Réalisateur : Hans Petter Moland
Titre danois : Flaskepost fra P
Alors que le détective Carl Mørck peine à surmonter une dépression grave, Assad lui propose d'enquêter sur une étrange bouteille retrouvée sur une plage, contenant un message de détresse envoyé par un enfant captif. Le département V des affaires classés se met en branle pour résoudre cette affaire, qui les mène sur la trace d'enfants disparus...
Troisième aventure du département V, en attendant la quatrième prévue en 2018, "Les Enquêtes du Département V : Délivrance" nous suit des méfaits mystérieux commis dans le milieu de congrégations religieuses quasi-sectaires.
Nous avons affaire à nouveau à un thriller bien troussé, même si moins tendu que le premier et moins bondissant que le second. Il s'attaque au sujet de la religion, opposant le point de vue d'Assad le croyant à celui de Carl l'athée complet.
Le coeur du métrage est constitué par un suspens ferroviaire, une poursuite en forêt puis une traque assez "Seven" au sein d'un hôpital. Le final moins tendu rappelle peut-être un peu le premier volet, mais propose aussi son lot de scènes risquées, mettant le spectateur bien mal à l'aise.
Le métrage est bien fait, à la mise en scène réfléchie, déclinant à répétition le motif du baptême par immersion, de la naissance, de la mort, de la renaissance. A l'arrivée, certains s'éloigneront de la région, certains s'en approcheront, "Les Enquêtes du Département V : Délivrance" ne tranche pas dans la simplicité.
Two intertwined cases linking the past with the present require the aid of Department Q to catch an elusive serial killer while time is running out.
Troisieme de mes incursions (via Prime (Japon) ) dans la saga des (mes)aventures du Departement Q.
S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher a la serie, est sa consistence: les deux zodes precedents avaient des points forts...mais aussi des elements completement a la ramasse et ce zode-ci ne deroge pas a la regle. Non, c'est encore mieux, il a serieusement ameliore les elements forts de la saga...tout autant que les elements a la ramasse pour etre (a ce jour) et en meme temps, tant le meilleur episode...que le pire... Un exploit, je crois sans precedent...(enfin, aucun precedent dont je me rappelle...)
Ca commence avec un Carl, plutot deprime et qui ne se montre plus au bureau. Pourquoi? Pas sur. Vu l'enchainement de production rapide des films, je presuppose qu'il a mal encaisse la fin du deuxieme film...? (Notez que je peux comprendre, vu le resultat final du zode 2... )
Le recit commence avec la livraison
Spoiler : :
d'un message dans une bouteille jetee a la mer
au Departement Q...qui visiblement fait egalement office...de bureau des objets trouves...??
A ce stade, c'est plutot le pitch d'un episode de serie TV genre Magnum ou Remington Steele qu'un film (serieux). Mais bon...
La ou ca devient plus interessant est le lien entre le contenu et ce qui va devenir le cas du jour. La, ou ca devient problematique est le timing p-a-r-f-a-i-t...et peu credible (comme dit, la serie est constante dans ses points forts et ses defauts...)
On joue plus les cordes de la religion ce qui est interessant et ca se lie pas trop mal au final. Sans surprise, on apprend que
Carl est athee (on savait que Assad etait (musulman) croyant depuis le zode un)
. Sans surprise, mais je prends.
La ou ca devient lourd plus tard est les discussions entre
Carl et Assad sur...la religion
. Sans surprise, tendance penible. Mais bon, la religion teinte le zode, donc pas (completement) hors-sujet, juste pas utile (la serie reste constante, on vous dit...)
Pour ne pas changer, l'affaire tourne mal...TRES mal....Horriblement mal...Devinez la faute a qui...A Carl, bien sur...
On a dans l'ordre Megalspoiler
le pere des enfants kidnappes eventre (mechamment) et hospitalise --il mourra plus tard assassine a l'hosto , son epouse apparamment assassine a l'hosto en meme temps que son mari et un flic (collegue...de Carl) tue lui aussi tandis que Carl...se fait kidnapper ...
Le grand Chelem quoi...
Tout ca m'a en fait rappelle Silence of the Lambs avec
l'evasion de Lector au nez et a la bardbe des policiers
. Tres impressionne a la vision en salle, mais au fur et a mesure des visionnages, le tout parait surfait, pas credible, a la ramasse...et passablement ridicule. Dans A Conspiracy of Faith, c'est tout ca, mais sans passer par la case "impressionne"... Bref...
Au passage, avant ca, il y a une discussion entre une collegue de Carl et ce dernier sur l'etat mental de Carl et c'est la que votre humble serviteur s'est quand meme finalement rendu compte de quelque chose qui, apres trois zodes, aurait quand meme du se voir comme le nez au milieu du visage...Carl n'est pas un enqueteur hors-pair mais un "echec humain" Non, c'est un echec tant comme enqueteur que comme etre humain...Carl est un mauvais flic. Non, un TRES mauvais flic. Je corrige, l'un des pires flics que j'ai jamais vu a l'ecran...
En effet, dans l'ordre:
- dans le zode 1,
il fait dezinguer deux de ses collegues, et accessoirement les deux SEULS membre du bureau prets a travailler avec lui(!) Par contre, il resolve l'affaire et sauve la kidnappee..de justesse, mais c'est le resulat qui compte, alors...
- dans le zode 2,
il resolve l'affaire mais se retrouve sur une pile de cadavres
- dans le zode 3 donc,
les parents des gosses se font dezinguer, un collegue se fait dezinguer et selon toute logique, le garcon kidnappe aurait du mourir--devant les yeux de Carl de surcroit(!)--mais on le ramene a la vie in-extremis apres quand meme plusieurs minutes...un ange passe... Suspension d'incredulite sur "MAX". Ah oui, il a resolu l'enquete...
En fait, Carl resolve toutes ses enquetes, mais les degats collateraux sont quasiment hallucinants et la plupart...evitables.
Bon, ne soyons pas dupe, la vraie faute est (bien sur) au scenario, voire (je suppose) aux romans. Mais a l'arrivee, l'impression sur laquelle on reste est que Carl est un enqueteur de genie mais un poissard de premiere en ce qui concerne les cadavres (coupables, victimes et autres degats collateraux) qui s'ammoncelent autour de lui et lui donne un cote Gaston Lagaffe assez prononce et franchement penible...
A l'arrivee, la collegue de Carl a raison, Carl n'est pas en etat de travailler et devrait lacher le service actif pour soit:
- finir derriere un bureau (essentiellement sa placardisation au bureau Q...qui a donc foire...vu qu'il se lance dans une enquete aux resultats desastreux apres l'autre... )
- prendre des conges de TRES longue duree ou, encore mieux:
- etre envoye en pre-retraite, tellement il est un danger pour lui-meme, ses collegues et toute autre personne a proximite...
Ah oui, scene glauque tres reussie (celle qui m'a le plus impressionne a ce jour), une
eventration a coups de ciseaux avec le tueur qui utilise les ciseaux pour couper les entrailles de sa victime: snip snip snip
TRES penible en ce qui me concerne...(malaise a l'appui)
Bref, la serie reste constante, intepretation nickelle, perso principal en chute libre, quelques bonnes idees qui partagent l'ecran avec une sacree louche de n'importe-quoi...