Tarzan, l'homme singe - 1932 - W.S. Van Dyke

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Tarzan, l'homme singe - 1932 - W.S. Van Dyke

Message par Manolito »

Titre US : Tarzan the ape man

Image

Un explorateur et sa fille partent à la recherche du mythique cimetière des éléphants, au coeur de l'Afrique mystérieuse. Au cours de leurs aventures, ils rencontrent un étrange homme blanc, vivant parmi les singes et semblant n'avoir jamais connu la compagnie des humains...

"Tarzan, l'homme singe" est LE grand Tarzan de l'Âge d'Or d'Hollywood, celui qui lance ce personnage mythique, déjà fort populaire au temps du muet, dans l'ère d'un cinéma parlant en plein essor. MGM en confie la réalisation à W.S. Van Dyke, qui a déjà fait ses preuves en matière d'aventures exotiques avec "Ombres blanches" et surtout "Trader Horn" sorti l'année précédente et largement tourné en Afrique. Ce tarzan est quant à lui tourné en Californie, recourant souvent à des plans filmés en Afrique, parfois sortis de "Trader Horn" semble-t-il. Cela ne signifie pas pour autant que "Tarzan, l'homme-singe" a été fait à l'économie. Les décors de jungle reconstitués aux Etats Unis, les scènes spectaculaires spécifiques au film sont nombreuses, mettant en particulier en scène d'efficaces interactions entre homme et animaux sauvages : un combat contre un lion et plusieurs moments avec des éléphants en particulier.

Le clou du métrage est à juste titre les scènes de séduction Jane - Tarzan, irrésistibles moments d'érotisme pré-code Hays, avec ses sous-entendus polissons et l'alchimie joueuse de ses deux vedettes, Johnny Weissmuller et Maureen O Hara. L'esprit pré-code, nous le ressentons aussi dans des péripéties violentes, avec des porteurs tombant dans le vide, dévorés par des crocodiles, etc... L'horreur culmine dans le final, dans un village peuplés de nains livrant leurs prisonniers à une sorte de gorille carnivore digne du bestiaire monstrueux Universal. Ce Tarzan, c'est aussi le son, le fameux cri de Tarzan inventé ici, et des multiples grognements d'animaux, ce métrage nous plongeant dans un vrai zoo cinématographique : gnous, lion, lionne, chimpanzé, zèbres, hippopotames, éléphants, jaguar...

Ce Tarzan étant à mi-chemin entre le temps du muet et celui de la maturité du parlant, le spectateur contemporain peut tiquer devant certains procédés un peu grossiers et répétitifs (accélérés, stock shots, rétroprojections). Et puis évidemment devant une vision de l'Afrique et un traitement des vrais animaux dans le cadre d'un tournage qui ne passeraient plus aujourd'hui au cinéma...

Cependant, la fougue, l'intensité, la générosité spectaculaire, le charisme de son couple mythique font de "Tarzan, l'homme singe" un grand classique du cinéma d'aventures sur la magie duquel le temps n'a que bien peu de prise...

Vu sur le coffret dvd français Warner ci-dessus, qui se trouve très facilement à un prix dérisoire au vu de son contenu. Copie 1.33 4/3, qui gratte pas mal (d'autant plus qu'il y a pas mal de plans truqués et de stock shots) ; mais vu l'âge, c'est acceptable. Bande son mono anglaise elle aussi assez stridente, mais rien de choquant pour un métrage de 1932...
Machet

Re: Tarzan, l'homme singe - 1932 - W.S. Van Dyke

Message par Machet »

Pour prolonger la vision des films, je recommande la lecture de "Moi Cheeta", l'autobiographie (!) de Cheeta. Le ton est cocasse (Cheeta est plein d'humour), tout en délivrant de nombreuses informations (très certainement véridiques). On en apprend sur les coulisses d'Hollywood d'alors, le trafic d'animaux, les journées à picoler et à conduire les voitures de luxe sur Mulholland Drive, etc, vu à travers le regard d'un chimpanzé admiratif et amoureux de Johny Weissmuller (et n'appréciant guère Maureen O Hara).

Image

Concernant les films Tarzan, je me demande si les copies zone 1 ne sont pas meilleures (?) les 8 films sont répartis sur deux coffrets TCM greatest classic :

Image
Modifié en dernier par Machet le mar. févr. 28, 2017 8:51 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce dvd zone 1 est selon dvdtalk une ressortie exactement identique à celui du premier coffret US "Tarzan" Warner de 2004, dont le coffret français est un simple portage. Donc aucune raison qu'elle soit meilleure...

http://www.dvdtalk.com/reviews/49909/tc ... issmuller/
Machet

Message par Machet »

Ok cool. Qui plus est, le coffret français propose les 12 films.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Il existe plusieurs coffrets français dont des coffrets métal. Quoiqu'il arrive ce sont toujours les mêmes copies.
On avait commencé à en parler ici :
viewtopic.php?f=3&t=307

Arioch et moi avions même envisagé de les chroniquer mais on ne s'est finalement pas lancé. Dommage !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon), qui pour l'occasion semble avoir mis toute la periode Weissmuller de dispo! 8))

Pas revu depuis...les annees 70s. De memoire, sur FR3, qui a raison d'un zode par semaine proposait: L'Homme Singe, S'evade, Et sa Compagne, Trouve un Fils et A New-York.

A l'epoque, j'avais tout tape et adore, mais bon, je devais avoir 7,8,9 ans? Bref, ca remonte a presque..50 ans(!) )8 §£

Je dois avouer avoir eu un peu peur de retaper le premier film, m'attendant a vrai dire a un truc assez kitsch et potentiellement ridicule.

Bilan, le visionnage fut une EXCELLENTE surprise!

D'abord, meme si souvent ca fleure bon le backlot de studio, ces derniers ont quand meme mis les petits plats dans les grands.

D'accord, on a des stock-shots venant d'ailleurs, mais on a aussi de vraiment bons decors (les veritables labyrinthes de branches et arbres arpentes par Tarzan (et Jane) avant de se lancer et de voltiger a coups de lianes. On a aussi de tres bons mate-paintings, retroprojections ou incrustations dont certaines sont parfois encore bluffantes de nos jours(!) :shock: .

Ainsi, si il y a vraiment des interactions avec des elephants, et meme si un crocodile fait assez bidon, je me dis qu'il doit y avoir trucage pour les scenes avec les hippopotames, mais franchement, c'est VRAIMENT bien effectues que j'en reste assez estomaque(!) :shock: On y croit!

Le real sait sur quelles cordes il peut jouer en quand il doit lacher prise (Tarzan qui saute et tue un (je crois?) leopard qui doit essentiellement etre une grosse peluche, mais l'objectif sait ne pas trainer pour trahir le tour de passe-passe. Aussi une idee plutot maline de mettre autour de Tarzan des acteurs en costumes de singes, mais aussi Cheetah, un vrai singe(!) qui parvient toujours a attirer le regard du spectateur quand celui-ci risque de comprendre le "truc" a force de regarder les acteurs en costumes.

Bref, Van Dyke est un tres bon magicien qui sait comment se jouer de son public et de manipuler le regard et l'attention de ce dernier pour lui proposer un chouette tour de magie cinematographique. Bien joue! Non, serieusement, TRES bien joue.

Il plane sur le film un cote aventure de serial ou de romans populaires qui sied bien aux aventures ecrites par Rice Burroughs, on s'attendrait presque a voir debouler un Allan Quatermain ou un Doc Savage dans le recit que ca ne generait pas, bien au contraire!

Je dois avouer n'avoir aucun reel souvenir de Weissmuller dans le film et m'attendait a voir un type plutot couleur "fromage-blanc" plutot a cote de la plaque, mais (dans la copie de Prime), c'est un homme au teint mat, basane ou "moyennement propre" on va dire :D qui colle plutot au perso.

Ses interactions avec Jane fleure bon le pre-code, a le voir la palucher un peu de partout ou de la rudoyer un chouillat :D pour visiblement tenter d'aller nettement plus loin apres l'avoir entraine dans son antre :twisted: Mais, visiblement un peu deboussole, il se ravise a temps! :evil: :D

Maureen O'Sullivan, d'abord un peu secouee (on la comprend!), entend bien ne pas s'en laisser compter et defend bien son preau et on sent qu'elle retourne graduellement la situation :D en ce qui concerne la relation (naissante) avec notre homme des bois, pardon lianes(!). Pas mal.

Pas mal de cruaute aussi, tellement les token blacks abondent dans le film :twisted: . M'enfin, vu le contexte du recit et l'epoque du film...on va dire...que...c'est...de bonne guerre(?)...pour l'epoque s'entend! Ajoutons aussi le combat entre Tarzan et
Spoiler : :
le monstrueux gorille(?)
limite...gore(!) :shock: ou le carnage final dans le village de pygmes(!) :shock: (Celui-la, je m'en rappellais encore...50 ans plus tard(!) )

Ceci dit, le film est un produit de son epoque comme l'indique Manolito. Il est le produit des realites et des fantasmes de son temps. C'est l'epoque des colonies, du colonialisme et du paternalisme (a la c.n) qui va avec. Les femmes ont peut-etre le droit de vote, mais elles ont aussi surtout le droit d'avoir l'air jolies et de la mettre en veilleuse! L'homme blanc est civilise (ou inversement), apporte la civilisation dans les pays sauvages a coups de "boom sticks" et prend ce qui lui plait (ici, l'ivoire du cimmetiere des elephants). Ne parlons pas du traitement "ethique" des animaux, meme si je ne pense pas qu'il y a de "snuffs animaliers" a deplorer dans Tarzan-meme, alors que Trader Horn qui a fourni des stock-shots est une toute autre affaire(!) :twisted:

Bref, un film d'une epoque dont les valeurs sont aux antipodes de celles que nous connaissons (a part peut-etre dans les USA de Trump(!) ) :evil:

Quelques scenes nuancent un peu le propos, telle celle ou les blancs, considerant que Tarzan n'etait qu'un sauvage, ne meritait au mieux qu'une balle(!) Ou celle, ou un Tarzan revanchard
Spoiler : :
noie un des porteurs (africains)
. Comme quoi. :?

Mais bon, a considerer le film comme une fiction, je me sens comme le gosse, qui ce soir-la, vautre sur le canape du salon, regardait les images exotiques et aventureuses en noir et blanc de la lucarne magique qui tronait sur le meuble central.

Non, franchement, j'ai literallement ete bluffe par l'emballage du film, un film qui a presque 100 ans quand meme(!). Visiblement une grosse production, un cast solide, un real qui sait ce qu'il fait.

Le film merite resolument l'appellation de "classique" du film d'aventures.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre