Maxxxine - Ti West (2024)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Maxxxine - Ti West (2024)
Le trailer de la suite tant attendue de X, et de Pearl par la même occasion. Sortie le 28 août.
Re: Maxxxine - Ti West (2024)
Le film vient de changer de distributeur, Universal Pictures passe la main à Condor Entertainment et la sortie française est avancée au 31 juillet 2024.
-
Je précise tout d'abord que je n'ai pas vu les précédents opus de la "trilogie" de Ti West. Ensuite j'avais cru comprendre que le film avait été vendu comme un thriller sous influence De Palma/Argento/Ferrara/Lustig 80's et malgré quelques cadrages, éclairages et situations "hommage' j'avoue qu'à ce niveau le brio technique et l'inventivité de ces réalisateurs m'ont manqué, et si Ti West ambitionnait de faire un film "de genre" j'ai trouvé que MAXXXINE manquait de rythme, de tension et de suspens, comme un épisode étiré d'une série policière US lambda (avec 2/3 scènes/plans graphiques tout de même) L' évocation du milieu du 7ème art dans le Los Angeles de 1985 m'a semblé anecdotique et plus généralement je trouve Maxine et son parcours peu impliquants, Maxine son interprète comme son personnage manquent de charisme. Enfin, le climax grotesque (in?)volontairement m'a sidéré (dans le mauvais sens du terme), décroché la mâchoire et fini d'achever le film à mes yeux. Je laisse donc la parole à Drac, qui lui a adoré ce MAXXXINE 
Spoiler : :

Modifié en dernier par dario carpenter le jeu. août 01, 2024 12:31 pm, modifié 5 fois.
J'ai beaucoup aimé, mais mon préféré reste X qui est plus horrifique. Ti West est très fort pour reconstituer une époque, et Maxxxine est avant tout un film sur Maxine et son désir de célébrité (comme Pearl), le côté thriller/polar n'est qu'une toile de fond.
-
Le film sort aujourd'hui sur 289 copies-France, j'ai l'impression qu'il a plus d'écrans que ce propose habituellement son distributeur (Condor)?
J'avais trouvé X très moyen, et long à démarrer, avec une une histoire de tournage de film X sans intérêt.
Cela s'améliorait ensuite, avec l’apparition de l'horreur.
Pearl est très différent, mais largement meilleur, plus surprenant.
C'est ce que Ti West a fait de mieux, jusqu'à présent.
Mais Maxxxine ne confirme pas.
Le film possède quelques qualités, à commencer par la reconstitution d'époque .
Mais entre un rythme défaillant, un film clairement trop long, trop référencé aussi et des scènes mal ficelées... je suis fortement déçu.
Même l'histoire n'est pas vraiment intéressante.
Merci à Ti west pour Pearl.
Pour le reste, c'est peine passable.
Cela s'améliorait ensuite, avec l’apparition de l'horreur.
Pearl est très différent, mais largement meilleur, plus surprenant.
C'est ce que Ti West a fait de mieux, jusqu'à présent.
Mais Maxxxine ne confirme pas.
Le film possède quelques qualités, à commencer par la reconstitution d'époque .
Mais entre un rythme défaillant, un film clairement trop long, trop référencé aussi et des scènes mal ficelées... je suis fortement déçu.
Même l'histoire n'est pas vraiment intéressante.
Merci à Ti west pour Pearl.
Pour le reste, c'est peine passable.
-
- DeVilDead Team
La réalisatrice de Puritan II parle de “film de série B avec des idées de série À”. C’est exactement cela avec Maxxxine, comme si Ti West se substituait à Elisabeth Debicki (qui y est très bien).
Avec son budget anémique, le film fait incroyablement riche à l’écran. Scope généreux, éclairages savants, jeu avec les perspectives. C’est très pro.
Et sa volonté de parler de sujet plus grand que son budget ne le permet, ça retrouve le sens des séries B cormaniennes. Car le sujet est bien le cinéma et son environnement frelaté, et une louche de féminisme subversif, à coup de testicules écrasés et tête éclatée . L’ennemi, clairement désigné, c’est les soi-disant bien pensants de la bible, encore plus violents que ce qu’ils prétendent dénoncer. À travers le prisme des séries B sexy-gore des années 80.
Pour le reste, l’histoire est peu intéressante et ça se déballonne très vite. Les personnages sont peu développés (Cannavale et Monaghan totalement absents) et je suis d’accord avec ce qui a été dit au dessus, le dernier quart est totalement Cheap et grotesque- dans le mauvais sens du terme.
L’ensemble est très stylisé et il s’agit d’un vrai plaisir de l’œil. Pour le contenu, clair que l’enquête est accessoire et c’est expédié en deux coups de cuillères à pot. Dommage.
Avec son budget anémique, le film fait incroyablement riche à l’écran. Scope généreux, éclairages savants, jeu avec les perspectives. C’est très pro.
Et sa volonté de parler de sujet plus grand que son budget ne le permet, ça retrouve le sens des séries B cormaniennes. Car le sujet est bien le cinéma et son environnement frelaté, et une louche de féminisme subversif, à coup de testicules écrasés et tête éclatée
Spoiler : :
Pour le reste, l’histoire est peu intéressante et ça se déballonne très vite. Les personnages sont peu développés (Cannavale et Monaghan totalement absents) et je suis d’accord avec ce qui a été dit au dessus, le dernier quart est totalement Cheap et grotesque- dans le mauvais sens du terme.
L’ensemble est très stylisé et il s’agit d’un vrai plaisir de l’œil. Pour le contenu, clair que l’enquête est accessoire et c’est expédié en deux coups de cuillères à pot. Dommage.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Quel est le budget du film?
-
- DeVilDead Team
1 million de $, hors frais de comm et de marketing.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Quelle source ?Superwonderscope a écrit : sam. août 17, 2024 5:13 pm 1 million de $, hors frais de comm et de marketing.
Sur allociné :
"Si les deux premiers films n’ont coûté qu’un million de dollars chacun, MaXXXine est plus ambitieux affichant un budget de 15 millions de dollars."
Je ne sais pas si on peut trouver des infos fiables sur le budget de ce film, mais 1million ne me semble pas possible.
-
- DeVilDead Team
A24 a communiqué dessus + imdbpro. C'est pour cela que je disais "sans la comm et le marketing" car je pense qu'A24 fondait de gros espoirs desus.
la plupart des acteurs sont au pourcentage + le tournage délocalisé (Nouvelle-Zélande, hormis les locations à L.A) a favorisé la baisse du budget, amorti avec les préventes.
Maintenant, on reste dans le domaine de la communication de chiffres du cinéma dit "indépendant"...
la plupart des acteurs sont au pourcentage + le tournage délocalisé (Nouvelle-Zélande, hormis les locations à L.A) a favorisé la baisse du budget, amorti avec les préventes.
Maintenant, on reste dans le domaine de la communication de chiffres du cinéma dit "indépendant"...
Merci pour ces précisions.
Maxxxine était au programme du Masque et la plume ce soir.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... t-la-plume
De 24 min57 à 33 min 32s
Ils ont aimé dans l'ensemble, parlent de film très référencé : De Palma, d'abord... je vous laisse écouter.
Moi, en les écoutant, j'ai compris ce que je n'ai pas aimé pas dans X et Maxxime.
Pearl se déroule fin des années 1910, je trouve cela intéressant.
X, dans les années 70 et Maxxxine dans les années 80.
Or, on connait des films de ces périodes.
Des films très différents comme Day of the Woman, Maniac ou Cannibal holocaust.
Des films qu'on peut ne pas aimé, mais qui sont marquants.
Maxxxine est bien reconstitué, stylisé comme le dit Superwonderscope mais est-il marquant ?
Non. C'est trop soft pour moi.
Maxxxine était au programme du Masque et la plume ce soir.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... t-la-plume
De 24 min57 à 33 min 32s
Ils ont aimé dans l'ensemble, parlent de film très référencé : De Palma, d'abord... je vous laisse écouter.
Moi, en les écoutant, j'ai compris ce que je n'ai pas aimé pas dans X et Maxxime.
Pearl se déroule fin des années 1910, je trouve cela intéressant.
X, dans les années 70 et Maxxxine dans les années 80.
Or, on connait des films de ces périodes.
Des films très différents comme Day of the Woman, Maniac ou Cannibal holocaust.
Des films qu'on peut ne pas aimé, mais qui sont marquants.
Maxxxine est bien reconstitué, stylisé comme le dit Superwonderscope mais est-il marquant ?
Non. C'est trop soft pour moi.
-
Les plus :
- Mia Goth porte une grande partie du film sur ses épaules, et elle ne déçoit pas !
- L'ambiance générale, la retranscription des années 80 : ça joue sur la carte de la nostalgie, et ça marche.
- La réalisation est toujours impeccable, c'est propre.
Les moins :
- L’histoire mène à un dernier acte décevant, Ti West semble ne pas trop savoir comment conclure la trilogie.
- Trop de survol de différents thèmes au lieu d'en exploiter un correctement (tueur en série, sectes, engouement pour les VHS, etc.)
- Kevin Bacon (que j'adore pourtant) surjoue à mort, ce qui affaiblit ses scènes.
Conclusion :
Ça reste un bon film avec une réalisation soignée, mais, comme les précédents, il peine à transcender son concept. Le film m'a laissé sur une impression de pétard mouillé, c'est dommage, car il y a clairement des éléments intéressants à sauver.
- Mia Goth porte une grande partie du film sur ses épaules, et elle ne déçoit pas !
- L'ambiance générale, la retranscription des années 80 : ça joue sur la carte de la nostalgie, et ça marche.
- La réalisation est toujours impeccable, c'est propre.
Les moins :
- L’histoire mène à un dernier acte décevant, Ti West semble ne pas trop savoir comment conclure la trilogie.
- Trop de survol de différents thèmes au lieu d'en exploiter un correctement (tueur en série, sectes, engouement pour les VHS, etc.)
- Kevin Bacon (que j'adore pourtant) surjoue à mort, ce qui affaiblit ses scènes.
Conclusion :
Ça reste un bon film avec une réalisation soignée, mais, comme les précédents, il peine à transcender son concept. Le film m'a laissé sur une impression de pétard mouillé, c'est dommage, car il y a clairement des éléments intéressants à sauver.
Man-eater
Enfin un film à la fois hommage à plusieurs genres : la série B voir Z mais aussi le Giallo et le vigilante. Le tout parfaitement emballé dans un écrin nostalgique qui fonctionne. Ti West n'oublie pas de magnifier ses personnages féminins. Mia Goth bien sur (parfaite) mais également Elisabeth Debicki (la réalisatrice). Les personnages masculins sont au mieux : bête, au pire : des sous-merdes. L'intrigue liée au tueur reste classique mais ce n'est pas le plus important. Bel hommage également à un Hollywood décadent et à une époque révolue. J'ai adoré.
Assez déçu dans l'ensemble. J'ai beaucoup aimé les deux premiers volets pour leur approche psychologique de leur personnage féminin.
Mais cette approche est ici délaissée au profit d'une structure de slasher assez basique. On croit percevoir à un moment la volonté de flouter les frontières entre la réalité de Maxine et le film dans lequel elle tourne, mais en fait non. Tout reste très classique, rien de nouveau à l'horizon. Idem pour le culte qui aurait pu être plus développé. Au final, on se retrouve avec un film qui ne raconte pas grand chose.
Dommage je m'attendais vraiment à un clou du spectacle pour clôturer la trilogie, mais on finit sur une oeuvre plutôt dispensable.
Mais cette approche est ici délaissée au profit d'une structure de slasher assez basique. On croit percevoir à un moment la volonté de flouter les frontières entre la réalité de Maxine et le film dans lequel elle tourne, mais en fait non. Tout reste très classique, rien de nouveau à l'horizon. Idem pour le culte qui aurait pu être plus développé. Au final, on se retrouve avec un film qui ne raconte pas grand chose.
Dommage je m'attendais vraiment à un clou du spectacle pour clôturer la trilogie, mais on finit sur une oeuvre plutôt dispensable.