Cobra (George P. Cosmatos / 1986)

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antropophagus
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Message par antropophagus »

Superwonderscope a écrit :Does ANYONE "Feel the Heat"?
Yeah http://www.youtube.com/watch?v=FeO5DfdZ ... re=related 8)

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"Let's bleed pig!"

Ce film est ultime, pour moi le film d'action phare des années 80. C'est bien simple la plupart des scènes sont anthologiques : la tuerie dans la grande surface, l'attaque nocturne du le parking souterrain et son veilleur de nuit écrasé dans l'ascenseur, la fantastique poursuite en voitures, la tentative de meurtre dans l'hôpital digne d'un slasher de la grande époque, le massacre de bikers sur la route ou le combat final qui enterre celui de Commando (oui, j'ose. :D)

De la puissance à l'état brut et un Stallone en état de grâce, sans parler de la prestation monstrueuse de Brian Thompson ou des mensurations bibliques de Brigitte.

La fabuleuse intro : http://www.youtube.com/watch?v=4ToFDFIV ... re=related

Le trailer de l'époque http://www.youtube.com/watch?v=ObUuFsYgyGE

Un superbe article http://www.i-mockery.com/minimocks/cobra/

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Modifié en dernier par antropophagus le sam. mars 22, 2025 11:01 pm, modifié 1 fois.
Man-eater
Machet
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Message par Machet »

Cosmatos n'a peur de rien. Il manque au Cinéma.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
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Re: COBRA (Georges P. Cosmatos/1986)

Message par Manolito »

Poursuivons notre cycle "poésie et finesse du cinéma américain" avec ce "Cobra", symptomatique d'un Stallone englué dans sa période Reagannienne, juste après "Rambo II" et "Rocky IV".

On prend clairement les vieux les habits de l'Inspecteur Harry, on y fait quelques retouches (LA remplace San Francisco, et surtout l'action et les gros biscotos sont nettement les vedettes de la dernière demi-heure) ; mais au fond, le déguisement ne trompe personne : nous restons dans une veine droitière et urbaine classique, exploitée ici sans finesse ni idées neuves.

Placement de produit Pepsi particulièrement envahissant par endroit, bodycount final en roue libre, sadisme gratuit, Nielsen vraiment mauvaise actrice, méchant crispant... Et effectivement, en parlant des méchants, leurs motivations restent furieusement obscures !

Leur complice à la Police fait une recherche sur un ordinateur pour trouver une victime précise, le copain de Cobra semble avancer que la première lettre du nom de la victime est lourd de sens... Mais bon, tout cela reste bien flou !

Il y a une ambiance années 80 urbaine parfois efficace, des moments Sly sympas (ses rapport avec ses voisins qui l'empêchent de se garer)... Et si Cosmatos fournit des scènes d'action un peu n'importe quoi ainsi que relativement standards, elles sont tout de même assemblées avec un professionnalisme plaisant, mille coudées au dessus du Michael Bay moyen. Cela dit, "Cobra" est un film tout de même trop facile, trop paresseux, ne semblant fonctionner que pour l'exploitation sans effort d'une formule commerciale toute faite - Dirty Harry + Stallone = plein de dollars !

Vu sur le bluray Warner français, avec une copie 1.85 HD plaisante. Le but de la photo de "Cobra", ce n'est pas de refaire "La mélodie du bonheur", mais clairement restituer une ambiance urbaine malsaine, à base de ruelles mal éclairées, d'usines rouillés, d'immeubles mal entretenus. Les couleurs sont naturelles, parfois délavées, le grain abonde ; mais tout cela est restitué avec naturel, l'image bénéficiant d'une excellente précision. Quelques rares saletés et petits soucis de compression peuvent être repérés, mais c'est globalement du très bon bluray. Bande son anglaise DTS Master (le film avait eu un mixage 6 pistes à sa sortie pour un gonflage 70mm) de bonne tenue, sans grande surprise, ni originalité, mais qui s'anime agréablement lors des scènes d'action. Avec VF et STF.
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Re: COBRA (Georges P. Cosmatos/1986)

Message par Superwonderscope »

"Feel the heat" and blu ray US avec Cobra dans un "Sly power triple pack" en compagnie d'Assassins et The Specialist. Pour à peine 20$!

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Re: COBRA (Georges P. Cosmatos/1986)

Message par MadXav »

Pas vraiment les mêmes titres mais le coffret Français me semble plus intéressant, d'autant qu'il était proposé à moins de 18 euros par amazon.fr à sa sortie :
http://www.amazon.fr/Sylvester-Stallone ... 922&sr=8-1
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
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comte vonkrolock
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Re: COBRA (Georges P. Cosmatos/1986)

Message par comte vonkrolock »

Récupérez il y a peu pour une poignée d'€uros en BR, et je me demandais se que valais ce film que je trouvais hyper mauvais à l'époque plusieurs décennies après. Et bien la séance de rattrapage a tournée presque court tellement je me suis trouvé face a un spectacle limite ennuyeux au mieux, pitoyable et irregardable au pire, ou alors au 36ème degré.
Bon je savais a quoi m'attendre dans le même temps :roll: mais dans mon souvenir tous ces tics bien des années 80s cette façon clipesque de mettre en scène pouvait encore franchir le cap, là en l'état a notre époque même pas :mrgreen:
Tout y est dont une course poursuite ultra découper, moche a faire passer n'importe quel soap des 90s du genre Walker pour du grand et vrai cinéma, on passe d'une autoroute a un parking souterrain :shock: :mrgreen: Des acteurs en roue libre, si Brian Thomson semble habité par son rôle. Faut voir ces pèlerins sur le générique ou pendant le film martelé des haches et des couteaux :lol:
On est clairement entre le nanars ou la biserie involontaire, ou alors de très mauvais goût.
Et ces moments de dialogue fleur bleu entre Stallone et Brigitte Nielsen.... )8 §£

Que reste-t-il.... Un BR a la hauteur :mrgreen: quelques lignes de dialogues de Stallone façon Dirty Harry envers sa hiérarchie...? Non même pas sa n’atteint jamais la cheville de celui-ci on a juste l'impression qu'il balade sa tronche d’ennuis tous le long.

Un film qui n'avait trouver aucun intérêts à mes yeux dans les années 80 et aujourd'hui s'est encore pire je dirais avec les années qui le font vieillir un peu plus. Et dire qu'on ose cité Commando a titre de comparatif :shock:

Je lui aurais au moins redonner sa seconde chance.

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Re: COBRA (Georges P. Cosmatos/1986)

Message par Machet »

Cobra, c'est The Last Action Hero, mais à l'humour involontaire (quoi que ?) et donc forcément plus jouissif. Il faut voir Stallone manger sa pizza avec ses gants en cuir. Rien que pour ça, le film vaut le coup !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
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Re: COBRA (Georges P. Cosmatos/1986)

Message par Heinrich »

J'ai le couteau modèle "grand format" à la maison! :mrgreen:

Celui la c'est la version de poche:

http://www.armslist.com/posts/1808663/w ... knife-prop
antropophagus
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Re: COBRA (Georges P. Cosmatos/1986)

Message par antropophagus »

comte vonkrolock a écrit :que je trouvais hyper mauvais à l'époque
Comment se décrédibiliser en quelques mots. ;)

COBRA est un classique.

Vivement un remake. :D
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Re: COBRA (Georges P. Cosmatos/1986)

Message par MadXav »

antropophagus a écrit :
comte vonkrolock a écrit :que je trouvais hyper mauvais à l'époque
Comment se décrédibiliser en quelques mots. ;)
COBRA est un classique.
Vivement un remake. :D
Je ne pense pas qu'on verra un remake mais Luc Besson et sa coterie on quand même osé reprendre dans LOCKOUT l'idée d'un héros dont on ne connait pas le prénom et qui révèle finalement s'appeler Marion ! )8
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Re: COBRA (Georges P. Cosmatos/1986)

Message par Superwonderscope »

:shock: §£ j'avais trouvé cela assez banal à l'époque au cinéma, mais à la revoyure presque 30 ans après, c'est encore pire.
Cosmatos n'est pas un manche et il met tout cela en scène de manière assez CLASSIEUSE. éclairage, ambiance d'enfer urbain (spécialement la mise en image très infernale du dernier quart), l'arrivée de la orde finale.... les meilleurs moments sont curieusement ceux pendant lesquels il ne ne passe quasiment rien. très beau montage alterné avec Stallone qui monte méthodiquement son flingue à viseur laser.
Tout le monde crache sur Brigitte Nielsen, mais il est très clair qu'elle s'en sort plus que bien! Surtout comparé à Stallone, en mode quasi-parodique. Trois balais dans le cul, un flingue dans les couilles, ton monocorde, regard bovin, mouvements de corps peu naturels quand il tire son flingue...tout est trop travaillé pour être honnête : un monolithe sur place.
Les dialogues sont absolument dramatiques de connerie, de platitude : la vraie porte ouverte au néant. Là aussi, on se demande si'l n'y a pas un second degré (in)volontaire.

porte ouverte à une bande originale de chansons qui donnent le ton de la scène (romantique = slow, échappée en bike = musique country...). bref, un catalogue de vente abonné aux habitudes de video-clip, dont se pare régulièrement le film. Et avec un festival non-stop de placements produits. Je n'avais pas prêté attention au début, mais la bière Coors revient régulièrement,t le produits Pepsi (et fait plus rare, un Coca en gros plan), entre autres... c'en est même risible tellement les plans inventés pour les mettre en avant abondent.

Le scénario est à peine celui d'une série B Hollywood Night gonflé aux pépètes Warner. Discours reaganien habituel du milieu des 80's (avec son portrait ben en évidence!). rengaine usuelle sur "la justice, ces moules qui laissent les salopards s'échapper via un système judiciaire trop laxiste" "les juges, ces salauds qui font de la vie des flics un enfer" "rien ne vaut une bonne justice expéditive" "la Police des Polices, ces vendus" "nus les hommes qui avons des couilles,"... avec une héroïne qui crie, hurle et enfourche la moto à la fin du film avec le héros qui conduit. Réactionnaire, limite extrême-droite, une ode à la NRA, en somme. Beurk.

Bref, 87 mn très décevantes, même pas aussi fun qu'un Cannon. Assez mou pendant une heure, avec une poursuite de bagnole à peine potable. On retient un Brian Thompson bestial, et surtout une absence de sang assez alarmante vue la volonté de violence du film. Et surtout, la raison très brumeuse de ces connards armés de haches qui veulent lancer "un nouveau monde" en "éliminant les faibles". Qui cachant bien leurs visages sous des bas de belle-mères pour ne pas être reconnu... alors que la moitié du temps, ils sont à visage découvert. Gné? Mais bon, le film n'est plus à une incohérence près.

C'est indiqué" une production Cannon produit par Mémé et Yoyo, mais l n'en est rien. Il s'agissait surtout d'un accord entre Warner (qu distribuait les Cannon) et Cannon pour que Stallone puisse faire Cobra pour enchainer sur Over The Top qui avait été signé juste avant pour Golan. Warner a filé 1 million de $ à Cannon (sans intérêt sur les recettes) et les crédits de production pour avoir la paix.
Il y a eu des rumeurs de version longue en Europe à la TV, je ne sais pas si c'est vrai mais je doute très fort que cela arrange quoique ce soit. Et anyway, ce Blu ray ne sera pas revu de sitôt. Je crois d'ailleurs que cela sera la dernière chance que je lui aurai laissé!

Bref : nul.
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Re: COBRA (Georges P. Cosmatos/1986)

Message par dario carpenter »

Je me souviens encore de Christophe Gans seul défendant vaillamment le film (pour sa mise en scène) dans Starfix il y a 30 ans, même s'il reconnaissait que c'était un film spécial à prendre avec des pincettes! :D
Le reste de la rédaction horrifiée "hurlant de rire ou de dégoût", un monument de haine, de fascisme selon Boukhrief!
Bon je l'ai revu en dvd avec un certain plaisir (coupable...) il y a quelques mois... :D
Winston Z.

Re: COBRA (Georges P. Cosmatos/1986)

Message par Winston Z. »

Plusieurs décennies à aperçoir cette affiche rouge sang, cette pose à la Terminator et ce titre qui se la pète sans jamais franchir le pas, sans même jamais envisager la possibilité de voir ce truc un jour. Et puis... tout arrive quoi.

Alors d'habitude je suis plutôt du genre nostalgique avec ce qui touche aux 70's et 80's (parce ben, l'enfance, les souvenirs et tout ça) et j'ai même eu une petite phase "amour du très mauvais" vers la fin des années 90 (je ramènais un tas de conneries des vide-greniers). Aujourd'hui le vide-grenier c'est le web et le choix est tellement vaste que j'ai tendance à être un poil sélectif, voire expéditif. Au moins Cobra m'intrigait à cause de cette affiche et le fait que je ne sache absolument rien du film. Enfin avec Stallone je m'attendais à tout.

Mais pas ça... :shock:

Durant quelques minutes j'ai presque retrouvé mon humeur hilare devant des nanars de sixième zone, en fait dès que les flics devant la superette balancent un truc comme :"Pas l'choix, faut appeler LE COBRA !".

Oh-my-god :shock:. Arrive ensuite le héros dans une version sur-burnée de la voiture de Colombo, immatriculée AWSOM 50 8). Le look macho-man du COBRA (cheveux noirs, lunettes noires miroir, chemise noire, gants noirs, santiags noires) avec last but not least la petite allumette au coin de la bouche (j'ai pensé à Drive illico). Bref le héros fait son entrée fracassante, prend les choses en mains, s'introduit dans la supérette et... garde ses putain de lunettes fumées durant toute la scène, dans la semi-pénombre du lieu. Rin à fout d'y voir clair, l'important est d'avoir l'air cool. Euh Ok...

Là-dessus on a droit à tout le rayon PEPSI devant lequel passe LE COBRA, mais c'était encore trop discret donc euh...
Spoiler : :
R'gardez comme je suis bien caché, ni vu, ni connu, ch't'embrouille !

Et là encore c'est juste avant que LE TUEUR n'explose la cannette géante avec sa pétoire. C'est vrai qu'elle masquait un peu le logo...
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Ah oui et le héros burné ne BOIT PAS de Pepsi, il boit de la bière Coors (ça c'est un mec, un vrai !)
Enfin bref, j'ai un peu décroché ensuite et fait autre chose en suivant le reste du coin de l'oeil. Quelques détails fendards ceci dit : le flingue du héros avec son COBRA sur le manche, placé innocemment au niveau de son sgeg (il est mal si le coup part tout seul :mrgreen: ). Le chicano (encore un) sur le parking qui se calme dès que LE COBRA lui montre son sg... euh son flingue, le gang des gros méchants et leur concert façon "Tambours du Bronx avec des haches" (moi ça m'a rappelé We Will Rock You, de Queen). La pizza coupée aux ciseaux, vous foutez pas de moi mais pendant une seconde j'ai cru qu'il allait analyser le morceau coupé...

Malgré ces quelques moments de franche rigolade, c'est quand même une jolie merde.

Coucou Brian Thompson, ce mec a t-il joué autre chose que des bad guys ravagés à propos ? Et l'autre dont j'oublie toujours le nom, on va l'appeler "tête de con", parce qu'il joue aussi soit des méchants (Scorpio dans l'Inspecteur Harry) soit des têtes de con (le popa de Kirsty dans Hellraiser).

Ah oui j'oublais le mauvais goût criard de la mode de ces années, voir la scène du shoot photo de Brigitte Nielsen. Avec les nanas maquillées comme des camions volés et couvertes de bijoux bien voyants. Beuark... )8
antropophagus
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Re: COBRA (Georges P. Cosmatos/1986)

Message par antropophagus »

Les plus :
- Look iconique, attitude badass, punchlines à gogo... Même si le film n’a pas eu de suite, Cobra reste un perso culte de Stallone.
- Scènes d'action qui m'auront marqué à vie : la première séquence dans le supermarché, Stallone qui dégomme ses agresseurs sous un néon géant Pepsi, l'attaque ratée dans le parking souterrain façon slasher urbain, la poursuite explosive en bagnole, l’assaut du motel, le duel final dans la fonderie, etc. Que du bonheur !
- La photo est superbe, avec des images qui restent imprimées sur la rétine.
- Brian Thompson dans son premier vrai rôle est parfait en Night Slasher; Brigitte Nielsen est impliquée dans son rôle (n'en déplaise aux détracteurs) , et Andrew Robinson, toujours aussi tête à claques, fait le lien avec L’Inspecteur Harry (dont Cobra s’inspire clairement) tout comme Reni Santoni en buddy de Stallone avec lequel on sent une bonne alchimie.
- Les passages musicaux façon Rocky IV marchent à fond et se mêlent bien à la BO de Sylvester Levay. Ça contribue pour moi le côté revisionnable du film.

Les moins :
- Dommage que Cobra ait été censuré pour ne pas être classé X. Je ne parle pas des quelques scènes supprimées mais du fait que pas mal de scènes coupent trop vite (la mort de l'infirmière, le gars brûlé dans la fonderie, etc.), on imagine qu'ils ont du garder le scrict nécessaire.
- Hormis les motivations quelque peu floues des méchants :D le scénario ne tient pas debout : pourquoi toute la secte veut absolument tuer Ingrid juste parce qu’elle a vu un des tueurs ?

Produit par Golan & Globus, Cobra reste un concentré brut de cinéma d’action des années 80, blindé de néons, de testostérone et de violence stylisée. Même si c'est fait pour le grand public j’ai toujours trouvé l’ambiance glauque et dérangeante — et bien sûr, j’adore le côté slasher du film. Vu trois fois au ciné à sa sortie, quand j’avais 12 ans, et je suis toujours aussi fan !

A défaut d'un 4K je l'ai vu sur le Blu-ray de Scream Factory. Le rendu visuel est plutôt bon et les bonus sont excellents, avec notamment des interviews de Brian Thompson qui semble en vouloir à Georges P. (jamais content de son boulot et dans l'ombre de Stallone) mais qui rend hommage au directeur de la photo Ric Waite, Marco Rodriguez parlant de son rôle de tueur du supermarché qui lui colle à la peau, ou Andrew Robinson plus indulgent concernant le réal écrasé par la pression de la prod, et content d'avoir pu se payer une barraque grace au film. :D Et plein d'autres anecdotes savoureuses !
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Re: Cobra (George P. Cosmatos / 1986)

Message par antropophagus »

Yes !

Sorti chez Arrow en 4K.

4K ULTRA HD LIMITED EDITION CONTENTS
• Brand new 4K restoration of the film from the original 35mm negative by Arrow Films
• 4K (2160p) Ultra HD Blu-ray presentation in Dolby Vision (HDR10 compatible)
• Original lossless stereo 2.0, 4.0 and DTS-HD MA 5.1 audio options
• Optional English subtitles for the deaf and hard of hearing
• Brand new audio commentary by film critics Kim Newman and Nick de Semlyen
• Brand new audio commentary by film scholars Josh Nelson and Martyn Pedler
• Archive audio commentary by director George P. Cosmatos (1998)
• TV version of the film featuring deleted and alternate scenes, presented for the first time on home video (standard definition only)
• Slashing the Night Away, a new interview with composer Sylvester Levay
• Dark Glasses, Violence & Robots, a new visual essay by film critic Abbey Bender on Cobra and 80s maximalist cinema
• White Line Nightmare, a new visual essay by film critic Martyn Conterio on Cobra and the “Maverick Cop” genre
• Stalking and Slashing, an archive interview with actor Brian Thompson
• Meet the Disease, an archive interview with actor Marco Rodriguez
• Feel the Heat, an archive interview with actor Andrew Robinson
• Double Crossed, an archive interview with actor Lee Garlington
• A Work of Art, an archive interview with actor Art LaFleur
• The Making of Cobra, 1986 featurette
• Trailers and TV spots
• Image gallery
• Reversible sleeve featuring original and newly commissioned artwork by Tommy Pocket
• Illustrated collector’s booklet containing new writing on the film by film critics Clem Bastow, William Bibbiani, Priscilla Page, and Ariel Schudson
• Double-sided fold-out poster featuring original and newly commissioned artwork by Tommy Pocket

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