Heart Eyes - Josh Ruben (2024)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Heart Eyes - Josh Ruben (2024)

Message par Superwonderscope »

Un tueur masque avec des cœurs à là place des yeux étripe des amoureux le jour de la St Valentin. Un couple va se trouver avec le tueur à ses trousses.

Nouveau slasher par l’auteur de Werewolves Within, la bande annonce semble montrer du gore plutôt sympa et humour noir. Produit par Christopher Landon, l’auteur de Freaky et Happy Death Day. Sortie ce week-end aux quSA sous bannière Sony.

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Heart Eyes - Josh Ruben (2024)

Fait suffisamment inhabituel pour être noté, le film qui a démarré de manière discrète, voir progresser de 20% ses entrées aux USA pour sa seconde semaine. Pour un film en général, c'est rare. Mais pour un film de genre, c'est du quasiment jamais vu. Il n'y a guère que Terrifier 2 qui ait fait mieux (28%) ou Scream en 1996 (+42.5%).
Il devrait atterrir à 22 millions de $ de recettes ce lundi.
Le budget est de 18 millions, ce qui devra signifier pour Sony, vu l'investissement, un peu de 20 millions de $ de recettes supplémentaires pour tourner un profit, sans les sorties digitales et disques. La suite serait déjà dans les tuyaux.

les critiques sont plutôt bonnes, les retours spectateurs aussi... je suis preneur à la base car c'est un slasher, mais que le bouche à oreille soit bon, cela aiguille ma curiosité. Je ne vois pas de date de prévue à ce jour pour la France ou chez moi...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
antropophagus

Message par antropophagus »

Je regarde peu de films récents mais celui-là m'intéresse aussi ! Il passe près de chez moi donc je vais surement me laisser tenter.
Man-eater
Superwonderscope
DeVilDead Team

Mais que c'est bien!

Belle surprise que ce slasher proteiforme, mélange adroit de rom-com, semi-parodie et horreur gore qui tache. Le film est tout a fait conscient de ce qu'il est. les auteurs en acceptent les règles et les limites, mais poussent le bouchon sur tous les départements.
Une des personnages (Gigi Zumbado, très bien) reussit à aligner une dizaines de titres de films de rom-com pour motiver l'héroïne a courir derrière son date. si on a pas les références, ça passe, certes. mais avec, j'ai juste trouve ça génial et tombant pile poil au bon moment.
Ça fait référence et se moque gentiment de quelques films au passage ( Clueless, Rony & Michelle High School Reunion...faut connaitre les fringues pour le coup :D ) et ça bascule dans le gore le plus degueulasse avec un écrasement de tête qui explose sur une fenêtre. La sens d'ouverture est bien crasse dans sa représentation de romantisme calcule qui se termine en bain de sang. Prend ça dans ta face, Valentin.

Les auteurs aiment le cinema et ça se sent. Le film se déroule en partie dans un drive-in qui diffuse His Girl Friday, mais surtout pendant le nuit - ce qui ajoute a la complexité des éclairages et scènes de poursuite. Certains moments de suspense se déroulent dans le noir le plus complet, notamment dans le poste de police.

On sent le ton de Christopher Landon, qui sait jouer avec les genres. La patte de Freaky, Happy Death Day est bien là.

Cote acteurs, ils sont assez épatants, là aussi la direction d'acteurs n'est pas dupe. Mason Gooding, rescape des Scream V et VI -et bientôt VII - est un lead solide, et Olivia Holt possède a la fois un timing comique et d'action qui fonctionne - et avec un cote badass bien senti. Le méchant endosse un costume déjà bien utilise mais demeure charismatique et bien brutal. Je n'ai pas comte les victimes du massacre, mais la machette et les flèches defourraillent bien. Etonnant de retrouver Jordana Brewster et Devon Sawa en flics au ton "autre2 , on va dire.
La musique ressemble diablement a du Bear McCreary - très efficace.

Visuellement, quelques belles surprises, comme la vision infra rouge du tueur à travers les lentilles rouges de ses yeux en forme de coeur, qui ressemble a un jeu video.

Certes, l'écriture possède ses limites. Il y a des cordes assez énormes par moments (la piste du suspect qui était dans toutes les villes lors des massacres précédents qui ne sert a rien), voire la résolution qui est la même que
Spoiler : :
Scream VI
.

Je me suis surpris a rire plusieurs fois de bon coeur et à garder la bouche bée devant deux ou trois meurtres bien méchants. Ruben réalise une hybridation de genres qui ne faiblit que très rarement. C'est familier, référentiel -pas un mal pour moi- mais énergique, avec un final au gore déployé. C'est fun, aux dialogues bien piqués, avec de belles affinités avec le genre. L'histoire d'amour est touchante, au final.

Au final, je me suis surpris a beaucoup aimer malgré les limites des genres - emballe avec beaucoup de soin et d'amour. Et qui n'a pas oublie d'être intelligent au passage. Les pleureuses du côté meta de l'exercice vont remplir des baquets.
je veux une suite!
tomfincher

Message par tomfincher »

Effectivement, j'ai passé un très bon moment, même si contrairement à SWS, je suis passé à côté du côté Méta et des références aux comédies romantiques dont il parle.
Mais c'est très bien emballé, c'est plutôt drôle, rythmé et ça se laisse aller à des débordements bien gores (la première femme à mourir, c'est bien dégueu).
Bref, un bon moment, ça dure pas 2h, c'est bien.
Répondre