
Avec Lon Chaney (junior).
Synopsis:
C'est l'histoire d'un mec (Lon Chaney). Et bien, c'est un gars sympa, propre sur lui, et il va aller visiter le chateau de son papa avec qui il est un petit peu brouillé (le papa, pas le chateau). La, il va regarder avec son télescope dans la ville et voit une fille qui lui plait, et elle tient un magasin d'antiquités, alors il va aller faire un peu de rentre-dedans, vous voyez. Ah oui, et il achéte une canne.
Mais y a des gitans qui arrivent en ville. Ca, ce n'est pas une bonne nouvelle, les gitans! Déja que l'un d'entre eux c'est Bela Lugosi (avant qu'il n'aille croupir chez Ed Wood et se faire remplacer par un chiropracteur endrapé), arborant une belle moustache. Et Bela (oui, son personnage s'appelle aussi Bela! Qu'importe, son cachet est plus bref qu'on ne l'espérait) annonce des trucs pas du tout jolis a la copine de la fille que drague Lon Chaney. Et puis, il y a un loup qui attaque. Lon Chaney, c'est un homme, un vrai, et il combat le loup avec courage avec sa canne. Mais houla houla, il est mordu. Devinez ce qui se passe aprés (enfin, il faudra attendre au moins une demi-heure du métrage).
Dracula, Monstre de Frankenstein, Loup-Garou, etc. On les connait, ce sont des images d'Epinal, toujours au rendez-vous pour Halloween. Cela fait des décennies que Dracula on le voit comme Bela Lugosi en smoking et cape, le Monstre de Frankenstein en Boris Karloff avec des boulons sur le coup et le Loup-Garou avec des poils de yak sur la face.
Mais curieusement, la plupart d'entre nous n'ayons pas vu ces oeuvres cinématographiques qui ont mis en place ses images d'Epinal. On voit surtout des pastiches dans les dessins animés pour enfants ou des costumes dans le magasin de farce et attrapes. Alors, en tant que bon cinéphile, je me suis dit "Je dois me rattraper!".
Mais ce n'est pas facile, vous voyez, dans un 21éme siécle qui amasse dans les magasins en majorité des DVDs de blockbusters amerloques datant de quelques mois et que tout le monde a vu sauf grand-papa Momo qui vit au Burkina Faso.
Alors, quand je vois quelques VCDs d'occase (mouais, enfin...) qui annoncent des vieux films classiques en noir et blanc avec de grosses pointures de l'age d'or et d'argent et autres métaux précieux d'Hollywood, je profite de la situation.
Pour ce coup-la, c'est The Wolfman (mais pourquoi dire "wolfman" au lieu de "werewolf", je me demande... j'aime pas trop "wolfman", je préfére "werewolf"!). D'habitude, il y a deux disques dans la boite.... la, qu'un seul! Il doit etre court, diantre!
Quelques mois plus tard, je remarque le VCD que j'achetames, et décidates de le visionner pour enrichir mon expérience audiovisuelle.
Bon, disons-le. Ce ne fut pas exactement ce que j'espérai. Il est clair qu'il a, hum hum, un peu vieilli, mais je sais que c'est trééés inutile de dire cela!
C'est un pilier d'un des monstres sacrés du cinéma d'horreur, mais... heu, disons-le, je n'ai pas eu peur! De toute facon, avec maintes fois cynisme et démystification du film d'horreur, il fallait s'y attendre!
Je ne ressens pas l'intensité que j'espérais, et meme l'apparition de cette bonne vieille tete si familiére de Loup-Garou ne m'a pas beaucoup touché... meme s'il y a un charme certain a le voir marcher avec tant de naturel sur la pointe de pieds (on sent l'effort sur le maquillage des pieds!), puis bondir à 2 à l'heure sur sa victime pour l'entourer doucement de ses bras et en faisant "Awarrr-agrrrr-rawaaaa!". Oui, parce que quand meme, ca a du charme, bien qu'il faille attendre plus d'une demi-heure avant que le Loup-Garou ne pointe le bout de son orteil velu, et le film s'achevant quelque peu brutalement (ce n'est pas un blockbuster actioner bigger than life, mais il faudra dans ce cas attendre le remake de l'an prochain), ca garde une certaine naiveté qui est presque touchante.
Peut-etre devrais-je le revoir...