Un couple de jeunes gens se rendent dans le midi de la France chez leur ami Laurent, qui vit avec son père et sa soeur, des excentriques. Dans la région, un tueur en série sévit...
Pierre Philippe est un personnage touche-à-tout, décorateur, réalisateur, journaliste, parolier, etc. qui s'essaya aussi à la réalisation de fiction avec ce long métrage. Le titre est un clin d'oeil évident à la salle de cinéma ainsi que la revue du même nom. Il a tout de même une autre explication, assez légère dans le reste du métrage.
L'ambiance du métrage se veut bizarre, surréaliste par bien des aspects. La famille Lorrain vit dans un ensemble de cavernes étranges, adopte des attitudes pour le moins déroutante. Un personnage se livre même au vampirisme - mais, attention, l'horreur ne tient qu'une place assez minime dans l'intrigue. Bien joué par une bonne troupe d'acteurs (couronnée par Daniel Emilfork en homosexuel haut en couleurs), avec de bons dialogues, "Midi Minuit" se veut une comédie macabre, peuplée de personnages et de situations insolites, ainsi que de clins d'oeil au cinéma fantastique classique, et se déroulant dans des décors rocailleux et sauvages.
Certes, mais on ne peut pas vraiment parler d'une grande réussite. Le film est bavard, les personnages artificiels, l'épouvante elle-même n'intervient que fort tard, après qu'on ait vraiment beaucoup patienté. Bref, je n'ai pas du tout été emballé par cette rareté 68arde qui ne m'a pas semblé savoir où elle voulait emmener le spectateur...
Ce film est passé il y a peu sur ciné cinéma classic, avec d'autres films avec Emilfork, dont "Au service du diable" et le film de sf rare "L'inconnu de Shandigor". "Midi Minuit" n'est jamais sorti en dvd et, sauf erreur de ma part, n'a pas non plus eu le droit à une édition vidéo. Il semble être devenu rare puisqu'il n'a même pas ses 5 votes minimums sur imdb ! La copie proposée 1.66 4/3 était vraiment médiocre, avec beaucoup de saletés, des fins de bobine chaotique, une définition grossière, une compression lourde... Bref, c'est très passable, mais vu que le film semble très rare...