Un film que j'avais totalement manqué dans mes années vhs-video-club...
Une production canadienne totalement inhabituelle. Entre Jamie, le gamin de 12 ans avec une fixette sexualisée sur la gente féminine, adepte de la manipulation et surtout, mis de côté par ses camarades, ses voisins et aliéné par ses parents - il ne trouve refuge que dans de longues conversation avec teddy, son ours en peluche. Tout bascule avec l'arrivée d'une babysitter qui vient le garder en l'absence de ses parents.
Toutes les personnes qui lui veulent du mal sont précipitées dans une faille au beau milieu de la foret o, selon jamie, se trouvent des créatures monstrueuses.
Le film effectue des va et vient entre la perversité adolescente, le fantastique (on voit clairement la tête de l'ours en peluche se tourner face à la caméra, sans la présence de Billy), l'horreur et ses débordements gore avec les "trollogs" au fond de cette ouverture dans la sol... vers lesquels sont précipités tous ceux que le gamin considère comme mauvais. Dont une vieille dame handicapée, une scène particulièrement réjouissante d'humour noir violent.
Changement de braquet dans le dernier quart, où le film délaisse l'histoire du gamin et de son ours en peluche pour se concentrer sur une chasse
avec quelques massacres au passage.
Un film délicieusement noirâtre clôt ce métrage au ton inattendu!
Joli travail sur les créatures et les élans gores finaux.
Le film ne fait jamais peur (ça n'est pa ile but) mais de considérer un tel film arrivé en 1981, à total contre courant des productions horrifiques/fantastiques de l'époque, fait office de tâche. tant par les thématiques développées des affres de l'adolescence et du film d'horreur "rêvé" par tout adolescent rejeté. Le jeune Snyders réussit à être tour à tour amusant, décalé et inquiétant. Le travail du regard vers le dernier tiers est parfois impressionnant!
A noter que le gamin n'est autre que celui qui incarna Huckleberry FinN dans la série de 1979 et qui abandonna la carrière d'acteur juste après.
Vu sur le Blu Ray US de chez Kino Lorber, bourré de bonus hyper intéressants!
1.78:1, DTS HD MA 2.0 mono. Image sans aucune aspérité ni griffure (sauf au début). Définition nickel, image propre... plaisir de l'oeil pour les les détails. les gros plans révélateurs
Le son là aussi est vraiment bien, sans souffle notoire et laissant la partition se glisser idéalement entre dialogues et bruitages.
4 interviews : Sammy Snyders qui revient sur son expérience et comment sa carrière a été happée par la suite dans la danse (il est devenu chorégraphe) et comment e cinéma a été utilisé pour canaliser son hyperactivité! En tous cas, il est hyper positif sur l'expérience de tournage, professionnel et aux souvenirs très précis. Un très bon morceau.
Jeannie Elias (la babysitter) : moins intéressante, plus sur sa carrière en général, mais quelques anecdotes assez amusantes pendant le tournage
Ian Stuart (scénariste) : en rupture avec les deux premiers. Très sérieux, il parle surtout des modifications du scénario et des sacrifices faits au marché.
enfin, le compositeur de la musique, sur son travail pour tenter de donner plus d'épaisseur à la musique compte tenu du bas budget alloué.
Pas écouté le commentaire, dont par l'un des gars qui ont tourné les 4 interviews.
Bref, une très belle découverte sur une très belle édition (codée A). je ne sais pas ce que vaut l'édition dvd française (très vraisemblablement pirate...) mais le Blu Ray vaut TRES largement le détour.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?