Cœur de tonnerre de Michael Apted (1992)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Cœur de tonnerre de Michael Apted (1992)

Message par Dragonball »

"Coeur de tonnerre"

Image
Lors d'une enquête dans les Badlands du Dakota sur le meurtre d'un Sioux Oglala, un jeune agent du FBI, Raymond Levoi, d'origine indienne mais qui ne veut pas le savoir, va être adopté par une militante indienne et un vieux sorcier qui vont se charger de son éducation et réveiller en lui le sens des valeurs et des traditions oubliées.
Source : Allociné

Un très beau film mélageant thriller et reflexion sociale, entre combine politiques et réglements de compte au sein de la communauté sioux.

Val Kilmer campe avec justesse et conviction un agent du FBI tiraillé entre 2 cultures.

Les paysages désertiques de la réserve indienne sont magnifique.

Dispo en DVD Z2 (a mon avis aujourd'hui épuisé).

Un film à découvrir.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

J'ai vu et enregistré ce film il y bien longtemps, peut-être sur C+ ? J'avais été agréablement surpris par Val Kilmer qui me file habituellement des boutons, dont le jeu ici est plutôt sympathique. Revu plusieurs fois mais pas depuis longtemps donc mes souvenirs sont un peu flous :? Mais il me semble que ce ne soit pas trop caricatural et que l'histoire avance bien. Et les paysages sont en effet sublimes.
Plisken

Message par Plisken »

Excellent policier à message... vu au ciné à l'époque, j'avais été enchanté par les décors naturels, les acteurs et le message de tolérance :)
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

ZombiGirl a écrit :J'ai vu et enregistré ce film il y bien longtemps, peut-être sur C+ ? J'avais été agréablement surpris par Val Kilmer qui me file habituellement des boutons, dont le jeu ici est plutôt sympathique. Revu plusieurs fois mais pas depuis longtemps donc mes souvenirs sont un peu flous :? Mais il me semble que ce ne soit pas trop caricatural et que l'histoire avance bien. Et les paysages sont en effet sublimes.
Oui, il était passé sur Canal +. J'ai choppé le DVD il y a déjà pas mal de temps mais je ne l'ai pas revu depuis.
Le film garde en effet toujours un ton juste, loin de tout manicheisme et Val Kilmer prouve une nouvelle fois qu'il est un grand acteur.

Parce que oui, quand il se donne un peu de mal et ne fait pas sa tête de cochon, Val Kilmer est un grand acteur ! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Du bon thriller politique américain, pourtant signé par un metteur en scène tout ce qu'il y a de plus anglais !

Mise en scène efficace, superbes sites naturels, scènes d'action explosives, distribution excellente, originalité du contexte, conviction du propos... Tout y est pour faire du bon thriller. L'explication finale et le dénouement de tout ce mystère s'avéreront un peu conventionnel, mais on ne démord pas de l'écran durant les deux heures de ce métrage carré et attachant !
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Et bon petit polar effectivement. L'histoire en elle-même ne casse pas des briques, mais e côté "indien" apporte une originalité, ainsi qu'un aspect mystique (cf le plan final) bien agréable.
Gna !
comte vonkrolock

Re: Coeur de tonerre de Michael Apted (1992)

Message par comte vonkrolock »

Comme le signal si bien Manolito un film qu'on revoit surtout pour ces lieux. Encore une fois j'ai été totalement immergé par les paysages du Dakota du Sud, la magie qu'il se dégage des séquences rêver par le personnage de Kilmer, peut-être même bien plus que par son intrigue. Qui même si elle prend cause pour la nation Indienne accouche au final d'un thriller tous se qu'il a de convenu et typique de ce genre de production fabriquer en masse de l'autre coté de l'Atlantique.

On retrouve donc un Val Kilmer dans sa très bonne période (avant qu'il se prennent pour une diva :mrgreen: ), il avait enchainé toute une suite de films réussit (Willow, Kill Me Again, Top Gun). Bref le choix parfait (et surtout banquable) pour incarné cette agent du FBI, marquer plus profondément qu'il ne le pense par ces ancêtres amérindiens.
Le réalisateur de Gorilles dans la Brume à su s'entourer d'un casting de véritable indiens, dont ce détache la vedette Graham Greene qui s'était déjà illustrer deux ans plus tôt dans Danse avec les Loups.

Un film qui tente de mettre encore une fois l'Amérique face à son histoire la moins glorieuse. A travers cette enquête basé sur des fait qui se sont dérouler dans les années 70 dans cette réserve Indienne ou les tension entre pro-indien et pro-gouvernementaux tourne au massacre. Linéaire certes, mais bien dirigé et jamais ennuyeux, et interpréter avec justesse, qui mérite largement en effet d'être découvre, ou qu'ont si intéresse de nouveau.

Pour ma part je l'est revu avec grand plaisir, après l'avoir déjà découvert en Z1 US. S'est donc sur son équivalent en zone 2 chez Columbia/Sony que j'ai pu me le visionné de nouveau. Un DVD un peu daté :mrgreen: il est de 2000 (15 ans déjà ) mais tient encore la route, même s'il n'est plus vraiment dans les critères actuelle avec l'arrivé de la HD. S'est encore un très bon moyen de se faire une séance de rattrapage.

Reste que cette annonce sur amazon.fr ma bien fait marré:
http://www.amazon.fr/Coeur-tonnerre-Val ... e+tonnerre
Un DVD à 990€ sa s'est du prix d'attaque et quel précision pourquoi ne pas arrondir les angles et le vendre à 1000€ :lol:
Je vous rassure il est trouvable encore dans tous pleins d'autres pays en Europes (UK, Espagne, Italie, Allemagne) avec multiples langues et st, comme l'import belge qui possède les même pistes que le DVD Français.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Shinji

Re: Coeur de tonerre de Michael Apted (1992)

Message par Shinji »

Je n'avais plus trop de souvenirs de ce film, et même si je trouve le jeu de Val Kilmer trop lisse pour un tel film on se retrouve dans les grands espaces d'une réserve indienne avec la pauvreté qui frappe au visage (ce qui n'a pas changé comme en témoigne le plus récent War Pony), et la participation d'activistes (comme John Trudell) à côté des acteurs pour la transposition de faits réels.

D'ailleurs Apted a aussi réalisé des documentaires, et il en a profité pour sortir la même année Incident at Oglala.

A noter que Leonard Peltier, notamment soutenu par le groupe RATM (le titre "Freedom"), vient d'être gracié au début de cette année.
Répondre