Un ours dans le Jura - Franck Dubosc - 2025

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Un ours dans le Jura - Franck Dubosc - 2025

Message par DPG »

Michel et Cathy, un couple usé par le temps et les difficultés financières, ne se parle plus vraiment. Jusqu’au jour où Michel, pour éviter un ours sur la route, heurte une voiture et tue les deux occupants. 2 morts et 2 millions en billets usagés dans le coffre, forcément, ça donne envie de se reparler. Et surtout de se taire.

Vu un peu au hasard, et très bon moment ! :-D

Comédie policière plutôt efficace. Le cadre neigeux du Jura est bien exploité, le cast est très juste (Dubosc, Poelvoorde, Calamy), le film tient bien son équilibre entre humour (allant du bon enfant au bien noir) et polar. Il y a qques scènes d'action pas mal foutues, un gros ours, des trucs plutôt crades pour une prod de ce genre, ça fonctionne bien, bref, un petit film sans prétention, mais qui réussit complètement son pari, bien au delà du tout venant de la comédie habituelle hexagonale qui tourne (trop souvent) en rond ! Validé !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Shinji

Re: Un ours dans le Jura - Franck Dubosc - 2025

Message par Shinji »

Cela donne l'impression qu'il a voulu se faire plaisir en réalisant un film français à la façon des frères Coen (toutes proportions gardées).
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Je l'ai vu cet après-midi et je confirme que c'est sympa, on sourit souvent, les acteurs s'amusent, après c'est surtout le scénario et le casting qui sont efficaces car niveau réalisation j'ai trouvé le film quelconque, manquant un peu de nerf (presque deux heures aussi, un peu long pour une comédie) de timing. Mais un moment sympa oui, c'est d'ailleurs le premier Franck Dubosc que je voyais!
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Un film tout à fait convenable, au-dessus de la moyenne même du cinéma français.
On pense effectivement aux frères Cohen et même, avec mesure, à Fargo.

Une comédie noire qui sort clairement du lot.

Passage au vidéo club pour Dubosc en promo pour ce film plutôt intéressant.
Un partage moins élitiste, plus populaire, je dirais même moins prétentieux que d'autres intervenants où j'ai parfois l'impression qu'on a cherché les films qui vont bien pour se la péter.
Machet

Message par Machet »

Lord Taki a écrit : lun. janv. 20, 2025 11:52 am On pense effectivement aux frères Cohen et même, avec mesure, à Fargo.
Ce ne serait pas plus directement "Un plan simple" le film référence ? Avec ces billets trouvés dans une carlingue d'avion en pleine forêt enneigée ? (même si oui, Un plan simple jouait également dans la cours de Fargo).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Lord Taki

Message par Lord Taki »

J'ai fait le raccourci par rapport à la neige et à l'enquête policière :D
Atomu

Message par Atomu »

une première heure sympa puis l'intrigue s'étiole et l'ennui s'installe. Dommage, car ça m'a fait plaisir de voir Dubosc dans un rôle un peu différent
Répondre