Dans la categorie des improbables trouvables sur Prime (Japon), je soumets au forum ce Benny loves you qui doit appartenir a une sous-categorie du slasher (c'est Anthropophagous qui va etre content...ou pasJack, a man desperate to improve his life throws away his beloved childhood plush, Benny. It's a move that has disastrous consequences when Benny springs to life with deadly intentions.(souce imdb.com)

Le film se rapproche sans doute le plus d'un The Happytime Murders (2018) dans l'impression generale (la peluche meurtriere!

THM a un minimum de world-building, une enquete policiere et un duo de "buddies" qui menent l'enquete dans un univers loufoque teinte de "college-humour" et d'humour pip-caca-poil-sperme. Le tout etant mene par l'equipe de Jim Henson en mode "sales gosses" qui utilisent les techniques de marionetistes classiques et modernes.
BLY n'a qu'un monde qui se limite a son protagoniste principale (le proprietaire de la peluche tueuse et accessoirement anti-hero de cette aventure), la peluche en question et les collegues de notre anti-hero. Le recit n'est essentiellement d'un enchainement de meurtres de la dite peluche, slasher-style, le tout teinte d'humour soooo british et utilisant des techniques uniquement modernes.
Sur le papier, c'est (biern sur) The Happytime Murders qui remporte la main. A l'arrivee cependant, et apres visionnage, THM n'avait pas reussi a me convaincre. Pourquoi? La faute a:
- un duo qui ne marche pas
- un humour extreme (et poilant(!) ) dans son premier quart d'heure, mais qui ne parvient pas a tenir la distance sur tout un metrage
- une enquete en mode film noir...tres (trop) transparente au final
Bref.
Du cote de Benny loves you et malgre toutes ses limitations (et il y en a un paquet, a commencer par le budget qu'on devine riquiqui(!)), l'histoire est TRES simple, mais les personnages (a mon sens) plus attachants.
D'accord, contrairement a THM qui fut pense comme film d'emblee, BLY lui a d'abord ete un court-metrage du meme realisateur (Karl Holt): Eddie loves you (2006). A ce titre, BLY pourrait selon le public surtout ressembler a un court un peu trop etire sur la duree d'un long-metrage.
C'est la a mon sens que l'humour british, si on n'y est pas refractaire, permettra de tenir le film et de le suivre jusqu'a son denouement. BLY n'est ainsi pas avare en peripeties absurdes, non-sensiques ou vachardes reminiscente des Pythons, The Office, Mr Bean et consort.
Je dois avouer aussi trouver un cote attachant--dans une optique "Norman Bates" s'entend--a notre anti-hero, tellement on n'est pas sur dans un premier temps si c'est bel et bien la peluche...ou alors son proprio qui dezingue a tout va! Notons aussi que Benny est quelque part...touchant...en ce qu'il truicide ceux qui veulent du mal a son proprio...pour ensuite s'interesser a ceux que son proprio aime un peu trop.

Au final, j'ai trouve le metrage sympa. Pas un incunable, loin de la, mais plus reussi que The Happytime Murderers.
Ce ne sera par contre pas pour vous si:
- vous estimez que vous avez assez donne avec le Muppet Show TV (1974) et ne pouvez plus voir les peluches en peinture
- vous etes completes hermetiques a l'humour britannique
- vous n'est pas fan des film-concepts base sur des court-metrages