Les enquêtes du Département V: Miséricorde - 2013 - Mikkel Nørgaard

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Les enquêtes du Département V: Miséricorde - 2013 - Mikkel Nørgaard

Message par Manolito »

Réal : Mikkel Nørgaard

Thriller danois : Kvinden i buret

Image

Après une intervention policière qui a tourné à la catastrophe, l'inspecteur Carl Mørck est muté au département V, un service placard où on se contente de clore les affaires classées. Mørck, têtu, aidé par son assistant Assad, décide de reprendre l'enquête sur le suicide d'une jeune politicienne, qui se serait jetée à la mer...

Surfant sur la vague du thriller scandinave entraîné par le succès mondial de "Millenium", Jussi Adler-Olsen lance une série de romans policiers consacrée au "département V", c'est-à-dire le département des affaires closes, des cas abandonnés et autres enquêtes bâclées. Mais le persévérant Carl Mørck les reprend avec pugnacité.

La série de livres est adaptée en films à partir de 2013 (déjà trois sortis et un à venir), "Miséricorde" étant le premier. Nous rencontrons Carl Mørck, excellent flic, esprit affuté et clairvoyant, qui n'abandonne jamais une enquête avant d'en avoir exploré toutes les pistes. Mais il doit gérer un traumatisme professionnel (des hommes sous sa responsabilité ont été blessés et tués) ainsi qu'une vie de famille à la dérive et une sociabilité très moyenne.

Il est assisté par Assad, bien plus ouvert aux autres et à l'intelligence émotionnelle, avec lequel il forme une paire complémentaire. Si Mørck est Sherlock Holmes, alors Assad est son docteur Watson...

Le thriller danois reste fidèle à ses principes, avec en particulier un refus du glamour, ainsi qu'une volonté de mettre les pieds dans le plat en terme de thèmes réalistes, voire dérangeants : maladie mentale, racisme, prédateur sexuel, alcoolisme, handicap lourd... C'en est presque un catalogue !

L'enquête se suit agréablement, certaines scènes flirtent de près avec l'horreur (une auto-opération dentaire pénible à regarder !), la réalisation est compétente et "cinéma", même si elle n'invente rien. Un agréable thriller européen, juste un peu grevé d'un sentiment de déjà-vu...

Bien que cette série de film est destinée au cinéma, elle n'a connu en France qu'une sortie direct-to-VOD et DVD...

Vu sur le DVD Wild Side français, sans souci.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Les enquêtes du Département V: Miséricorde - 2013

Message par Superwonderscope »

Pas tout à fait, sa pseudo-suite "Les enquêtes du département V : Profanation" a bien connu une sortie cinéma France en avril 2015.
Film que j'ai vu par ailleurs en salles... mais dont je n'arrive pas à retrouver le thread :shock:
Le peu de succès rencontré (un peu plus de 49 000 entrées) a dirigé la diffusion des autres films en DTV...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :Le peu de succès rencontré (un peu plus de 49 000 entrées) a dirigé la diffusion des autres films en DTV...
Dommage car s'est pratiquement aussi bon que la série des Millenium... Au lieu de nous faire des remakes (trop souvent inutile)...

Pour un premier film qui pose les bases, j'en garde un excellent souvenir même si s'est très confus et mélanger ayant vu ce premier film par très longtemps avec le suivant...

Est se que s'est dans celui-ci qu'une jeune femme est enfermer dans un caisson de décompression ? A moins que je confonde avec le suivant ?!
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Spoiler : :
comte vonkrolock a écrit : Est se que s'est dans celui-ci qu'une jeune femme est enfermer dans un caisson de décompression ? A moins que je confonde avec le suivant ?!
:D

Oui... :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Manolito a écrit :
comte vonkrolock a écrit : Est se que s'est dans celui-ci qu'une jeune femme est enfermer dans un caisson de décompression ? A moins que je confonde avec le suivant ?!
:D

Oui... :D
Merci :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

Je dois avouer etre passe a cote de la vague dite "Skandi Noir" qui a du commencer a l'epoque ou j'ai quitte l'Europe. Kvinden i buret represente donc ma premiere incursion dans le genre et meme si je ne peux que reconnaitre les elements "sociaux", le reste me parait plutot...convenu et deja vu ailleurs, notamment chez les ricains. Il me semble d'ailleurs que le pitch du bon flic qui m.rde et fini placardise a ranger les fichiers des "cold cases" pour y resoudre une enquete ou (dans le cas d'un serie TV) y trouver sa "vocation" a deja ete fait (enfin, je crois...?)

A ce titre, pour le cote assez glauque j'ai notamment beaucoup pense a la serie Millenium TV (1999) ou il me semble qu'il y avait notamment un episode ou
un tueur en serie tuait ses victimes dans un gigantesque four a micro-ondes, ce qui me parait reminiscent du caisson hyperbarre dans le present film
. Notons aussi que ce dernier me parait quand meme passablement too much comme element :?

Les acteurs sont bons, mais j'ai du mal avec le perso de Carl. Dire qu'il a "une sociabilité très moyenne" est quand meme un sacre euphemisme. J'ai trouve qu'on etait a la limite du handicap. Passablement too much a mon gout.

Le pourquoi du comment de l'intrigue m'a egalement paru assez capilotracte, ainsi que sa resolution/l'enquete.

Bref, un peu too much (dans le social, l'intrigue et le delire du coupable) mais aussi too less (pour se demarquer de la concurrence). M'enfin, la qualite de l'intepretation et de la realisation font passer les elements "problematiques".

Sympa, ca fait le taf a defaut de reinventer la roue. Les autres zodes sont dispos par ici, j'y jeterai un oeil.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Shinji

Message par Shinji »

bluesoul a écrit : jeu. févr. 20, 2025 5:01 pmLes acteurs sont bons, mais j'ai du mal avec le perso de Carl.
A noter que les acteurs changent à partir du 5ème film.
bluesoul

Message par bluesoul »

@shinji
Bon a savoir. :wink:

Par contre, comme dit, c'est pas avec l'acteur que j'ai un problerme...c'est avec le perso. A dire vrai, il est plus a la limite du spectre de l'autisme qu'autre chose (je me demande si ca va pas etre un point d'intrigue a l'avenir?).

A ce titre, la comparaison de Manolito avec Holmes et Watson et bien vue et a plus d'un titre.

J'ai lu l'integrale des aventures de Holmes il y a une quinzaine d'annees (editions: Bouquins) et fascinant de voir a quel point, tout comme les Trois Mousquetaires (lu il y a une trentaine d'annees), l'image de Holmes et des Mousquetaires a ete faconnee par le cinema et la tele.

Lire Sherlock Holmes au XXIeme siecle donne une grille de lecture sans doute TRES differente de celle de l'epoque Victorienne et je dois avouer avoir trouve Holmes plus que simplement "excentrique" et franchement "autiste" la plupart du temps. Sa relation avec Watson, moins que de l'amitie voyait ce dernier souvent traite en larbin dans mes souvenirs (ca, c'est moins le cas dans le film ici, mais la notion de perso principal plutot tres mal ajuste socialement et humainement est vraiment TRES similaire avec le perso de Carl).

Autre chose etait egalement que Holmes ne s'interessait qu'aux mysteres / affaires VRAIMENT complexes, les autres il les expediait alors que Watson n'avait pas encore fini de lui lire l'article de journal :lol: . C'est aussi dans les films / series TV, mais avec les romans j'ai vraiment pris conscience que pour Holmes, la resolution d'une affaire criminelle: arreter un coupable, rendre justice aux victimes est purement secondaire pour lui, seul la resolution d'une enigme intellectuelle compte. Essentiellement, c'est un type qui trouve sa gratification dans la resolution des problemes, bref: un egocentrique voire un narcissique assez marque... :?

Carl lui ressemble assez egalement sur ce trait. Il fait un c.nnerie qui entraine de sacrees consequences pour ses collegues Bref, il ne parvient pas a addresser la donnee "humaine" d'un probleme, juste sa resolution. Le departement Q ne l'interesse pas, car purement administratif. "20 ans de dossiers?"! Il compte tout expedier en 3 ans!...jusqu'a ce que...il voit les photos (glauques) de victimes mutilees, depecees, massacrees dans le department et LA, c'est son truc!

Franchement, humainement Carl est plutot infrequentable et d'un point de vue "obsessions" (a defaut d'autre terme), le bonhomme fait peur...C'est un peu l'anti-these de l'enqueteur de Manhunter (1986) qui lui, avait peur de devenir ce qu'il traquait. Carl a l'air d'avoir besoin de tragedies pour exister, tout comme Holmes de problemes complexes. Ce sont des enqueteurs hors-pairs, mais egalement des echecs a un niveau humains...

M'enfin, c'est mon impression a chaud et je verrai ou la serie m'emmene au final.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre