Je donne mon avis à Dario Carpenter 17 ans plus tard.
Les plus :
- Un casting solide, je retiendrai surtout Len Lesser (l'oncle Léo dans Seinfeld !) dans le rôle du grand-père à la fois attendrissant... et vaguement louche.
- Réalisation de bon calibre et scénario habile, qui parviennent à instaurer rapidement une tension constante et le mystère bien entretenu jusqu’au bout. Le twist n'est pas fou, mais il y a un certain jusqu’au-boutisme que j’apprécie.
- Quelques scènes d’action efficaces et un dernier acte assez tendu.
- La musique est très présente, mais ça ne m’a pas gêné ; au contraire, elle accompagne bien les images et renforce l’ambiance 80s.
Les moins :
- Brinke Stevens n'est pas terrible : inexpressive et n’arrive pas à être inquiétante, alors qu’elle avait de quoi marquer les esprits...
- Très peu de morts au compteur, et rien de bien mémorable.
Curieux film, mélangeant le thriller psychologique et lorgnant vers le slasher dans le dernier tiers avec des meurtres et une poursuite finale dans une maison isolée qui coche quelques cases du genre. Je pense que Peter Rader aurait été un bon réal pour tourner un Vendredi 13 ! Le film n’est pas une pépite, mais il méritait mieux que l’oubli dans lequel il est tombé.