Le Blu Ray Shout! est juste

Le mix DTS HD %A 5.1 dynamite tout sur son passage! Les enceintes arrières crachent de la kalach' de manière redoutable...et la zique de Jay Chattaway prend tout son sens.
En fait, d'un film relativement médiocre, cette vision en Blu ray l'a relevé d'une dizaine de niveaux immédiatement. Un vrai plaisir coupable de revoir le film dans des conditions aussi qualitatives!
Un bon gros fun régressif, complètement agressif et au-delà de tout entendement. Invasion USA défie toute critique, quand même! C'est bien sûr idiot comme poitn de départ et comme développement. On est bien d'accord. Par contre, ça défouraille méchamment. Je ne me souvenais pas que c'était aussi violent (la mort de Billy Drago, la défenestration de sa cocaïnomane, entre autres). Et Zito prouve définitivement qu'il n'était pas un manche avec sa caméra. Il y a de l'amplitude, des idées de mises en scènes assez chouette : l'arrivée des bateaux à la maison d'Hunter, les multiples roquettes lancées par Rostov contre l'amérique en plein Noël (jouissif). Tonique avec sa caméra plantée à l'avant de la jeep qui défonce tout dans le centre commercial, à l'avant des chars... il m'avait très agréablement surpris avec Portés Disparus, là, Zito m'enchante avec sa caméra-missile.
Lynch est jouissif à un point de non retour, quasiment la bave aux lèvres, et s'en donne à cœur joie dans la violence gratuite à tout va.
Ceci posé, le script initial de Bruner ayant été largement tailladé, il reste des choses incongrues comme la journaliste (assez fun et rebelle, pas de potiche) mais qui ne sert pas à grand chose. Les scène savec les flics sont répétitives... et puis Chuck Norris raide comme un passe-lacet, sans aucune expression faciale... c'est quand même assez terrible. Il est juste pas bon. Mais doté de dialogues hautement fun, un peu comme si Zito savait comment prendre le bonhomme à rebrousse-poil "i'm gonna hit you with so many rights you gonna beg for a left"

Le final explosif qui tire dans tous les coins, l'humour noir... Savini s'en explique dans les bonus (avec Nicotero et Berger), ils se sont amusés comme des petits fous sur le tournage!
Ca se sent, car le nawak généralisé donne dans le plaisir grossier de 1e choix.
A noter un parallèle fait dans le film avec Les Soucoupes Volantes Attaquent (Earth Vs Flying Saucers), un hommage de Zito qui se déploie dans un parallèle scène par scène. Amusant comme influence! Sauf que bien évidemment, ce sont des terroristes qui envahissent ici et non plus des aliens.
Aussi, notre pénible période d'attentats actuelles résonne quelque peu différemment à la vision du film, vus les attaques/attentats aveugles que perpétuent les hommes de Rostov. Visionnaire, même si film de Chuck Norris?
Bref, un vrai moment de super-fun, tout en étant bien conscient de ce dont à quoi j'ai à faire... mais quel film!!
1.85:1
1H47
DYS HD MA 5.1 et 2.0 avec sta
bonus : interview de Savini/Berger/Nicotero, hyper fun à suivre. C'étaient vraiment des sales gamins surdoués!
James Bruner, le scénariste : passionnant retour sur sa carrière et comment il a décroché son billet de scénariste, ce qui s'est passé sur Portés Disparus 1 et 2, etc... vraiment bien.
Pas encore écouté de commentaire audio de Zito en complet, mais ça ne saurait tarder!