Children of the Corn / Horror kid de Fritz Kiersch (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Children of the Corn / Horror kid de Fritz Kiersch (1984)

Message par Dragonball »

"Children of the Corn"

Image

Un jeune couple traversant le Nebraska atterit à Gatlin, une ville semblant déserte. C'est sans compter sur la secte de gamins tarés qui hantent les champs de mais des alentours.
Très bonne surprise que ce Children of the corn, petit classique de l'horreur 80's que je n'avait pas encore vu. (Bon, plus que 6 ! :mrgreen:)

On pense évidement beaucoup aux "Révoltés de l'an 2000" en le voyant, la trame du film étant quasiment la même durant une bonne partie de celui ci.

"Children of the corn" possède cependant que particularité qui font tout son charme.

Tout d'abord, son ambiance rurale qui met tout de suite mal à l'aise, ensuite, ses personnages assez charismatiques, en particulier Isaac, petit gnome assez rigolo (trait surement accentué par les VF très 80's) un brin libidineu, et Malachai, rouquin teigneux assez effrayant avec son coutelas et sa gueule de psycho, et enfin, l'élément fantastique, avec ce démon du mais rodant dans les immenses champ de Gatlin.

Par contre, il faut bien avouer que les rares SFX sont assez cheap, voir carrément ridicule, voir la scène avec Isaac, qui aurait plus sa place dans un film des ZAZ ! :)

De même, les quelques touches d'humour vers la fin du film étaient loin d'être nécéssaire, surtout que celui ci reste très premier dégré durant quasiment tout son déroulement.

Le film aurait aussi pu être un petit peu plus péchu, à l'image de celui final hallucinant de "Beware, children at play !" le remake dégénré qu'en avait fait Troma,

Enfin, "Children of the corn" reste une sympahique série B horrifique, qui plus est soutenue par une BO assez classique (elle rappelle par moment celle d'amityville avec ses coeurs d'enfants lugubres) mais très efficace.
Manolito
Site Admin

Re: Children of the Corn de Fritz Kiersch (1984)

Message par Manolito »

"Horror Kid" - puisque tel est son titre en France - est une adaptation de Stephen King qui a assez mauvaise réputation en général. Il vient d'une courte nouvelle très atmosphérique, ici étalée sur la longueur d'un long métrage. Et il faut reconnaître qu'en terme d'atmosphère, il réussit plutôt son coup : ses champs de maïs à perte de vue, l'ambiance agricole, les enfants aux têtes de dégénérés, la ville déserte, les artefacts blasphématoires... Le rythme est lent, mais vu la durée courte du métrage, ce n'est pas si gênant. Après il est évident que le film a des faiblesses, en particulier dans son dénouement chaotique, avec une histoire de démons confuse et des enfants qui se font un peu trop facilement ramener dans le droit chemin. Il n'en reste pas moins que "Horror Kid" dégage une atmosphère intéressante, que Isaac et Malachai, les deux meneurs des enfants, sont détestables à souhait, que Peter Horton et Linda Hamilton forment un couple sympathique et bien 80s, que la musique est réussie, que les trucages optiques vintage ne manquent pas de charme. Bref, une curiosité très imparfaite, mais avec ses qualités - et surtout son ambiance intéressante.

Vu sur le bluray US multizone Anchor Bay, qui s'avère une belle surprise. Je n'attendais pas grand chose du transfert HD de cette petite production des années 80, mais Anchor Bay a vraiment fait du très, très beau travail.

Certes, on repère des petits points blancs, les plans truqués grattent un peu, une poignée de plans est de qualité nettement inférieur au reste du métrage (contretype, zoom sur pellicule ?)... Mais les qualité du travail effectué sur le transfert sont étonnantes, avec une image très détaillée, très fine, sans jamais aucune impression de lissage, avec un grain très fin, rendu fidèlement, des noirs très bien équilibrés. Certains plans de la ville ou des champs sont vraiment étonnants de piqué. Du très bon boulot. En bande son, on ne trouve que la piste anglaise : initialement mono, elle a été remixée en 5.1 (en truehd non compressé), pour un résultat pas très naturel et assez confus. Anchor Bay aurait aussi bien fait de laisser tout ça ne mono, ou tout du moins de proposer une piste mono en plus. Avec ST anglais.
Jérôme

Message par Jérôme »

le film ressort en dvd chez EuropaCorp avec sa suite
http://www.dvdfr.com/dvd/f54832-childre ... n-1-2.html

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Manolito a écrit : dim. févr. 27, 2011 7:38 pm"Horror Kid" dégage une atmosphère intéressante, Peter Horton et Linda Hamilton forment un couple sympathique et bien 80s, les trucages optiques vintage ne manquent pas de charme. Bref, une curiosité très imparfaite, mais avec ses qualités - et surtout son ambiance intéressante.
Je viens de le découvrir...ambiance pas inintéressante en effet avec ces gamins meurtriers ce cadre rural et les dégâts causés par la croyance fanatique (comme dans "the mist"?) , le plaisir de revoir Linda Hamilton à ses débuts, mais on sent les limites de l'adaptation d'un format court avec un récit qui parait étiré, dilué, un peu mollasson, qui tourne en rond...dommage.
MadXav
DeVilDead Team

Re: Children of the Corn / Horror kid de Fritz Kiersch (1984)

Message par MadXav »

Sans crier gare, voici que CHILD OF THE CORN arrive à la Une de Devildead avec une chronique détaillée et Haute Définition du premier !
http://www.devildead.com/news/11194/cri ... s-del-maiz

Ca c'est juste pour m'occuper par que j'arrive au bout des Leprechaun... :mrgreen: §£
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
bluesoul

Message par bluesoul »

Dans le cadre de ma retrospective: mais que reste-t'il de ma jeunesse, visionnage de Les enfants du Mais, a.k.a. Horror Kid :roll: .

Vu, il y a treeeeeees longtemps sur (je crois une chaine francaise autre que Canal+, FR3??? ). La fin des annees 80s / le debut des annees 90s les chaines du cable teuton me donnerait l'occasion de voir quelques autres zodes (de memoire je suis arrive avec peine jusqu'au 3eme volet).

Cote souvenirs, pas grand'chose en fait. Du premier, je me rappelle plus du recit court de King. Des episodes ulterieurs, 'ben qu'ils etaient plutot mediocres. Verification prise, on en est deja au zode 11! :shock: Euh, ca donne pas envie... )8

Pour en revenir au present film: bonne pioche! C'est pas mal, meme pas mal du tout.

Les champs de mais sont ecrases par le soleil, les ondes radios envahies de c.nneries de types bondieuseries puissance 100, la ville sinistre, les enfants assassins ont pille la coutellerie parentale. Que demande le peuple, hein?

Marrant de voir Linda Hamilton dans le film. Decidemment, 1984 sera l'annee de tous les dangers pour elle. Machine a tuer venue du futur, gosses tueurs venus de la campagne, l'actrice "creuse son sillon" dans le bis :D .

L'ouverture est pas mal, la fin pas toujours convainquantes a causes d'effets speciaux pas tres tres speciaux, et le milieu patine un peu.

En fait, le probleme est qu'il s'agit d'etirer un recit court sur assez de longueur pour en faire un long-metrage (aie). Le resultat est que notre couple-vedette tourne un peu en rond avant d'arriver en ville, le mari tourne en rond dans la ville (perso, apres 5 minutes je comprends que ca sent drolement le souffre et degage de la avec ma moitie!), son epouse discute un peu avec des (gentils) gosses, puis on a assez de materiel en boite pour entamer le dernier acte. M'enfin, notons que dans le recit court, le mari tourne aussi un peu trop longtemps en ville, enfin plus longtemps que toute personne normalement constituee... :D

M'enfin, c'est de bonne guerre et le temps ne ralentit pas trop pour le spectateur quand meme, donc ca va.

Ajoutons que plus que les 2 adultes, ce sont surtout les deux (sales) gosses Isaac et Malachai qui attire le plus l'attention. Marrant de lire que John Franklin (Isaac) avait a l'epoque...24 ans :shock: (il ne les parait decidemment pas) et fait un taf remarquable dans le role de l'illumine sectaire-meurtrier. Dommage que sa carriere ne semble qu'avoir ete limitee, CotC etait un debut plutot prometteur.

Je me rappelle qu'a l'epoque j'avais plutot vu le film comme un survival-tendance-redneck sans plus y penser. De nos jours, et a voir ce qui se passe aux USA, entre conservateurs religieux fous furieux, conspirationnistes, nostalgiques du KKK, sectes bizarres et milices inquietantes, le film parait presque plus "palpable" entre communaute religieuse refermee et pronant des discours inquietants, haineux voire agressifs ou regressifs. Je n'irais pas jusqu'a dire que le film est plus relevant de nos jours qu'a l'epoque, mais l'impression est etrange...

Children of the Corn: 3.75 / 5 (pas mal, pas mal du tout. Pas un chef-d'oeuvre bien sur, mais un film qui fait bien le taf. Un bon film de samedi-soir. Tiens! On est samedi soir!!! 8)) )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- Bonne ambiance folk horror dans la campagne américaine, entre champs de maïs et décors ruraux isolés bien inquiétants.
- Le joli minois de Linda Hamilton, malheureusement cantonnée à un rôle de potiche, surtout dans la 2ᵉ partie.
- Le 4K met en valeur la photo : on a droit à de beaux plans et paysages, notamment ces plans larges face aux champs menaçants.
- La musique ! Le thème est iconique, et le côté maléfique rappelle celui de La Malédiction.

Les moins :
- Je n’ai pas lu la nouvelle, mais le récit est confus et mal construit, pas aidé par une voix off totalement inutile.
- Les personnages sont vraiment mal écrits : le couple principal est d’un ennui profond, et on comprend mal l’embrouille entre Malachai et Isaac — pourtant, clairement les deux plus intéressants.
- L’acteur principal (clone de Michael Bay !) manque de charisme, c’est problématique. En plus, son perso est un gros con, qui passe son temps à gueuler sur sa femme et sur les gamins, et prend des décisions débiles les unes après les autres...
- Les deux gamins "gentils" jouent aussi très mal, alors qu’ils occupent une place importante dans le récit.
- Les incrustations optiques à la fin sont ultra mal faits, même pour l'époque.

Franchement, pas terrible ! J’ai du mal à comprendre pourquoi il y a eu des suites. Le film tire en longueur le peu qu’il a à raconter, et l’histoire s’avère zéro passionnante. Reste cette atmosphère pesante par moments, et 2–3 idées sympas, comme la scène d’intro et le moment où ils tournent en rond sur les routes avant de finir paumés dans les champs... mais ça ne suffit pas à en faire un bon film.
Man-eater
Atomu

Message par Atomu »

Vu il y a 40 ans ... c'était une série B sans prétention qui utilisait le nom de Stephen King, alors écrivain qui commençait à avoir beaucoup de succès. C'était une "mode" d'adapter Stephen King au cinéma. Cela n'est c'est pas démenti depuis ...
antropophagus

Message par antropophagus »

Atomu a écrit : jeu. avr. 17, 2025 1:21 pm Vu il y a 40 ans ... c'était une série B sans prétention qui utilisait le nom de Stephen King, alors écrivain qui commençait à avoir beaucoup de succès. C'était une "mode" d'adapter Stephen King au cinéma. Cela n'est c'est pas démenti depuis ...
Au lieu d'adapter du Graham Masterton ou de Dean Koontz, c'est bien triste !
Man-eater
Répondre