Monsieur Hire de Patrice Leconte (1989)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Monsieur Hire de Patrice Leconte (1989)

Message par Dragonball »

Monsieur Hire (1989)

Image
M. Hire vit depuis des années dans le même appartement, ni pauvre ni riche. Il attend. Alice, qui loge dans un studio juste en face, se rend brusquement compte qu'il l'observe depuis des mois. Il sait tout d'elle et en tombe amoureux, alors qu'Alice est éprise d'Emile.
Source : Allociné.

Trois ans après "Tenue de soirée", Michel Blanc confirmait avec "Monsieur Hire", dréaisé par l'eclectique Patrice Leconte, qu'il était un acteur capable de jouer autant dans le registre comique que dramatique.

"Tenue de soirée" avait été dans une entrée en matière plutôt rentre dedans dans le genre dramatique, et si "Monsieur Hire" s'avère très differrent, le film, lui, se révèle tout autant atypique que la comédie dramatique corrosive de Bertrand Blier.

Michel Blanc campe ici une sorte d'ectoplasme totalement froid, sebmalnt imperméable à tout sentiment (Sauf peut être lorsqu'il joue au Bowling ! )8) qui va pourtant s'éprendre de sa voisine d'en face, voisine qu'il épie depuis son appartement.

Particulièrement soigné (Filmé en scope, belle photographie et musique soignée), "Monsieur Hire" est un film qui distille une ambiance fleurtant souvent, via sa réalisation, avec le fantastique. On pense parfois au "Locataire" de Polanski, bien que ce rapprochement soit surtout du au fait que l'action de ces deux films prenne principalement pour cadre un immeuble parisien plutôt lugubre.

D'un ton résolument noir, il est fortement déconseillé de voir le film un jour de pluie ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Re: Monsieur Hire de Patrice Leconte (1989)

Message par Manolito »

Je préfère l'original ("Panique" de Duvivier), mais il est vrai que "Monsieur Hire" avait été une sacrée surprise à l'époque, et une grande chance pour un Michel Blanc alors encore gravement réduit à des rôles stéréotypés. Un Film Noir à la française de qualité, troublant et touchant, qui avait été autant un succès public que critique en son temps...
bluesoul

Re: Monsieur Hire de Patrice Leconte (1989)

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

Pas accroche.

Bon, a la base, c'est base sur un roman de Simenon et j'ai jamais ete fan ni des romans du bonhomme, ni des adaptations qu'on en a tire.

Le parallel avec Le Locataire de Polanski est bien vu (j'y avais pense moi aussi) et, je dois avouer que je n'avais deja pas accroche au film de Polanski non plus (decidemment).

Oui, c'est leche. Oui, Michel Blanc, a contre-emploi, est nickel. Oui, c'est un film noir qui fleurte avec le fantastique. Mais, franchement,c'est tres froid et je me suis fermement ennuye... )8

Joli, mais un peu trop froid a mon gout. Pas ma tasse de the.

A vous de voir et de tenter (ou non), je dirais.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre