Les vampires de Salem / Salem's Lot de Tobe Hopper (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

antropophagus

Re: Les vampires de Salem / Salem's Lot de Tobe Hopper (1979)

Message par antropophagus »

Les plus :
- Ambiance lugubre et une tension palpable, quelques passages marquants dont le gamin transformé lévitant et grattant à la fenêtre pour se faire entrer, ou les victimes rampant dans le caveau... Des visions fascinantes et terrifiantes !
- Réalisation plutôt classieuse, certes on ressent le côté téléfilm durant quelques dialogues mais on a aussi droit à de beaux mouvements de caméra et des idées visuelles intéressantes.
- Bien aimé aussi l’esthétique générale très old school, façon Hammer, et les décors comme l’intérieur de la maison décrépie des Marsten, il y a eu un énorme travail à ce niveau.
- Le casting est globalement très bon, et j’inclus dedans David Soul, dans un rôle pas facile j'ai trouvé qu'il s'en sortait très bien.
- Malgré le grand nombre de personnages l’histoire est bien construite et on suit bien les destins entremêlés des protagonistes. Le jeune Mark Petrie est traité ici comme un fan d’effets spéciaux et de magie, sorte de Tommy Jarvis dans Vendredi 13 : Chapitre final avant l’heure !
- Bons maquillages et effets même s’ils sont peu nombreux, le look du vampire à la Nosferatu est excellent.

Les moins :
- Le gros problème pour moi c’est le découpage TV et les fondus au noir qui pausent le film dans sa version TV mais qui ne fonctionnent pas du tout dans un format longue durée.
- C’est trop aseptisé, là encore à cause du fait que c’est à l’origine un téléfilm, plusieurs scènes se terminent avant qu’on ait pu voir quoi que ce soit et c’est terriblement frustrant ! Pas la moindre giclée de sang ou morsure dans un film de vampires, ça fait tâche !
- Le rythme n’est pas du tout fait pour cette version de 3h, la première partie passe bien mais il y a des longueurs par la suite, difficile de le regarder d’une seule traite et du coup on sort un peu du truc.
- L’intro et l’épilogue au Guatemala n’ont pas de raison d’être, je ne sais pas pourquoi ils se sont sentis obligés d’ajouter ça...

J’ai lu le bouquin il y a quelques mois et j’ai trouvé que l’histoire avait été fidèlement retranscrite même si forcément ils se sont autorisés quelques changements qui ne m’ont pas dérangé. Le format et la longue durée font que je n’aurai pas envie de le revoir avant un long moment mais j’ai apprécié le visionnage dans l'ensemble, et le range parmi les bonnes adaptations de Stephen King.

Vu en Blu-ray, l'image est superbe et bien constratée, faisant bien ressortir les passages nocturnes ou sombres.
Man-eater
Répondre