Autres titres:
Los asesinos atacan de noche
Night of The assassins
Night of the Skull
Sospiri en Italie.
Im Schateer des mörders en Allemagne

Un riche aristocrate obsédé par l'Apocalypse meurt enterre vivant sous de la boue par un tueur masqué. La lecture de son testament fait rage chez les héritiers qui commencent aussi a se fait tuer.
Adaptation du Chat et du canari, une piece de theatre de 1922 adaptée a plusieurs reprises (aussi par Radley Metzger, récemment sorti chez Rimini). Un Franco regardable par le plus grand nombre , tant on semble éloigné de ses obsessions sexuelles et transgressives. Même si au fond, le film s'avère assez mediocre et mène de manière léthargique. Faussement habillé en adaptation d'Edgar Allan Poe. Sacre Jess.
Il n'y a guère qu'e la poitrine rapidement dénudée de Lina Romay battue à coup de cravache, ou encore un sein d'Evelyn Scott. La violence reste soft. On sent qu'il est a bord de mettre le bordel dans l'histoire (avec un léger soupçon d'inceste, aussi), mais la demande de la production reste sage. Belle distribution, aussi, avec un William Berger en forme aristocrate , Luis Barboo en énième fou furieux au regard hallucine, Antonio Wayans en bellâtre ambigu.
Ca reste surtout un avatar tardif de Giallo Gothique, copie assez éhontée de 6 Femmes pour l'assassin pour l'ambiance générale. Coup de tonnerre, eclairs, maison lugubre, morts "violentes" - dont un étranglement dans une baignoire, merci Mario- dont la principale originalité est d'adapter un poème de l'Apocalypse en morts de chacun des protagonistes.
Franco devait peut être boire ces jours-là, car il y a un paquet de plans flous, ou le focus est fait sur les personnages au premier plan mais filmes de dos, mais pas sur la personne au second plan qui est en train de parler. Plusieurs plans de Lina Romay sont aussi totalement flous face camera. Techniquement deficient, c'est curieux.
On sent que le budget a du être plus important que la moyenne Franco, avec costumes d'époque, carrosse, etc. Bon, Alicante a quand meme du mal a passer pour la Louisiane

C'erst bien sur dirige a la truelle, avec de l'humour Franco habituel (il joue encore un personnage a cote de la plaque). Gentiment désuet,
La musique de Carlo Savina, au générique, est repiquée d'autres films gothiques des années 60.
81mn de résurgence gothique qui restent plaisantes a suivre, un peu comme une bande dessinee passe d'age mais au style evident. Ca reste au final assez mediocre, faut pas en attendre plus.
Vu sur le Blu ray Vinegar Syndrome, a la copie TechniScope 2.35:1 assez catastrophique. Le générique est barde de griffures, sautes d'images et son deficient. Ca s'arrange par la suite, mais certes le matériau d'origine est moyen. Ne pas s'attendre a un miracle.
Une piste audio castillane sous-titrée anglais.
Une interview tres interessante d'Antonio Wayans, un habitue de chez Franco, qui explique son embauche sur le film et qui revient sur sa carrière et ses films préférés de chez Franco (dont Las Chicas del tanga
