Eye of the Needle (VF: L'arme à l'oeil) - Richard Marquand (1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Eye of the Needle (VF: L'arme à l'oeil) - Richard Marquand (1981)

Message par Superwonderscope »

Un espion nazi surnommé Neddle (l'aiguille) - Donald Sutherland - doit livrer directement à Hitler des informations précieuses sur le débarquement des alliés. Son échappée est stoppée par le naufrage de son bateau et s'échoue sur une ile quasi déserte.

Image

Déja, ne pas voir le film annonce qui révèle quasiment tout.

Sutherland excelle dans son rôle d'espion psychopathe qui tue ses ennemis à l'aide d'une arme blanche (son surnom de Needle), le tout dans un récit d'espionnage qui ne relâche quasiment jamais le rythme. Son instinct de jack L'éventreur sans passion motive le récit et sa poursuite à travers une Grande-Bretagne en proie à la guerre . En même temps, le récit prend le soin de ne pas précipiter les choses et d'en faire un actionner lambda.

Il existe une atmosphère à la fois pesante et désabusée. Needle est un monstre, certes, mais les explications qui tentent de démêler le pourquoi le rendent quelque peu compréhensibles (mais non excusable!). la fin est en ce sens assez révélatrice à mon sens
Spoiler : :
un tueur sanguinaire ou le résultat de parents détestables?
La reconstitution historique est plaisante, dotée de très beaux matte-paintings et miniatures - tout comme d'un casting très solide, avec aussi Un Ian Bannen détestable et attachant. Marquand a très bien su comment s'y prendre pour filmer des personnages à la dualité cachée torpille par les sentiments contradictoires.

C'est aussi assez brutal voire gore, à ma grosse surprise. la scène de la hache est tout à fait inattendue. Tout comme les interactions avec le jeune fils de Kate Nelligan, je pense qu'il serait impossible de refaire cela aujourd'hui.

Les scènes de Kate Nelligan nue sont totalement inutiles à l'action, c'est bien dommage.

C'est curieux, car le film ne m'avait jamais fait envie. Mais la curiosité a eu raison de moi (merci Prime), et ce constater qu'il est un thriller d'espionnage prenant, mâtiné d'un romantisme brutal au creux d'une ile balayée par la tempête. Efficace et prenant.

Le film au budget relativement confortable avait bien marché dans les pays anglo-saxons, moins en France où il n'a rassemblé que 142 903 entrées.
Rimini l'a sorti récemment en Blu ray.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: Eye of the Needle (VF: L'arme à l'oeil) - Richard Marquand (1981)

Message par dario carpenter »

ça me donne envie de le revoir car j'ai aussi le souvenir d'un thriller très efficace, tendu. Marquand n'était pas un manche de toute façon, j'aime bien aussi son "Psychose phase 3", "A double tranchant" et même, si, si, quelques scènes réussies dans l'inégal "Le retour du Jedi"!
J'aimerais bien voir aussi sa comédie romantique avec Karen Allen et Thierry Lhermitte, mais pas de BR/DVD je crois?
Algor

Re: Eye of the Needle (VF: L'arme à l'oeil) - Richard Marquand (1981)

Message par Algor »

J'avais aussi bien aimé ce thriller dans un décor isolé. Ce qui permet d'ailleurs avec un budget relativement confortable (surtout pour payer le salaire de Sutherland), mais du talent, de construire une intrigue prenante avec peu de personnages.
J'ai le DVD chez-moi. Il me faudra le retrouver, car je ne me rappelle pas du tout des scènes de nudité de Kate Nelligan! :D :roll: :oops:
Cette actrice d'origine canadienne a eu une assez riche carrière.
Répondre