Matlock (2024)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Matlock (2024)

Message par Superwonderscope »

Produte par ABC, serię de 11 épisodes avec Kathy Bates dans le rôle de Madeline Matlock ( "comme dans la vieille série TV"), ancienne avocate qui rempile dans un fameux cabinet d'avocats - ceci pour subvenir aux besoins de son petits fils dont elle a la charge. Elle réussit, grâce au fait que "personne ne voit venir une vielle dame qui est invisible par tous" à se faire embaucher.

Ca ressemblait à un reboot de la série des années 80, et en fait, pas vraiment. Oui c'est dans un cabinet d'avocats, oui il y a une affaire gérée par épisode mais l'intérêt est définitivement ailleurs. Techniquement, c'est irréprochable. Il y a aussi Beau Bridges en patron de la boite, Collen Camp en vieille prosttuée. le ton est au choc des générations et des manières de travailler. C'est assez léger, jusqu'à ce que le tout prenne un tournant beaucoup plus dramatique.

La fin du premier épisode est assez brillante, parce qu'on ne la voit pas pas venir. ne pas ouvrir les barrières de spolies si vous souhaitez voir la série, ce que je conseille beaucoup :-D
Spoiler : :
Matlock n'est pas son vrai nom, et elle vient dans le cabinet pour assouvir une vengeance
En fait, au bout de 4 épisodes de 42mn, la série redéfini le "cliffhanger" en effectuant des effets de montage hyper habiles afin de diffuser le suspense. La fin du 2e , en ce sens, demeure très réussi. Ca mène le spectateur par le bout du nez jusqu'au bout, et la dernière image en rajoute une couche. Je viens de terminer le 4e épisode, et je suis conquis.

Ca n'a riend e révolutionnaire sur le fond, on est en plein bain de procédures judiciaires US et séries de procès, mais Kathy Bates fait des merveilles dans son (ses?) jeu (x). la mise en scène, aussi, est au taquet pour le cadre de chaque personnage. Kathy Bates, par exemple, est toujours montrée à la traine du groupe, en train de trottiner derrière eux. Comprendre
Spoiler : :
je trottine derrière le vrai sujet qui me motive
. des petites trouvailles comme cela il yen a plein.

Pour ma part, qui ne suit pas vraiment série TV, j'accroche bien. Bates a par ailleurs indiqué que ce serait son dernier rôle.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Matlock (2024)

je viens de réaliser que ce ne sont pas 11 mais 17 épisodes.

J'en suis au 12e et , bon, ça tire un peu en longueur. Il existe toujours cette bonne balance entre l'arc principal (la découverte du responsable de la mort de la fille de Kathy Bates) et les histoires de chasse épisode, à travers les arcanes de jeux de pouvoir et autres rituels législatifs américains. Bates domine largement le tout avec son jeu toujours en demi-teinte. Des beaux moments de comédie quand elle réussit une manipulation, entrecoupés de'autre plus graves. Le suspense bat son plein, tout autant que les mécaniques qui s'y rattachent.
Sauf que là, j'aile sentiment que ça s'éternise pour le beau jeu de la durée. je vais aller au bout, mais la seconde saison annoncée a intérêt a être plus resserre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

c'était pas 17 mais 19 episodes :D

les deux derniers épisodes, a force de flash backs sur ce qui s'est passe précédemment rallongent vraiment la sauce de maniére inutile.
Les affrontements finaux sont quand meme bien écrits et je me disais que qu'on aime ou on aime pas ces joutes verbales dans le prétoire, il existe un savoir faire d'écriture et d'entrelacements de destins que seuls les scénaristes US savent faire...
Kathy Bates est toujours aussi bien, entre effacement simulé et hargne de vengeance.

Le final laisse éclater la vérité sur le(s?) responsables mais l'enjeu est ailleurs. Ca se termine sur deux cliffhangers extrêmement frustrants - excellents au regard de faire venir le chaland sur la saison 2.

je me disais aussi une chose : la creation de l'attente de l'episode semaine après semaine, a contrario du largage de tous les epìsodes en une fois, ont du bon sur ma vision. Mai 19 épisodes, bordel que c'est long, meme sur quasiment 9 mois. J'étais tente par The Pitt, mais de savoir qu'il y en a 15 aussi, je capitule.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Tu ne devrais pas parce que The Pitt c'est très bien.
Répondre