Anima Mundi - Godfrey Reggio (1991)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Anima Mundi - Godfrey Reggio (1991)

Message par Superwonderscope »

Documentaire écrit par l'auteur de la trilogie Qatsi, ers partenariat avec Philip Glass qui compose la musique.

Image

Je désespérais de la voir en HD, n'ayant que le Laserdisc NTSC en ma poche. Et au détour d'une lecture, je viens de me rendre compte qu'il est en bonus du Blu Ray de Powaqqatsi chez Criterion¡

Le film co-produit entre l'Italie et les USA, via le WWF, est une célébration de la vie animale et sa diversité. Un patchwork de stock shots existants, mêlés a de nouvelles prises de vues. Cela utilise de nombreuses techniques éprouvées dans les deux premiers films de la trilogie (ralentis permettant de déceler la mobiit2 extreme des félins et de détailler le mouvement - mais également du time-lapse pour la nature environnante.

La musique de Glass colle parfaitement aux images et a leur mouvement. Voir les moments avec les Cnidaires se mouvant rapidement. cette précision de la macro-photographie est proprement hallucinante. je fais de la photo sous-marine en mode macro, et je sais a quel point le réglage de la mire, la balance des blancs et le temps pris est délicat - ci c'est vraiment du grand art.

Idem pour la séquence dans les forets de Kelp. J'y ai plonge en apnée l'année dernière et ai filmé quelques moments et notamment des lions de mer et c'est très, très difficile avec les courants, le manque de lumière au milieu des laminaires... mais de voir les moments captures et le rendu des couleurs plus des effets de lumière, c'est absolument dément. On voit d'ailleurs a un moment des méduses qui passent devant le phare de lumière du cameraman, et elle révèle des couleurs a l'écran.

la dernière image du félin courant à toute vitesse devant l'objectif de la camera puis s'arrêtant graduellement, menaçant, au ralenti, tout en fixant la camera, est magnifique. un avertissement?

29mn fascinantes - ici restaurées par le cinémathèque de Bologne. on voit clairement la différence de qualités de stocks de films utilises, et certains plans sont franchement hors sol pour leur rendu. Mais le canevas est indéniablement beau à voir, magnifié par la musique toujours entêtante de Glass (dont deux morceaux ont été repiqués dans Truman Show)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre