance man".
Perso, je trouvais que chacun de ses films ou series TV avait un certain cote "comique" via un certain sens de l'absurde. Je crois que ce n'est pas “Eagle Scout, Missoula, Montana” qui me contredirait.
We'll meet again, Mr. Lynch. Somewhere behind the red curtain in the room with the checkered red and black floor.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
1977 : Eraserhead : Vu tardivement. J'en garde un souvenir brumeux.
1980 : Elephant Man : 1er choc émotionnel.
1984 : Dune : Un raté tellement haut en couleur
1986 : Blue Velvet : 2ème choc émotionnel
1990 : Sailor et Lula : Violence à tous les niveaux. Mais quel bonheur
1990 - 1991 : Twin Peaks : Top Top Top Top
1992 : Twin Peaks: Fire Walk with : Je n'ai pas accroché
1997 : Lost Highway : 3ème choc émotionnel
1999 : Une histoire vraie : Un film d'une grande douceur
2001 : Mulholland Drive : Film à tiroir à ressentir plus qu'à comprendre
2006 : Inland Empire : pas vu
Merci Monsieur Lynch
1980 : Elephant Man : 1er choc émotionnel.
1984 : Dune : Un raté tellement haut en couleur
1986 : Blue Velvet : 2ème choc émotionnel
1990 : Sailor et Lula : Violence à tous les niveaux. Mais quel bonheur
1990 - 1991 : Twin Peaks : Top Top Top Top
1992 : Twin Peaks: Fire Walk with : Je n'ai pas accroché
1997 : Lost Highway : 3ème choc émotionnel
1999 : Une histoire vraie : Un film d'une grande douceur
2001 : Mulholland Drive : Film à tiroir à ressentir plus qu'à comprendre
2006 : Inland Empire : pas vu
Merci Monsieur Lynch
-
Je suis triste, et en même temps cela me fait plaisir de voir les hommages unanimes à l'œuvre et à l'univers de David Lynch. Il fallait s'y attendre, mais il était de toute façon déjà rentré dans la légende de son vivant. Un géant s'est donc retiré en laissant une empreinte indélébile.
La découverte s'est faite pour moi avec Elephant Man en cours d'histoire au collège (on avait aussi vu Conan le Barbare, ça s'était de l'éducation à l'époque). Puis il y avait eu son adaptation décriée - y compris par lui-même - de Dune, en laquelle je n'ai vu que des qualités.
Et si je n'ai pas accroché à tout ce qu'il a fait de la même façon, comme par exemple Sailor et Lula et surtout Inland Empire, par contre Lost Highway et Mulholland Drive ont été des coups de cœur instantanés, et resteront des références marquantes pour moi.
La découverte s'est faite pour moi avec Elephant Man en cours d'histoire au collège (on avait aussi vu Conan le Barbare, ça s'était de l'éducation à l'époque). Puis il y avait eu son adaptation décriée - y compris par lui-même - de Dune, en laquelle je n'ai vu que des qualités.
Et si je n'ai pas accroché à tout ce qu'il a fait de la même façon, comme par exemple Sailor et Lula et surtout Inland Empire, par contre Lost Highway et Mulholland Drive ont été des coups de cœur instantanés, et resteront des références marquantes pour moi.
Modifié en dernier par Shinji le ven. janv. 17, 2025 12:07 pm, modifié 10 fois.
Il y a des monuments qu'on pense indestructibles, surtout après un Twin Peaks saison 3 très en verve, mais c'était il y a déjà 8 ans. Le temps passe si vite...
Adieu l'artiste.
"In Heaven, everything is fine"
Adieu l'artiste.
"In Heaven, everything is fine"

-
Pour ceux que ca interesse, un tchat sur Lemonde.fr en direct est en cours.
https://www.lemonde.fr/disparitions/liv ... _3382.html
https://www.lemonde.fr/disparitions/liv ... _3382.html
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
Un real avec lequel j'ai eu des relations changeantes au fil du temps... Pas du tout accroché lors de ma découverte ado (mis à part Elephant Man), mais je m'y suis converti par la suite...
Top mis à jour
Inland Empire : Pas vu
Mulholland Dr. (2001) : Belle ambiance, superbe duo d'actrices, faut se laisser bercer. 4,5 / 6
The Straight Story (1999) : Simple, beau, touchant. 5/6
Lost Highway (1997) : Revu récemment, à la hausse, mais je trouve toujours ça inégal. Des scènes incroyables alternant avec du plus quelconque... 4/6
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : Revu en salles après une 2e vision de la série, et cette fois ci conquis à mort. Superbe prolongement. 5/6
Wild at Heart (1990) : Pas revu depuis un moment. J'avais detesté en découvrant, puis c'était un peu mieux à la 2e, sans casser trois pattes à un canard.. 3/6
Blue Velvet (1986) : Revu en salles en 4k il y a qques années, dans la magnifique salle de l UGC Normandie, et très beau moment. Brouillon de pas mal de trucs à venir chez Lynch (notamment Twin peaks), mais ça se tient, c'est envoutant. 5/6
Dune (1984) : Pas vu
The Elephant Man (1980) : Magnifique, touchant à la première comme à la dixieme vision. 5/6
Eraserhead (1977) : Pas vu
+
Twin Peaks S1 : 6/6 Génial, de bout en bout
Twin Peaks S.2 : 4/6 Plus inégal, des longueurs, des fulgurances, ça marche toujours, mais il y a des gros creux
Twin Peaks S.3 : 2/6 J'ai globalement pas du tout aimé, mais il y a quand même des trucs à sauver ici ou là, des fulgurances, des passages incroyables... Je ne partage pas du tout le délire global, mais je n'ai pas trouvé ça intégralement nul non plus...
Top mis à jour
Inland Empire : Pas vu
Mulholland Dr. (2001) : Belle ambiance, superbe duo d'actrices, faut se laisser bercer. 4,5 / 6
The Straight Story (1999) : Simple, beau, touchant. 5/6
Lost Highway (1997) : Revu récemment, à la hausse, mais je trouve toujours ça inégal. Des scènes incroyables alternant avec du plus quelconque... 4/6
Twin Peaks: Fire Walk with Me (1992) : Revu en salles après une 2e vision de la série, et cette fois ci conquis à mort. Superbe prolongement. 5/6
Wild at Heart (1990) : Pas revu depuis un moment. J'avais detesté en découvrant, puis c'était un peu mieux à la 2e, sans casser trois pattes à un canard.. 3/6
Blue Velvet (1986) : Revu en salles en 4k il y a qques années, dans la magnifique salle de l UGC Normandie, et très beau moment. Brouillon de pas mal de trucs à venir chez Lynch (notamment Twin peaks), mais ça se tient, c'est envoutant. 5/6
Dune (1984) : Pas vu
The Elephant Man (1980) : Magnifique, touchant à la première comme à la dixieme vision. 5/6
Eraserhead (1977) : Pas vu
+
Twin Peaks S1 : 6/6 Génial, de bout en bout
Twin Peaks S.2 : 4/6 Plus inégal, des longueurs, des fulgurances, ça marche toujours, mais il y a des gros creux
Twin Peaks S.3 : 2/6 J'ai globalement pas du tout aimé, mais il y a quand même des trucs à sauver ici ou là, des fulgurances, des passages incroyables... Je ne partage pas du tout le délire global, mais je n'ai pas trouvé ça intégralement nul non plus...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Je l'ai revu il y a quelques jours. Pareil que toi, la facture technique m'avait rebuté à l'époque, la durée également. Le Blu-Ray apporte un léger plus en netteté et en grain, mais on est toujours loin de la vraie haute définition. Toutefois, je l'ai apprécié davantage cette fois-ci. C'est un pur film de David Lynch, entre fiction et réalité, tour à tour inquiétant, intriguant, absurde. Dans la droite lignée de Lost Highway et Mulholland Drive.Cosmodog a écrit : ven. janv. 17, 2025 12:57 am Il n’y a qu’Inland Empire que j’ai du mal à aimer, tant le choix de tourner en DV baveuse retire ce qui fait une des marques de fabrique de Lynch pour moi: une image léchée, une esthétique toujours un peu glamour qui contrebalance la noirceur de son œuvre. Une œuvre de plasticien pour résumer son travail, toujours sur le fil du rêve éveillé, avec des clefs de lecture multiples.
Je l’ai déjà revu en bluray et malheureusement j’ai toujours du mal à l’aimer. Un jour peut être…
-
Une vidéo dans laquelle certaines de ses actrices parlaient de Lynch, et qui est du coup d'autant plus touchante :
-
Dossier ds le Mad du mois

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Qu'est-ce qu'il vaut (le dossier et accessoirement le numéro parce qu'avec MM, je me méfie, maintenant) ?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Marc 8:36