Barbie - Greta Gerwig (2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Barbie - Greta Gerwig (2023)

Message par Superwonderscope »

je suis resté perplexe a la sortie de la salle.
C'est indéniablement intelligent, pensé en terme d'univers. Epousant la forme et le fond, déformer et critiquer les propos de Mattel. Pour ceux leur servir la soupe et que les ventes rebondissent (vu le succès du film, pari gagné).
De réussir à s'approprier une telle marque, la tourner en dérision, surfer sur une critique post-moderne (le film est féministe et se moque en même temps du féminisme de comptoir), se foutre de la gueule des dirigeants... le tout par une major et une réalisatrice qui n'a plus de galons de que cela... moi je dis bravo. Un énorme pari réussi d'avoir mis cela en branle, livrer le produit et qu'il fonctionne.

Ensuite, le film trouve un vague équilibre entre se moquer du produit, le rendre pertinent en 2023, parler d'un vague impact sur la vie des jeunes filles . Un élément sort du lot pour moi: le monologue fleuve d'America Ferrara sur ce qui est attendu des femmes aujourd'hui (le discours sera différent dans 20 ans). J'ai trouvé cela intelligent et délivré avec punch.

Le reste (patriarcat expliqué aux instagramers, en effet), entre une production soignée et des effluves de critiques sociales, c'est moins réussi. Mais au moins, le film a réussi à faire gloser TOUT le monde. Des critiques de films, ménagères, jeunes filles, politiques jusqu' aux sociologues - vus les articles de presse issus ça et là. Même ceux qui ne sont pas le coeur de cible en parlent. le succès est planétaire. Moi, ça me dépasse au regard du film, et beaucoup trop long. je ne nie pas le savoir-faire, mais une fois vu, je vais le ranger dans mon inconscient. je n'ai pas été touché plus que cela, plus peut-être par les rôles plus obscurs (Al(l)an et Barbie weird). Gosling qui danse, c'est dérangeant. pour moi c'est un gros miscast car j'étais mal à l'aise en le voyant. On le sent pas à l'aise, aussi, dans les cènes de comédie.

Beaucoup parlent d'un machine marketing bien huilée. Mais personne, absolument personne n'aurait pas prédire ce succès planétaire. Force est de reconnaitre que le film a trouvé le ton juste entre comédie, critique et honorer son contrat de Mattelification du monde perçu.

mention spéciale à Helen Mirren 8)) 8))
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Alors c’est simple j’ai DÉTESTÉ ce film !!! Mais alors d’une force… pourtant je m’attendais à un truc sympa, certainement moins bon que La grande aventure Lego (que personnellement je trouve excellent). Je sui donc tombé de très très haut… un film navrant pour ma part, horripilant dans son propos et surtout son écriture. Je trouve que c’est d’une pauvreté terrible, superficiel d’un bout à l’autre, enfilant les concepts sociétaux-feministo-anti capitaliste-en-fait-non avec une niaiserie confondante. C’est complètement crétin dans son propos, sans cohérence d’univers, c’est débilitant sous couvert de le faire au second degré. Je n’ai pas ri une seule fois, ce qui aurait pu amoindrir un peu la haine que j’ai ressenti pour cette étron « idéologique » sans fondement. Rarement j’ai eu envie de brûler un bluray. Même « L’année du requin » dernière bouse cinématographique en date découverte ne m’énerve pas à ce point. Par ce que c’est juste du non-talent à tous les étages. Là c’est autre chose. Du discours pro-lèche cul d’un soi-disant progressisme au cerveau vide. De la guimauve bariolée pour cacher l’inexistence d’un propos cohérent et de personnages non écrits. Ça pourrait presque juste être de la grosse caricature. Mais c’est pire, c’est du cynisme mercantile surfant sur une vague en plastique de l’océan wallstreetien de Mattel. Du pur Marketing. Qui génère 2 milliards de recettes mondiale. Idiocraty a dit Fiend41. On y est clairement.
À vomir.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Hey ben, voir dans un même message une dénonciation du marketing et Fiend41 cité comme référence, voilà qui est assez amusant ! :)

Au passage mais qu'est ce qui a bien pu motiver un mec comme Fiend41 a voir un film comme "Barbie" ?

Il est pas sensé être quasiment uniquement centré sur le Japon lui ? :)
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

Euh...Bon ben...

Non, mais...Alors, que...

Enfin que...Oui, mais...

..............

Ca a fait 1.5 millaird au box-office? Euh...

Bon...

J'ai pas compris...Enfin, je crois...Non, j'ai pas compris, et ca, j'en suis sur...

A part ca...Ils ont ecrit ca sous acide? Non, sans dec'?

Le public, il a regarde ca sous LSD? (Ou, ils ont trop d'argent a depenser?)

Bon, c'est trop long...pour ce que ca a a dire...Enfin, pas sur de ce que ca veut dire non plus, vu que ca empile les contradictions.

Parler de feminisme (sans dec'), tout en fesant la pub d'un truc bidon qui vend du flan (et des reves de plastoc) a des gamines (et a Waylon Smithers :D . )

Ca se paie la tete de la compagnie qui fabrique ces c.nneries, tout en leur fesant un pont d'or...

Ca se veut l'ame d'un jouet, euh...facon Toy Story (peut-etre...?) et...s'en moque...?

Ca assimile patriarchie...aux Village People(?) :lol: et Barbie aux femmes (reelles) et pas l'inverse, enfin, je crois?

Le seul truc que j'ai compris, et le speech d'America Ferrara, le reste part dans toutes les directions, auberge espagnole-style...pour (je crois) n'arriver...nulle part?

Essentiellement, c'est comme un Six-String Samurai, ou une Tank Girl, un truc completement barre, culte instantane pour certains (enfin, je crois) et completement hermetique aux autres avec quelques differences assez maousses genre: un film de studio, base sur une propriete intellectuelle mondiale, le tout engendrant un succes planetaire et fait pleuvoir une pluie de dollars sur tous les participants a l'aventure.

Je me range parmi les laisses sur le bas-cote...Je n'ai strictement rien compris...et ne suis pas sur qu'il y ait quoi que ce soit a comprendre...

Trop culte. Trop bizarre. Trop toc. Parfois tres (trop?) honnete(?).

Desole, ce post ne sert a rien...Un peu comme le film...(?)

Ajout: je me rends compte que le speech de Ferrara, est en fait en porte-a-faux du film, vu que c'est le seul truc qui (pour moi) fait sens dans un film qui n'en a pas... :? Et donc, a ce titre, tombe comme une mouche dans le potage...

De plus, en y reflechissant, je crois avoir deja entendu un speech similaire dans un episode de serie TV ou autre film de par le passe, tellement ca me rappelle quelque chose, d'ou...plagiat...? :?:

A la base, le trailer me semblait vendre un truc qui brocardait la poupee, son monde, sa compagnie-mere (sans m'attendre a ce que ce soit VRAIMENT mechant au final, copinage entre studio et la compagnie de la poupee s'entend :? ). A l'arrivee, meme si le debut joue un peu cette carte et que la partie dans le monde reel joue un peu sur la corde du. Meta...plus qu'une "comedie"...ou meme qu'un OFNI, on est plus dans le WTF pur et simple...

Bilan, ca passe ou ca casse. En ce qui me concerne, j'ai envie de dire que ca n'est pas passe...ou plutot que ca m'est completement passe au-dessus de la tete... :shock: )8 Tout autant que le succes planetaire du truc... :shock:

Je sais pas...Peut-etre que si un jour Warner se fend d'un film "Big Jim", ca rendra le pourquoi du comment plus clair. En attendant, je trebuche et me cogne sur les meubles dans le noir la... §£
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre