Anora - Sean Baker (2024)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter

Anora - Sean Baker (2024)

Message par dario carpenter »

Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage...

La Palme d'Or cannoise de 2024.

J'ai eu du mal et ça m'embête un peu parce que j'avais plutôt aimé "Red rocket" et "The Florida project". J'ai trouvé le film bien trop long pour ce qu'il raconte, beaucoup de passages répétitifs notamment la première heure où j'ai eu un peu l'impression que Sean Baker filmait ses vacances de riche :D ...certes Mikey Madison donne de sa personne, a du tempérament et du charme, mais... :| La deuxième partie avec l'arrivée des hommes de main russes arméniens gaffeurs sources de "gags" n'est pas vraiment plus consistante, le personnage le plus attachant est lui relégué maladroitement au second plan et l'émotion n'affleure que dans la dernière scène, comme si le réalisateur voulait de façon artificielle donner un peu d'"épaisseur, in extremis, à ce scénario assez creux. Il manque au film l'humanité des personnages et milieux décrits dans les précédents Baker.
Machet

Re: Anora - Sean Baker (2024)

Message par Machet »

Plutôt bien aimé pour ma part. L’histoire est assez prenante et la galerie de personnages est intéressante et en dehors des caricatures habituelles (spécifiquement les hommes de main). J’aime beaucoup l’aspect sociologique et la rencontre percutante entre deux classes sociales situées aux antipodes. Les acteurs sont très bons, notamment la comédienne du rôle titre, qui impressionne. Le film flirte avec la comédie en permanence, mais s’inscrit dans une réalité sociale crue qui en dit long sur l’époque actuelle. Ce n’est pas la mise en scène du siècle visuellement, mais il se dégage une tension et une énergie malgré tout. Peut-être un peu trop long aussi. Quelque part entre Quentin Tarantino et Ken Loach.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Atomu

Message par Atomu »

1h d'exposition insupportable puis 1h20 d'engeulades et de scènes à la limite du ridicule. J'avais relativement apprécié The Florida project. Cette fois, je suis resté hermétique.
Machet

Message par Machet »

Et pluie d’Oscars, mérités selon moi. Soit le Grand Chelem après Cannes. Sean Baker aurait dit non à Netflix, préférant que son film sorte au cinéma. Un vrai film indépendant en somme (pour une facture de seulement 6 millions de dollars, autrement dit rien). Bravo !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre