Le deuxième acte - Quentin Dupieux (2024)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
orco
Messages : 3402
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Le deuxième acte - Quentin Dupieux (2024)

Message par orco »

Image

Déjà vu deux fois! :)

Après un Daaaaaaali qui m'avait laissé quelque peu circonspect, j'ai eu peur que ce soit le début d'un certain déclin pour Dupieux. Mais il n'en est rien car j'ai juste adoré ce Deuxième Acte. Retour à une comédie minimaliste et qui donne la part belle aux acteurs.
Dupieux n'oublie pas son inventivité en route, avec un scénario à tiroirs, une mise en scène à tiroirs, des jeux d'acteurs à tiroirs... mais le tout reste très simple et surtout très drôle, surement son film le plus drôle avec Mandibules. Et toujours en réussissant malgré tout à y glisser quelques commentaires bien vus sur notre époque (même s'il s'en défend à chaque fois) : wokisme, mee-too, intelligence artificielle, collapsologie et j'en passe...
Je suis persuadé que beaucoup de réticents à Dupieux jusqu'à présent pourraient aimer celui-ci. :wink:
Avatar du membre
Les Bisseries
Messages : 77
Enregistré le : lun. avr. 28, 2025 10:08 pm
Contact :

Re: Le deuxième acte - Quentin Dupieux (2024)

Message par Les Bisseries »

C'est bien résumé: le concept est simple, efficace et se permet même un regard critique sur l'actualité, le tout porté par des comédiens talentueux. Ça fait du bien après des films bien moyens et oubliables (Dali, Incroyable mais vrai, Mandibules).

Après, je pleure toujours le Dupieux de la fin des années 2010, époque où il avait trouvé un juste milieu entre le WTF des débuts et la comédie plus grand public mais bon au moins, le Monsieur est productif!
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Avatar du membre
Teurk le Sicaire
Messages : 551
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Le deuxième acte - Quentin Dupieux (2024)

Message par Teurk le Sicaire »

Précédé d'une bien mauvaise réputation, en partie favorisée par une posture hostile de Dupieux lors de sa conférence de presse cannoise, Le Deuxième acte s'avère finalement un bon film de 23h sur Netflix. Déconstruction typique de son auteur de l'activité d'acteur et de réalisateur, où tout s'imbrique n'importe comment, dans un propos critique assez confus, mais au profit d'un exercice de style qui m'a dépaysé et réjoui. Les performances des acteurs sont évidemment difficiles à estimer considérant le mauvais jeu sans doute volontaire par moments, mais toutes les scènes d'engueulade et l'interminable trac du vin sont appréciables.
Répondre