Dirty Ho (Le Prince et l'arnaqueur) - Liu Chia-liang (1979)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Teurk le Sicaire

Dirty Ho (Le Prince et l'arnaqueur) - Liu Chia-liang (1979)

Message par Teurk le Sicaire »

Image

Deuxième film du coffret Liu Chia-liang de Spectrum Films, une kung-fu comédie avec Wang Yu et Gordon Liu en duo d'escrocs baratineurs, dont l'un s'avère bien vite être d'une trempe sociale particulière (le titre français Le prince et l'arnaqueur spoile ce mystère). Les gags et les compétences martiales sont parfaitement équilibrés tant ces dernières servent les ressorts humoristiques, avec cette idée de techniques tout en subtilité de Gordon Liu qui humilie par fausse inadvertance ses adversaires, laisse croire qu'un autre agit pour lui (la baston par prostituée interposée) ou conserve un air courtois et impassible en plein échange mortel (la scène de dégustation de vins est magnifique).

Les séquences mémorables se multiplient, des plus guignolesques (le gang des 4 estropiés) au psychotronique (les 7 tristes de l'est), dans une montée en puissance épique jusqu'à un affrontement final 3v2 à la chorégraphie remarquable de précision tant tout le monde s'enchevêtre dans des longs plans qui ne pardonneraient aucune erreur. Là réside vraiment la puissance cinégénique de Liu Chia-liang dont l'inventivité et la solidité font encore mouche de nos jours. Un très beau spectacle.
Modifié en dernier par Teurk le Sicaire le dim. févr. 09, 2025 10:53 am, modifié 1 fois.
savoy1

Re: Dirty Ho (Le Prince et l'arnaqueur) - Liu Chia-liang (1979)

Message par savoy1 »

Teurk le Sicaire a écrit : sam. févr. 08, 2025 8:06 pm {...] une kung-fu comédie avec Jimmy Wang Yu et Gordon Liu [...]
Attention à ne pas confondre Jimmy Wang Yu, le célèbre interprète du sabreur manchot et du boxeur tout aussi manchot, dont le bras armé aura affronté la guillotine volante, et Wang Yu, de son vrai nom Wong Yu. Ici, il s'agit bien du second dans le rôle de Dirty Ho. Merci.
Teurk le Sicaire

Re: Dirty Ho (Le Prince et l'arnaqueur) - Liu Chia-liang (1979)

Message par Teurk le Sicaire »

savoy1 a écrit : dim. févr. 09, 2025 12:39 am
Teurk le Sicaire a écrit : sam. févr. 08, 2025 8:06 pm {...] une kung-fu comédie avec Jimmy Wang Yu et Gordon Liu [...]
Attention à ne pas confondre Jimmy Wang Yu, le célèbre interprète du sabreur manchot et du boxeur tout aussi manchot, dont le bras armé aura affronté la guillotine volante, et Wang Yu, de son vrai nom Wong Yu. Ici, il s'agit bien du second dans le rôle de Dirty Ho. Merci.
Merci de la remarque, j'ai effectivement confondu les deux hommes (tout en me disant que je n'étais vraiment pas physionomiste car, adorant pourtant la guillotine volante, je ne le reconnaissais pas). Je corrige. :wink:
Répondre