The Creator - Gareth Edwards (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shinji

The Creator - Gareth Edwards (2023)

Message par Shinji »

Nouveau projet de SF pour le réalisateur de Rogue One, avec John David Washington et Ken Watanabe, où il est question de lutte entre humains et IA. Et ça a l'air bien foufou ! (à première vue)

dario carpenter

Re: The Creator - Gareth Edwards (2023)

Message par dario carpenter »

Un blockbuster techniquement abouti (effets spéciaux, direction artistique) mais plat, longuet, et au scénario conventionnel peu impliquant...dommage.
Drac

Message par Drac »

dario carpenter a écrit : jeu. sept. 28, 2023 1:37 pm Un blockbuster techniquement abouti (effets spéciaux, direction artistique) mais plat, longuet, et au scénario conventionnel peu impliquant...dommage.
Je comprends cet avis, moi aussi j'ai eu du mal à me sentir impliqué, il manque des scènes entre le personnage principal et L'IA enfant pour que ça fonctionne à fond, en l'état ça reste un bon film de SF/Action, et pour 80 millions de $, on a des effets spéciaux parfaits, un tour de force qu'on avait pas vu depuis District 9.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Pas mieux, visuels magnifiques, SFX irréprochables au service d’un récit sous (bonnes) influences, blade Runner/akira/Neil Blomkamp universe, malheureusement scénario (a trous) basique qui recycle ses sources sans jamais les transcender, imprégné d’un esprit manichéen simpliste très Disneyien sur le fond.

Dommage, avec un tel concept de base et de telles ambitions visuelles, il y avait un grand film adulte à faire.

Plaisir des yeux.
Shinji

Message par Shinji »

Cosmodog a écrit : mar. oct. 10, 2023 1:17 pmun esprit manichéen simpliste très Disneyien sur le fond
Oui, mais ce qui m'a beaucoup surpris, c'est qu'il s'agisse d'un film américain franchement marqué comme anti-américain (plus qu'anti-occident), là où d'habitude il est question de guerre des classes, l'impérialisme sans cœur face aux gentils orientaux et aux IA... bouddhistes. :?
Atomu

Message par Atomu »

Au-delà de l'aspect "Manichéen" qui ne m'a pas plus dérangé que ça ... c'est l'absence de charisme de l'acteur principal (déjà dans Tenet ça m'avait consterné) et de la petite fille qui m'a laissé sur le carreau. Avec 2 meilleurs acteurs le film y aurait beaucoup gagné.
Algor

Message par Algor »

The Creator. WoW! Quel titre imaginatif! ):
Je m'y suis ennuyé. Pour moi, c'est un remâchage de Star Wars; on a les rebelles (dit dans le film) qui se battent contre un empire militaire qui possède un engin pouvant les détecter et les détruire avec précision. Une sorte d'Étoile de La Mort. :D
Oui, y a les million$ et ça se voit. Cependant le scénario propose des personnages archi-vus dans des situations controuvées. Un dirait un récit fabriqué par une I.A. :twisted:
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime. Pas mieux que Cosmodog ("Plaisir des yeux").

Visuellement et techniquement c'est i-n-c-r-o-y-a-b-l-e. Les designs, les CGS, etc. WOW. Tout simplement WOW. 8))

Le plus etonnant etant que le budget annonce est de 80 M USD et ca parvient a etre visuellement plus spectaculaire que des bidules 2-3 fois plus cher...Je dois avouer n'absolument pas comprendre comment budget, technologie et resultats a l'ecran se goupillent...(???).

Par contre, cote emotionnel, l'electrocardiograme reste malheureusement completement plat...

Cote contenu, essentiellement, c'est la guerre au Vietnam 2.0. Le conflit vietnameen a commence en 1955 et The Creator commence son recit...en 2055. Hasard? Je ne le crois pas.

Pour le reste, deux adversaires en confrontation: les USA (pas l'"Occident", mais bien les "USA"), et "New Asia" qui inclus au moins Vietnam et Tibet (pour les regions explorees), mais aussi la Chine et le Japon (pour les textes parsemant les bases adverses). Europe, Amerique du Sud, Afrique et Australie sont aux abonnes absents...

On a aussi des USA affichant une suprematie technique et militaire incroyable, mais qui peine avec des adversaires plus determines, mais moins bien armes. On a les memes scenes de destructions et de victimisation des populations civiles que dans le conflits vietnameens ou les films qui en parle. On a meme une operation de type "false-flag" ("A false flag operation is an act committed with the intent of disguising the actual source of responsibility and pinning blame on another party.") comme l'incident du Golfe du Tonkin et marquera une escalade majeure dans le conflit vietnameen, traduite ici par
Spoiler : :
le fait de blamer les IA pour une "erreur de codage" qui menera a la destruction de LA :shock:
.

Bref, j'ai plus vu un vietnam war-flick 2.0 ou un actioner (beaucoup pense a Elyseum (2013) en fait) qu'autre chose. Le probleme etant que ce n'etait pas ce que j'etais venu chercher et que l'aspect chiche du cote emotionnel m'a fait rester sur le bas cote pendant presque tout le film. Dommage. Une vraiment belle tentative, mais ratee quand meme...

Je pense le revoir, mais plus comme un actioner de guerre. Ca marchera peut-etre mieux...(a confirmer).

Au final, dans la carriere d'Edwards, je ne garde (toujours) que Rogue One, les autres Godzilla, Monsters et (maintenant) The Creator, 'ben bof, quoi...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre