Pour se venger d'un commissaire qui l'a arrêtée pour profanation d'une église, une gitane sorcière sataniste possède le corps de la fille du policier (Marian Salgado) pour faire quoi? Le mal.

Ca part de la volonté de faire un avatar ibère de l'exorciste mais aboutit a autre chose. Apres avoir vu les bonus sur le Blu ray de chez Vinegar Syndrome (sorti en janvier 2025), il est clair qu'Amando de Ossorio a écrit et realise le film sans avoir vu le machin de Friedkin, qui est sorti en Espagne après le tournage. Anecdote aussi amusante, l'actrice qui joue la possédée est celle qui a fait le doublage de Linda Blair pour l'Exorciste. Mais , selon son interview, elle n'a en fait jamais vu le film car a été protégée des images trop choquantes par le directeur du doublage de l'époque, Fernando Rey.
Tourne en 8 jours juste avant La Noche de las Gaviotas, Ossorio sait donner le change. Les effets spéciaux rudimentaires tiennent bien le choc, y compris les maquillages de la vieille sorcière et j¡de la jeune fille. Le film est Assez sage - rien a voir avec les rip off italiens cracra exploitatifs qui plongeaient la tete la premiere dans le cul et le gore. Ossorio fait dans l'ambiance bizarre, le film ayant été tourne exclusivement de nuit (car Marian Delgado jouait au tehatre en journée!). on assiste a un sacrifice d'enfant avec un couvent de sorcieres, c'est vraiment bizarre, avec l'heroine qui finit par manger un bras du gosse (l'actrice a révélé qu'elle vomissait a chaque fois que la scene a été tournée. tu m'étonnes!)
Un rythme plutôt lent, et ici le prêtre a une histoire avec son ancien amour qui devient prostituee a cause de lui ( c'est le cote espagnol de l'affaire, les USA ont plutôt un problème avec leur mere

Bon c'est pas franchement passionnant non plus. Ca m'a fait penser a Malenka La Vampire, a qui je reproche peu ou prou les memes soucis. Je préfère Ossorio avec Lorelei Grasp ou ses Templiers.
Il existe un Blu ray officiel espagnol de 2023. la version sur Youtube est incomplete.
Le blu ray US de chez VS de bonne tenue (avec VO et st anglais( contient un entretien exclusif de Marian Salgado qui revient sur sa carrière et offre une perspective interessante de comment est tourne un film d'horreur en étant enfant - notamment sur une des scenes de mise a mort dans Les Révoltes de l'an 2000. Tres instructif, Un mise en bouche d'un trio de journalistes espagnols, dont le directeur du festival de Sitges, une featurette et le film annonce US.