Kane (Robert Cummings) est accusé d'avoir déclenché un incendie dans une usine d'avions et d'avoir tué son meilleur ami. En fuite, il poursuit celui qu'il soupçonne être le saboteur qui appartient à une organisation secrète.
Un des 2/3 Hitch que je n'avais jamais vu, et c'est une sacrée bonne surprise. Et il s'agit aussi très clairement du galop d'essai pour La Mort aux Trousses!
De jolis morceaux de bravoure quant à l'action: le saut depuis le pont, le spectaculaire incendie du debut (jolies maquettes & mattes!), le final éblouissant dans
Spoiler : :
On pourra également pointer certains plans repris de ses précédents films et qu'on retrouvera plus tard (ex: la menace d'un pistolet sortant de derrière un rideau de l'Homme qui en savait trop version avec P.lorre), voire des thématiques (l'innocent poursuivi pour un crime qu'il n'a pas commis, l'espionnage a grande échelle...). Saboteur a bénéficié d'un gros budget et ça se voit à l'écran. La haute qualité de certains effets spéciaux est là pour le prouver, entre autres.
Deux belles scènes: lorsque Priscilla Lane et Robert Cummings se refugient dans la caravane d'un cirque ambulant et se trouvent protégés par une femme à barbe, un homme squelette, deux soeurs siamoises... Le discours est très démonstratif, mais la lecon de vie y est superbe. Et celle dans le cinema, où le film projeté et la fiction se melent jusqu'à ne plus voir de différence sonore et visuelle. D'une complexité rare en terme technique (il y a un nombre de plans hallucinant), un découpage précis , c'est une magnifique leçon de mise en scène et de mise en abime d'un sujet.
Je suis moins convaincu par le scénario qui tire en longueur aux deux tiers. On se trouve dans la grande tradition hollywoodienne des années 40 et des films anti-nazis, mais c'est un peu plus subtil ici, parlant de manière plus générale "d'ennemis de la nation". Mais ca reste lourd dans son discours. J'ai toujours trouvé qu'Hitchcock était moins à l'aise avec ces histoires d'espionnage compliquées qu'avec du suspens pur. Il donne le meilleur de lui-même dans les scènes de thriller, d'action mais au bout du compte, celles de dialogues explicatifs sont assez lâches-pas aidé par des dialogues qui lestent l'action. On peut également tirer des liens entre les personnages ici et ceux de La Mort aux Trousses : Otto Kruger=James Mason, Norman Lloyd=Martin Landau, etc..
En tous cas, un excellent moment de cinema et un très bon film!
Vu dans le coffret Blu Ray anglais de la collection Hitchock. Une copie sublime, avec des contrastes extrêmement bien gérés, des noirs profonds (voir la scène dans la roulotte) et une définition hors pair. Pas de signes excessifs de DNR...