Marco effekten / Les Enquêtes du département V : L'effet papillon - Martin Zandvliet (2021)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Marco effekten / Les Enquêtes du département V : L'effet papillon - Martin Zandvliet (2021)

Message par Superwonderscope »

VF: Les enquêtes du département V : l'effet papillon.

VA : The Marco Effect

Changement de distribution. Ulrich Thomsen prend la place de Nikolaj et Zaki Youssef celle de Farès Farès. Le film a connut pas mal de soucis de tournage. En république tchèque, interrompu par la pandémie de covid en 2020, le film a été repoussé plusieurs fois avant de sorte en mai 2021 dans son pays d'origine. Critiques médiocres et le public désarçonne par le changement de distribution (qui a été voulu par l'auteur des romans, déçu par les adaptations des quatre premiers films, visiblement).

Le film se planta complètement au Danemark, malgré un budget beaucoup plus conséquent, mais les ventes à l'étranger ont eu raison et une dernière suite vient de sortir en décembre 2024 (Boundless), avec encore une fois un changement d'acteur pour Assad/

A noter aussi que Netflix a effectué une série de remakes avec Dan Stevens dans le role de mørck ... et que 4 nouveaux films sont prévus tous les deux ans jusqu'en 2032 avec Ulrich Thomsen.

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Re: Marco effekten - Martin Zandvliet (2021)

Message par bluesoul »

Les 5 premiers zodes etaient dispos sur Prime (Japon) pendant encore quelques jours et j'ai rushe pour les voir.

Le probleme est que le zode 5 est une complete rupture de cast et j'ai pas reussi a raccrocher les wagons. Bilan, j'ai decroche apres quoi, une demi-heure. C'etait juste pas ca...

Carl II a 10 ans de plus que Carl I et Assad II a 6 ans de plus que Assad I. Les lieux sont differents jusque dans l'hosto du collegue paralysee de Carl.

Comme tout le monde se connait et que la secretaire est deja presente, je me doute que chronologiquement ca vient apres l'episode 2, mais pour le reste, les manierismes, le jeu, les tics et, bien sur, les facies sont differents donc, je ne suis pas parvenu a retrouver ni les personnages, ni vraiment les retrouver dans la chronologie de la serie (post zode 3, post zode 4, voire des annees apres le zode 4, no sabio).

Le mieux etant sans doute de voir la premiere serie jusqu'au zode 4, de faire une break et de recommencer avec les 2 zodes suivants et le nouveau cast. Mais enfiler le tout en continue, ca n'a pas marche pour moi...

A mon sens, le changement de cast etait une idee, juste mauvaise...

A l'heure actuel, la serie est locke sur Prime (Japon). Qui sait, si ca se deverouille dans quelques mois / annees, je retenterais peut-etre la deuxieme serie?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Marco effekten / Les Enquêtes du département V : L'effet papillon - Martin Zandvliet (2021)

Message par Superwonderscope »

Un jeune roumain, Marco, arrêté à la frontière danoise, se trouve en possession d'un morceau de passeport d'un homme enfui deux ans auparavant, soupçonné de viol et de pédophilie. Le duo Mørk/Assad se lance sur la piste. L'enfant s'échappe - il semble détenir malgré lui la clé de la résolution d'une vaste opération.

virage à 180° sur tout : le trio d'acteurs de tete, le style, la narration, le visuel. On est dans un Danemark moche, déprimant, dépressif. Tout est décrépitude, effondré. A un moment, je me suis dit que je me trouvais dans un film d'Albert Pyun des années 90. Normal, c'est tourné en République tchèque dans des endroits les plus déliquescent qui soient.

Hélas, si je comprend les intentions de rendre moins glamour le récit, ca ne marche que très peu. On suit le suspense des 122mn de manière distraite. le récit n'est que peu p-captivant et au bout d'une heure, même si je ne me suis pas spécialement ennuyé, on est un très gros cran en dessous des autres films. je comprends que la critique et le public aient été désarçonnés.

Le récit mélange les thèmes chers à l'auteur des romans : le social, l'intégration de l'autre, les institutions face à leurs dérives, le pouvoir délirant de l'argent. Ici, il recycle/ressasse la même formule, cette fois - ci sous couvert
Spoiler : :
de détournement de l'argent de donations de la part des danois pour les bonnes oeuvres
. je venais de voir l'épisode précédent, et on retrouve plus ou moins le même canevas.

Il n'y a par contre, et c'est aussi une grosse perte de dynamique, aucune alchimie entre les deux acteurs principaux. Ulrich Thomsen est en mode dépressionnaire tout le long et le film est clairement centré sur lui. Assad est un faire-valoir, comme s'il n'existait rien d'autre. Rose est réduite ç une portion congrue. Il y aussi un 4e gars qu'on voit à 5/6 reprises avec trois lignes de dialogue - sans aucune raison ni apport sur le récit.

Il y a deux scènes de poursuite haletantes avec le gamin qui fonctionnent bien, mais le reste manque de punch. Ca n'est pas léthargique pour autant, c'est juste quelconque. Comme un épisode TV. Même le final est amené de manière brutale, accélérant et créant une ellipse incompréhensible. ET là aussi, les scènes d'actions manquent de souffle.

Bref, c'est sans grand intérêt. Mais dès que le prochain épisode sera disponible, je tenterai de le voir - et de savoir comment les producteurs et auteurs auront su renverser la vapeur
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre