Cinquieme zode de la franchise, toujours sans le fameux diamant, mais avec Clouseau. L'on ne peut que remarquer que quelque chose de plus important encore manque assez souvent: l'humour (aie!).To prove that he still is strong and powerful, Philippe Douvier decides to kill Clouseau. Once news of his "death" has been announced, Clouseau tries to take advantage of it and goes undercover with Cato to find out who tried to kill him.

Si le pitch de depart est a peu de choses pres le meme que dans le volet precedent et qu'on envoit une armee de tueurs a la poursuite de Clouseau, paradoxalement l'histoire est pourtant plus developpee. Malheureusement, certains gags ne passent pas la deuxieme (p.ex. la Silver Hornet, le travelo) ou passent mal le changement de siecle comme
Spoiler : :

Derriere tout ca, la French Connection qui se croit dans une ambiance de polars secs des 70s. Outre certaines de leurs tentatives d'assassinats (de Clouseau) ratees, ce sont surtout les deboires adulterines du capo de tuttie capi francese (Robert Webber) avec sa maitresse et justement cette derniere (une superbe Dyan Cannon(!)

A la revoyure, je dois avouer plus me rappeller des catastrophes et degats colateraux causees par Clouseau et ses adversaires que de l'intrigue, alors qu'elle est pourtant plus epaisse que plusieurs des derniers zodes(!).
L'un dans l'autre, malgre que le spectacle est assure grace aux gags habituels (p.e. Kato qui agresse Clouseau ou les plus moindres tentatives d'etre (ahem) "subtil" finit en degats majeurs, les deguisements ineptes de Clouseau, etc), on ne peut que se rendre compte que la serie commence a peiner et a tirer la langue, signe qu'il commence a etre temps pour tous (y compris le spectateur) de passer a autre chose.
Pour ma part, c'est l'episode ou j'ai le moins souri et pendant lequel j'ai commence a ordonner mentalement mes taches menageres de la journee.

Si l'episode a encore occasionnellement quelques chouettes scenes et que certains des gags surnagent, le tout reste neanmoins assez anecdotique et depourvu du genie qui transpirait dans la serie a ce jour. Dommage.
Rien d'extraordinaire et montrer une certaine indulgence sera de mise (le tout passera nettement mieux avec un (tres) jeune public, je pense). Dans l'ensemble, si un certain capital sympathie continue a oeuvrer, il est clairement temps de cloturer la franchise.
A reserver aux completistes. Definitivement pas un must.