Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul

Re: Black Swan - Darren Aronofsky (2010)

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon)...apres tout-le-monde... :oops:

Pas sur de quoi en penser a vrai dire.

Bonne realisation, mais au final peu d'implication emotionnelle. Pas sur si c'est parce que ca sent le deja-vu: Dead Ringers (1988) pour la gemelite,
Spoiler : :
Fight Club (1999) pour la perte du sens de la realite
, tres inspire par Perfect Blue (1997) (a mon sens) pour la face obscure de la celebrite et les folles transformation, et surtout TRES "inspire" par La Pianiste (2001)--TRES desagreable, celui-la :shock: :oops: --pour les arts, la mere possessive, l'auto-mutilation (physique ici et mentale dans le film de Heineke), etc.

La realisation reussit ses moments qui decontenance comme les miroirs et le tatouages lors de la nuit de Nina et Lila et surtout une sorte de "body horror" dans la representation du monde du ballet: corps tordus, massages qui occasionnent souffrances plutot que plaisirs, des corps qui contrairement aux bodybuilders ne font pas ressortir les muscles mais semblent plutot faire saillir les nerfs des danseurs, tensions nerveuses generant des crises d'eczema, mutilations dues a un accident, etc. Meme le sexe semble frole l'horreur plus que de raison...

Mais pourtant...Malgre les elements indubitablement reussis, la sauce ne prend jamais reellement en ce qui me concerne. Le talent est la, mais semble mis au simple service de "choquer le bourgeois" ou l'amateur de ballet...(Juste mon impression, a defaut d'une meilleure facon de l'exprimer).

Bref, bon real, tres bons acteurs, mais mitige sur le film et la fin qui enfonce des portes (et qu'on voit venir) meme si
Spoiler : :
transformation vaut le coup d'oeil
... :?

Un peu l'impression de voir une bisserie destinee a un public qui n'en serait pas coutumier... :?

Interessant neanmoins. A voir.

Ajout: apres une nuit de sommeil, j'ai encore un peu cogite sur le film.

A mon sens, la grande difference entre les reals des films que je nomme et Aronofsky, c'est que peut-etre a part Haneke, tous ont commence par des films "de genre", mais on fini par montrer une "patte", des obsessions, des parti-pris visuels qui les ont fait sortir de l'orniere pour un plus grand public (et pour les critiques(!) ). Bref, ce sont devenus des auteurs a part entiere et leurs films ont fini par faire le pont entre le public et les festivals de film de genres et le plus grand public et une plus large reconnaissance.

Aronosfsky, c'est plutot l'inverse a mon sens. Plus un "auteur" a la base qu'autre chose (le fait que ses films peuvent etre clivant ne change rien a la donne).

On dirait qu'Aronosfsky essaye de mouiller sa chemise en fesant un film de genre, mais a l'instar de son heroine, ne parvient pas vraiment a se "lacher completement" et ne livre une mouture pour son public habituel, d'ou cette impression de verre a moitie vide pour ma part. A noter aussi que beaucoup de forumeurs parviennent a trouver des film-references qui pourraient avoir influence son film, references qui sont en fait meilleures... :?

M'enfin, interessant neanmoins.
Modifié en dernier par bluesoul le jeu. févr. 27, 2025 2:12 am, modifié 1 fois.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Shinji

Message par Shinji »

Je viens aussi d'entendre parler d'un film italien de 1989 réalisé par Peter Del Monte avec... Jennifer Connely (tiens, tiens).

Image
Modifié en dernier par Shinji le jeu. févr. 27, 2025 3:27 pm, modifié 1 fois.
bluesoul

Message par bluesoul »

@Shinji
Bien vu!

Resume rapide d'imdb.com:
Young American ballerina enrolls in a prestigious ballet school in Hungary. She suddenly becomes inexplicably obsessed with Tchaikovsky's Swan Lake and her personality completely changes. A young man in love with her investigates.
Resume plus detaille d'imdb.com
Young American, Claire Hamilton, arrives in Budapest, Hungary to enroll in a prestigious local ballet school. She meets two more Americans there, young Jason Forrest and his enthusiastic old rich uncle, Zio Joshua, who's attending an art auction. After a visit from a strange woman in black and another young man, Claire becomes inexplicably obsessed with Tchaikovsky's famous ballet "Swan Lake" and her personality changes so completely that she starts calling herself Natalie and can't even remember ever meeting Jason. He becomes worried and tries investigating the mysterious man from the school who took Claire in, which puts him in mortal danger. However, nothing can prepare him for what he discovers in the bowels of an old opera house where Claire/Natalie is about to perform Tchaikovsky's spellbinding ballet.
Comme dit, Aronofsky n'a pas invente le fil a couper l'eau chaude avec Black Swan... :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

MODERATION

Pour discuter d'"Etoile":

viewtopic.php?f=1&t=4253
orco

Message par orco »

bluesoul a écrit : mer. févr. 26, 2025 4:09 pm dans le film de Heineke
C'est un pote de David Cronenbourg ? :mrgreen:
bluesoul

Message par bluesoul »

:mrgreen:
Répondre