Saboteur - Alfred Hitchcock (1942)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Saboteur - Alfred Hitchcock (1942)

Message par Superwonderscope »

Vf : Cinquième Colonne

Kane (Robert Cummings) est accusé d'avoir déclenché un incendie dans une usine d'avions et d'avoir tué son meilleur ami. En fuite, il poursuit celui qu'il soupçonne être le saboteur qui appartient à une organisation secrète.

Un des 2/3 Hitch que je n'avais jamais vu, et c'est une sacrée bonne surprise. Et il s'agit aussi très clairement du galop d'essai pour La Mort aux Trousses!

De jolis morceaux de bravoure quant à l'action: le saut depuis le pont, le spectaculaire incendie du debut (jolies maquettes & mattes!), le final éblouissant dans
Spoiler : :
la statue de la liberté
qui rappelle en écho celui sur le Mont Rushmore... D'un strict point de vue visuel et de mise en scène du suspens, on a affaire à du grand art. Jeux de regard, placement des personnages dans le champ d'action afin de créer une dynamique (dans la cantine du début juste avant l'incendie, entre autres). On retrouve des scènes de suspens intense sans aucune note de musique (comme pour les Oiseaux)... En fait, je me disais que la majeure partie des effets de style hitchcockiens ( et des moments ) sont déjà presque tous ici!

On pourra également pointer certains plans repris de ses précédents films et qu'on retrouvera plus tard (ex: la menace d'un pistolet sortant de derrière un rideau de l'Homme qui en savait trop version avec P.lorre), voire des thématiques (l'innocent poursuivi pour un crime qu'il n'a pas commis, l'espionnage a grande échelle...). Saboteur a bénéficié d'un gros budget et ça se voit à l'écran. La haute qualité de certains effets spéciaux est là pour le prouver, entre autres.

Deux belles scènes: lorsque Priscilla Lane et Robert Cummings se refugient dans la caravane d'un cirque ambulant et se trouvent protégés par une femme à barbe, un homme squelette, deux soeurs siamoises... Le discours est très démonstratif, mais la lecon de vie y est superbe. Et celle dans le cinema, où le film projeté et la fiction se melent jusqu'à ne plus voir de différence sonore et visuelle. D'une complexité rare en terme technique (il y a un nombre de plans hallucinant), un découpage précis , c'est une magnifique leçon de mise en scène et de mise en abime d'un sujet.

Je suis moins convaincu par le scénario qui tire en longueur aux deux tiers. On se trouve dans la grande tradition hollywoodienne des années 40 et des films anti-nazis, mais c'est un peu plus subtil ici, parlant de manière plus générale "d'ennemis de la nation". Mais ca reste lourd dans son discours. J'ai toujours trouvé qu'Hitchcock était moins à l'aise avec ces histoires d'espionnage compliquées qu'avec du suspens pur. Il donne le meilleur de lui-même dans les scènes de thriller, d'action mais au bout du compte, celles de dialogues explicatifs sont assez lâches-pas aidé par des dialogues qui lestent l'action. On peut également tirer des liens entre les personnages ici et ceux de La Mort aux Trousses : Otto Kruger=James Mason, Norman Lloyd=Martin Landau, etc..

En tous cas, un excellent moment de cinema et un très bon film!

Vu dans le coffret Blu Ray anglais de la collection Hitchock. Une copie sublime, avec des contrastes extrêmement bien gérés, des noirs profonds (voir la scène dans la roulotte) et une définition hors pair. Pas de signes excessifs de DNR...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Re: Saboteur - Alfred Hitchcock (1942)

Message par Manolito »

Un film dans la tradition des oeuvres d'espionnage/parano de Hitchcock, effectivement une sorte de transition entre les films anglais, 39 marches, Sabotage et autres L'homme qui en savait trop, et ses grands films hollywoodiens des années 50. Vu il y a fort longtemps, mais j'en ai gardé un très bon souvenir, une course poursuite divertissante et prenante, dont le final célèbre n'usurpe en rien sa réputation !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Découvert aussi par le biais du coffret BR sortie chez nous, un film prenant avec tous le coté aventuresque et spectaculaire qui parsèmera l'oeuvre d'Alfred Hitchock par la suite. Et en effet une image 8)) une HD de rêve pour un film qui affiche plus très bien ces 70 ans :shock:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Message par DPG »

Un des rares Hitchcock qui me restaient à voir, le seul du coffret BR Universal en tt cas, lacune enfin comblée et encore une fois avec Hitch, un très bon moment de cinéma ! :-D

Je rejoins tout à fait les avis précédents, un bon suspens, qui rejoint tout à fait les thématiques Hitchcockiennes habituelles, passées comme futures. Le tout est bien rythmé, les interprètes excellents, les moments de tension parfaitement gérés, bref du solide ouvrage, divertissant, prenant, efficace, entrainant. A la limite, le seul léger bémol vient de ma découverte tardive, et d'une légère impression de redite par rapport à d'autres Hitchcock, mais uniquement parce que j'avais découvert ces derniers avant ! Enfin voilà, très bon moment, à la hauteur de la filmo du maitre !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Machet

Message par Machet »

Découvert grâce au disque UHD de toute beauté.

Je suis moins convaincu que vous. Je trouve que certains moments sont un peu tirés par les cheveux (et cela dès le début chez l’aveugle), que l’acteur principal (Robert Cummings) en fait parfois un peu trop et manque de profondeur. Et qu’on finit par oublier l’enjeu de base, à force de tirer le fil de l’intrigue et son réseau d’espions. On retrouve le personnage déclencheur de l’intrigue à la toute fin, un peu par hasard. La musique n’est en rien mémorable (Bernard Herrmann n’était pas encore de la fête) et on a l’impression d’être plus chez John Ford (avec notamment le passage du cirque ambulant) que chez Hitchcock.

Mais il y a de l’intrigue, de l’action, on voyage à travers de beaux paysages et le film rebondit tout le temps. C’est solidement mis en scène (la scène de la danse !) et Priscilla Lane finit par séduire. Enfin ce final… sublime, même sans musique.

Partagé donc. On sent le potentiel, mais ça n’arrive pas encore à la hauteur de ses chef d’œuvres qui arriveront 15 ans plus tard.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre