The Pink Panther / La panthère rose - 2006 - Shawn Levy

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kyun

Message par Kyun »

schimanski a écrit :J'y vais ce soir et je ne sais pas trop quoi en attendre.
--SPOILER--
En fait, j'ai surtout hâte de voir le caméo de Clive Owen en agent 006 !!, puisqu'apparement, c'est vrai....
Tu ne seras pas decu. :)
Mercador

Message par Mercador »

Très agréablement surpris, pour ma part !

Tout d'abord, la comparaison avec Peter Sellers n'a - heureusement - pas lieu d'être, car Steve Martin a créé son propre inspecteur Clouseau. Il réutilise ses gimmicks de "weird and zany guy" qui firent sa renommée au SNL tout en y ajoutant une touche bien slapstick. Dire que Steve Martin porte entièrement le film sur ses épaules est un doux euphémisme.

Donc une fois acceptée ce postulat, on peut sans honte savourer le film comme il se doit. Le début est cependant un peu laborieux, mais passé le cap des dix premières minutes, force est de constater que l'objectif est atteint : on se marre !

La leçon d'anglais et les démêlés à la douane de Clouseau font partie des moments les plus réussis du film. Certains gags renvoient même à des séquences classiques des films de Blake Edwards (le globe terrestre, le mot "massage", la destruction d'objets "inestimables"...) mais les scénaristes s'amusent à en modifier leurs chutes prenant ainsi à revers le spectateur cinéphile.

Autre bonne surprise, le personnage de Nicole, la secrétaire de Clouseau, qui possède un tel abattage comique qu'elle parvient sans peine à éclipser un Jean Reno totalement transparent.

Un divertissement bien agréable donc et une véritable résurrection comique pour Steve Martin qui n'avait plus fait rire au cinéma depuis fort longtemps...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Bonne surprise effectivement !! Bon effectivement faut pas penser à Sellers mais Martin est excellent en abruti qui fout le bordel partout. Le réal retrouve souvent les petits gags qui me faisaient mourir chez Edwards. Reno n'existe pas dans le film, Kevin Kline est comme d'habitude à mourir de rire et c'est vrai qu'Emily Mortimer est vraiment mimi.
C'est pas une tornade de rire mais franchement j'ai passé 1h30 vraiment plaisante avec notre ami Clouseau !
arioch
Site Admin

Re: THE PINK PANTHER - 2006 - Shawn Levy

Message par arioch »

Le premier m'a fait marrer. C'est cool car Steve Martin revient dans LA PANTHERE ROSE 2 au mois de janvier !
"Fuck The World", Rambo
bluesoul

Re: THE PINK PANTHER - 2006 - Shawn Levy

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon) dans le cadre de ma retrospective (opportuniste, car tous les films vus etaient deverouilles) de la franchise. :oops:

Si je suis fan de Steve Martin depuis...depuis The Jerk (1979), j'avais vu le film en loc' physique il y.a une bonne quinzaine mais n'avait que moyennement apprecie. Me rappelle plus pourquoi en fait.

A la revoyure, et surtout dans la foulee de quatre des films originaux avec Peter Sellers, bizarrement, ca fonctionne mieux cette fois.

Comme dans The Pink Panther, on a une intrigue incluant le fameux diamant, plus clairement, un murder-mystery comme dans A Shot in the Dark. Le film est centre sur Clouseau comme dans tout ce qui est venu apres The Pink Panther. Martin reprend beaucoup a son compte le perso tel qu'interprete par Sellers, ainsi que certains des gags/situations, mais tend a quelque peu les detourner a son profit (tant mieux, ca injecte un peu d'originalite et d'eviter le copier-coller), genre: la mappe-monde, les vases et certaines formes d'humour tel la parodie avec Clive Owen.

Cote casting, Kevin Kline dans le role de Dreyfus s'attire enormement de problemes en lancant Clouseau sur l'affaire, Jean Reno en assistant/Kato-bis est translucide (comme d'hab', quoi :roll: ) et plus que Beyonce, c'est Emily Mortimer dans le role de la secretaire-assistante de Clouseau qui, aussi presque peu adroite que son patron, gagne ses galons de Clouseau-girl dans ce zode.

Certains trucs (y compris les destructions massives ou des dialogues comme celui avec Martin et Reno au pieu :lol: ) trouvent leurs propres marques et se differencient assez bien de l'original.

Au final, on est donc tant dans la continuite que la reinterpretation. Ca marche assez bien, et en fait, mieux que par example Revenge of the Pink Panther (1978) que je viens de taper. :?

Tres sympathique. Pas dans la meme categorie que Sellers dans un des meilleurs films de la serie, mais sans problemes au-dessus de certains zodes les plus moyens de la serie originale. Un descendence plus qu'honorable, donc.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre