Rétrospective 70mm à la Cinémathèque

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
DPG

Rétrospective 70mm à la Cinémathèque

Message par DPG »

Voilà, tout est ds le titre, c'est en juillet, je me suis dit que ça pouvait attirer du monde (2001, Lawrence d'Arabie, Interstellar...)

https://www.cinematheque.fr/cycle/films ... -1405.html
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Rétrospective 70mm à la Cinémathèque

Message par Superwonderscope »

merci pour l'information. Tres heureux de voir ces manifestations exister en France, meme si c'est une fois tous les lustres.

En temps normal, j'aurais fait un effort de déplacement mais je vais passer (je les ai deja tous vu dans ce format, entre autres).
ET pour être honnête, l'écran de la Cinematheque, bof et cette selection de gonflages, aussi.
Il existe des copies avec films plus propices au vrai 70mm -mais j'imagine que ca ne rentre pas dans ce qui est alloué par Warner.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
savoy1

Message par savoy1 »

Superwonderscope a écrit : sam. avr. 19, 2025 10:48 am
ET pour être honnête, l'écran de la Cinematheque, bof...
Ah bon ? A quel niveau, pour toi, cet avis mitigé ?...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

une projection 70mm sur un écran fait pour une projection numérique 2K sur un écran de 13m de base vs une projection sur un écran de 37m de base sur 14m de haut, incurve et spécialement faite pour les projections Cinérama et 70mm a la Cinematheque anglaise de Bradford, mon choix est vite fait. Les projections en 2.76:1 passent nickel.
les dernières projections pellicule que j'aie vues manquaient singulièrement de lumière (lampe Xenon du projecteur? ou qualité de l'écran?)

Qui plus est, les gonflages 70mm risquent de mal passer (genre Ghostbusters tourné en Panavision anamorphique 2.39:1 puis gonfle en 70mm 2.20:1, deja le format va être tronqué mais la force des noirs (dependant des copies et du projecteur DP70), la richesse et la profondeur de couleur risque d'être altérée a un écran fait pour du numérique.

Ou alors je me trompe et il y a un écran de substitution pour les projection en pellicule.

De toute façon, pour des projections 70mm, si je dois faire le déplacement, ce sera plus vers des salles comme le picturevile de Bradford, Krnov, le Shauburg a Karlsruhe, le Gentofte de Copenhague ou la Cinetmatheque Oslo - qui sont équipées spécialement pour.

A moins qu'il y ait eu des modifications récentes sur le materiel de projection en France<nce, ce dont je doute.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre