Les plus :
- Atmosphère paranoïaque de bout en bout. Quand on connaît le film, on commence à stresser dès les premières images et on cherche immédiatement les suspects... (caméo de Robert Duvall en prêtre sur la balançoire !)
- Une brochette d'acteurs de haut niveau : Donald Sutherland, Brooke Adams, Jeff Goldblum, Veronica Cartwright, et Leonard Nimoy, tous excellents dans leurs rôles. Il y a une bonne alchimie entre eux et une dynamique de groupe crédible qui rend leur chute progressive encore plus glaçante.
- Des séquences traumatisantes – et pas uniquement la fin – sont restées gravées dans ma rétine à jamais : le gars pourchassé au début, le clochard avec son chien (bordel !),
- Un thème en avance sur son temps, presque prophétique : l’effacement progressif de l’individualité, la confiance aveugle dans les autorités... ça ne vous rappelle rien ?
- Des effets spéciaux pratiques qui n'ont pas pris une ride ! Les premières images dans l'espace, la scène de duplication sur le balcon, et Donald Sutherland défonçant le crâne de son clone avec une pelle : tout est brut, viscéral, tangible.
Les moins :
- Ça ne m’avait pas gêné à l’époque mais il faut avouer que ça manque un peu de subtilité : Le camion-poubelle bourré de spores en pleine rue, ou le mari qui ne fait aucun effort pour dissimuler sa "conversion"...
- La musique est un peu datée, ce qui atténue parfois la tension au lieu de la renforcer.
Découvert à l’âge de 11 ans lors de sa diffusion dans La Dernière Séance, c’est l’un des films qui m’avait le plus traumatisé. Cette fin ! Et surtout l’absence totale de musique pendant le générique final : ça m’avait glacé le sang. Aujourd’hui, l’impact n’est plus le même mais ce remake reste pour moi l’un de mes films préférés, largement à la hauteur de l'original. Inoubliable !
L'invasion des profanateurs - 1978 - Philip Kaufman
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-