Prometheus - Ridley Scott (2012)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Re: Prometheus - Ridley Scott (2012)

Message par bluesoul »

Revu Prometheus 4 ans apres sa sortie en salle dans un double-bill avec The Martian du meme Scott.

Bilan, toujours tres fan, meme si les defauts sont quand meme TRES apparents.

D'abord un film qui porte les sequelles d'une production-hell assez longuette, mais aussi--et surtout--d'un realignement et (on suppose) de reecritures multiples.

Attention, ca spoile, z'etes prevenus.

D'abord, et ca se remarque surtout apres le film de 2012 et en prevoyance du film de 2017, le pere Scott marche resolument sur les traces d'Erich von Daniken.

Pour ceux qui (trop jeunes), ne connaisse pas von Daniken, disons que le bonhomme a eu un grand moment de gloire dans les annees 70s et postulait un contact "alien" avec les (anciennes) civilisations humaines, voire une "influence" des premiers sur les deuxiemes.

Bien joli tout ca, mais ca ne tenait que si on se decidait a ignore beaucoup de faits historiques ou archeologiques. Bref, de la pseudo-science, meme si sympatique au final (full disclosure: du haut de ses culotte-courtes, bibi y souscrivait a fond! :mrgreen: The Truth is out there!)

Bref, un peu peur ou le pere Scott veut nous emmener. Enfin, du moment qu'il ne fait pas du proselytisme New/Post-New-Age, et que le film tient la route, pourquoi pas?

Ceci nous amene au film, film qui brasse beaucoup, un peu trop en fait.

On a un debut mysterieux...et qui ne mene nulle part, enfin pas a la vision de ce seule episode.

On a des allusions a la croyance, allusions repetees et assez appuyees, mais qui ne menent...nulle part non plus. )8

On a des designs facon SF des annees 50s (alien en forme d'etoile de mer et casque d'astronautes type "aquarium" inclus :mrgreen: ).

On a du bis (i.e. un infecte, un "zombi", des creatures peu amenes, des explosions). Ca, c'est chouette. 8))

On a des elements assez eparts (et sans doute des residus des differentes re-ecritures du film) avec Weyland en personne qui veut causer aux Aliens (il attend quoi, un coup de baguette magique?), la fille de Weyland qui au final ne sert a pas grand'chose, des stock-characters qui se font desosser comme il se doit, sans qu'on ne sache rien ou n'a pas vraiment le temps de s'attacher a eux, un Xenomorphe qui apparait a l'extreme fin du recit pour lier le metrage avec la saga (plus) connue, etc, etc.

On a surtout un premier zode d'une trilogie qui...ne ressemble pas a un premier zode d'une trilogie.

D'habitude, le premier zode se doit de tenir tout seul (juste au cas ou il fait un bide et les deux episodes ulterieurs sont abandonnes )8 ), le 2eme zode, n'ayant pas de debut ou fin a un ventre plutot mou et le 3eme zode fait feu de tout bois pour cloturer en apotheose.

Ici, on a un premier zode qui n'explique rien ou presque, laisse beaucoup/trop de questions en suspend et laisse dans le doute quand a se qui va suivre (sans parler des 5 annees passees a attendre la 1ere suite §£ ).

Et pourtant. Bibi continue d'aimer malgre tout.

Plus que dans The Martian, bibi retrouve la "patte" de Scott, l'univers sombre et crepusculaire de la saga Alien, ce cote "ineluctable" et cette esthetique morbide.

Bon, on est loin de Alien (1979), mais encore plus loin de AVP et--surtout--d'AVP2, ce qui est tout bonnard.

Ajoutons aussi la revelation du film: Fassbender et cette etrange impression, tres perso, je dirais, qu'a force de nous mettre des androides dans la saga et d'interpeler sur leur nature "humaine" ou ce qui les differencie de nous, que quelque part la saga Alien se passe dans le meme univers que...Blade Runner...et que les androides d'Alien sont les descendants des replicants...?? :?:

Comme dit, pas sur (et un peu inquiet a vrai dire) ou le pere Scott veut en venir avec son trip van Daniken-ien :D , mais plutot partant s'il continue d'explorer la face (sombre et) humaine des androides de la saga. 8))

Bref, toujours content du metrage, mais j'espere qu'il s'imbriquera dans le zode suivant, sous peine de se retrouve brinque-balant un peu trop a mon gout... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Avant d'aller voir alien Covenant, remise au gout du jour de Prometheus, revu sur le Blu ray 3D US.

La galette est somptueuse. Franchement, je n'y trouve aucun défaut. La 3D reste, après l'expérience cinéma, la plus belle que j'aie jamais vue. Une expérience immersive du plus bel effet. J'étais DANS le film, littéralement. En fait, tellement bien dans le film que j'en ai oublié mes lunettes 3D pendant les 123mn.

Je suis toujours aussi fan. Je reste toujours assez peu choqué par les "incohérences" pointées par certains. Et j'apprécie toujours autant que Scott et ses scénaristes pointent des éléments de réponse plutôt que d'en donner de manière abrupte. Beaucoup de questionnement laissé à l'appréciation du spectateur au lieu de tout expliquer...c'est un SF que j'apprécie.

Et puis visuellement, c'est une fête à tous les étages. Cela faisait longtemps que j'avais été autant émerveillé par la création d'un univers visuel. Une véritable splendeur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
bluesoul

Message par bluesoul »

Je re-tape via Prime (Japon) Prometheus et Covenant a l'occasion d'un conge de maladie )8

Toujours un peu la meme impression, celle d'un film qui a une vision d'"auteur", mais qui est parasite par des trucs vraiment bizarres:
- un cote croyances new-age des annees 70s (coucou Van Daniken :wink: ) rechauffees et re-servies au XXIeme siecle, mais bon, ca marche pour lancer le film
- des trucs idiots, comme ldes deux gugusses qui se perdent alors que l'un est le geologistes en charge des sondes qui cartographient les lieux )8 ou les meme gugusses qui rencontrent une creature et font mumuse avec )8 )8 )8
- des trucs ou on se pose des questions, genre: David qui infecte quelqu'un en mode "la panoplie du petit chimiste"... :roll:
- des trucs completement WTF comme l'infecte/zombifie qui (re)vient a la charge :shock: ou la tendance qu'on les persos d'enlever leurs casques :shock: )8
- des designs qui paraissent sortis d'on ne sait quel serial des annees 30s-40s (l'anemone de mer spatiale, les casques-aquariums, etc)
- un alien placarde dans le film en derniere minute

Bref, un film qui fait le grand ecart entre du cinema d'auteur et un certain cinema popcorn pas tres tres bien digere. J'aimerais bien que Scott nous ecrive ses memoires pour en savoir un peu plus sur ce film, tellement j'ai l'impression que soit (1) Scott etait dans un drole d'etat d'esprit, (2) soit il y avait des tensions avec les producteurs ou quelque chose du meme ordre... :?

Bon, vu le planning hyper-surcharge de l'interesse (6 projects en tant que realisateur et 19(!!) en tant que producteur au menu d'apres imdb.com, autant dire qu'a 88 ans(!!!) :shock: Scott ne doit pas beaucoup dormir ces jours-ci...)

Bon, je dis ca, mais entre sortie en salle, location en physique et visionnage sur Prime, j'ai deja du taper le film au moins 5 fois. J'aime beaucoup, mais reste quand meme souvent assez perplexe au final...

A ce titre, les SFX, pour un film qui a deja 13 ans, restent vraiment nickels! :shock: Pas cette impression parfois de "baclage", genre: avec 1-2 semaines en plus c'etait bon qu'on a parfois avec d'autres productions pourtant plus cheres(!) On sent le film bien prepare et fignole techniquement, par contre, cote contenu, il y a donc cet espece de "laisser-aller" (a defaut d'un autre mot)?? :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Algor

Message par Algor »

bluesoul a écrit : sam. mai 06, 2017 5:30 pmD'abord, et ca se remarque surtout apres le film de 2012 et en prevoyance du film de 2017, le pere Scott marche resolument sur les traces d'Erich von Daniken.
Ayant déjà fait le point sur Prometheus dont l'approche était, disons-le "prometteuse", et dont l'idée fut complètement, et avec un seul "flashback" évacuée du Covenant qui suivit.
Spoiler:
L'idée de base étant qu'une race d'aliens souhaitait se débarrasser de nous, terriens. Le pourquoi ne sera jamais expliqué, alors que l'héroïne s'envole avec le cyborg David pour trouver des réponses. Fin spoiler.

Pour moi, Prometheus était très motivant à découvrir, parce que comme l'avait souligné bluesoul, que le scénar jouait sur la théorie de Von Daniken: qui questionnait si des visiteurs extra-terrestres étaient passés nous voir, alors que nous étions plus primitifs?
Quoique en y pensant bien, nous ne sommes pas loin de l'état primitif encore aujourd'hui. Nous nous targuons d'avoir beaucoup évolué scientifiquement, alors qu'il n'y a pas si longtemps on croyait que la terre était plate, et que le soleil tournait autour de nous. Et que les Dieux nous visitaient sur des Chariots de Feu! :D
Bref, l'idée séduisante disparue par la suite. Dommage, mais je crois que les bonzes de la FOX espérait plutôt un bon gros film de monstres, dont on se fout carrément de l'origine. En autant qu'il y ait des pustules et de l'hémoglobine! :roll:
Et j'oserai dire que la FOX s'est fait elle-même absorbée par un autre entité monstrueuse. :D )8
Shinji

Message par Shinji »

Algor a écrit : mer. mars 05, 2025 7:53 pmPour moi, Prometheus était très motivant à découvrir, parce que comme l'avait souligné bluesoul, que le scénar jouait sur la théorie de Von Daniken: qui questionnait si des visiteurs extra-terrestres étaient passés nous voir, alors que nous étions plus primitifs?
Quoique en y pensant bien, nous ne sommes pas loin de l'état primitif encore aujourd'hui. Nous nous targuons d'avoir beaucoup évolué scientifiquement, alors qu'il n'y a pas si longtemps on croyait que la terre était plate, et que le soleil tournait autour de nous. Et que les Dieux nous visitaient sur des Chariots de Feu! :D
Il y a même encore des personnes qui pensent que la terre est plate. :?

Sinon le début du film, ce n'est pas un Ingénieur qui se sacrifie pour créer de la vie sur notre planète, voire l'Humanité ? Ou bien c'est ce qui a fait muter l'ancêtre primitif de l'Homme ?

En tout cas moi non plus je ne suis pas très regardant sur les détails du scénario, j'ai revu ce film et Covenant en 4K et ils sont magnifiques côté designs, l'atmosphère propre à cette saga, jusqu'aux passages avec des monstres qui sont bien gores par moments.

De plus, les films étaient précurseurs malgré eux de la pandémie avec le corps étranger qui contamine dorénavant via les airs et transforme la nature même de celui qui n'est plus seulement "violé" pour donner naissance de force à un monstre.
Algor

Message par Algor »

Shinji a écrit : jeu. mars 06, 2025 11:08 am De plus, les films étaient précurseurs malgré eux de la pandémie avec le corps étranger qui contamine dorénavant via les airs et transforme la nature même de celui qui n'est plus seulement "violé" pour donner naissance de force à un monstre.
Dans cette catégorie de l'invasion par l'infiniment petit, je pense surtout à L'Invasion des Profanateurs de Sépultures de 1956, mais surtout au "Remake" de 1978, où dès le générique l'entité extra-terrestre entamait son invasion microscopique avec la pluie tombante. Et un peu aussi avec de Thing de John Carpenter, où même les gouttes de sang peuvent être dangereuses. L'idée des spores envahissant avait été aussi montrée dans un épisode de Star Trek, la première télésérie avec William Shatner.

Mais pour revenir au sujet, c'est surtout la présence d'un monstre qui va zigouiller tout un équipage pour ne laisser qu'un ou deux membres de l'équipage s'enfuir en vaisseau. La soupe scénaristique commence à sentir le réchauffé je trouve.
Prometheus avait ouvert une autre voie que l'on s'est empressé de fermer, de crainte (avec raison) que le public ne suive pas. Peu importe les incongruités des détails de l'écriture.
Peut-être qu'une série "Prometheus" pourrait rouvrir cette voie, un jour? Lorsque la majorité des terriens ne croiront plus que la terre est plate. :D
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=FgqW_hgpuEI[/youtube]
Algor

Message par Algor »

[quote=Algor post...
Bizarre, un doublon de mon précédent message que je n'avais pas vu! :|
J'ai donc effacé.
Modifié en dernier par Algor le sam. mai 17, 2025 3:10 pm, modifié 1 fois.
Les Bisseries

Message par Les Bisseries »

Revu il y a quelques temps et j'ai revu ma note à la hausse: pour moi, Prometheus (malgré tous ses défauts) est en bas du podium, jute après Alien 3. Déjà parce qu'il fallait oser proposer une préquelle très SF qui délaisse les xénomorphes... et dans laquelle les ingénieurs auront très peu de temps à l'écran. Visuellement c'est splendide. Les FX sont également réussis. Les thématiques sont intéressantes mais mal servies par un scénario bordélique (on sent les multiples réécritures, le montage à la truelle ou l'égo insupportable de Ridley Scott, au choix :lol: ). Disons le très clairement: Prometheus aurait gagné à être un spin-off assumé. Là on navigue entre préquelle mal branlée et remake déguisé et c'est fatigant pour les fans de la saga. Les personnages sont peu intéressants (sauf celui de David), Sigourney Weaver n'a aucun souci à se faire! Et pour ce qui est des incohérences et de la logique incompréhensible, c'est un véritable feu d'artifesses! Du coup, le métrage ne répond pas aux questions qui ont motivé sa production et pire, elle se permet d'en rajouter! :lol: Très frustrant! Le rythme connaît également certaines faiblesses. Malgré tout, par une magie que je ne saurais expliquer, ça se regarde tout de même sans mal!

Bref, Prometheus est une sacrée proposition, belle dans la forme mais salement difforme dans le fond! (pas peu fier de cette punchline :D )

Ma chronique complète: ici!
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Répondre