L'Enfer Des Armes - Tsui Hark (1980) - Quelle Version?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Brazilman

L'Enfer Des Armes - Tsui Hark (1980) - Quelle Version?

Message par Brazilman »

Image

Bon, après avoir vu les 2 versions de ce très grand film proposées dans le coffret HK "La Trilogie Du Chaos" et malgré le fait que la 1ère version représente le director's cut, et bien je préfère quand même la 2ème version de cette pellicule au napalm. :P

Je trouve cette 2ème version plus dynamique, plus nerveuse au niveau du montage, plus violente, elle s'appesantit moins sur la quotidien du flic interprêté par Lo Lieh.
C'est pas un mal puisque en fait ça enlève le peu d'humour présent dans le film pour recentrer celui-ci sur l'engrenage nihiliste dans lequel s'embarque le groupe de jeunes.Même si il manque des scènes d'attentats le contenu subversif passe toujours et l'impact du message de Hark ne s'en trouve pas si atténué que ça en fait.
La deuxième version me convient mieux que le 1ère. :)

Et vous, c'est laquelle la version que vous préférez :?:
Modifié en dernier par Brazilman le jeu. déc. 11, 2008 11:09 pm, modifié 1 fois.
gijoe

Message par gijoe »

et bien en toute honneteté.. je preferes la version dite "mondiale".... doublée en francais.... de la a dire qu'il y'a plus de ceci ou cela .. je penses pas que ce soit le debat voulu.. par contre la rythme est effectivement plus soutenu , plus tendu dans la version "cut".... je trouve au contraire que le personnage du flic est dans la pure lignée du ciné HK, et la touche "d'humour" qu'il apporte de temps a autre n'est la que pour renforcer la noirceur du recit et sa violence ....

certes le propo plus plitique de TSUI HARK y est beacoup moins mis en exergue ( quoique..) mais le film est un magistral coup de poing que le spectateur se prend ......

a la differnce de la jacquette qui l'affiche comme un orange mecanique asiatique....
je range ce chef d'oeuvre a coté d'un autre film coup de boule...( :wink: )

LA CITE DE DIEU...... meme s'ils n'ont rein de comparables au premier abord...

bref j'ai surkiffé ce film! :D
Art Core

Message par Art Core »

Je ne l'ai pas revu en DVD mais la VHS HK proposait déjà les scènes coupées, non montées dans le film. Donc je n'ai pas vraiment vu la version director's cut. Cependant il est clair que le message de Hark est un peu édulcoré dans la version internationale. On a plus les attentats gratuits des jeunes et cette histoire d'espion américain (ou européen je sais plus) fait très rajouté... Le version de Tsui Hark n'est rien moins que Fight Club avec vingt ans d'avance. Un point de vue par rapport à la vie urbaine très précurseur.

En tout cas un grand film avec une fin démente et traumatisante. C'est quand il veut qu'il nos refait un film comme ça Tsui Hark :)
bluesoul

Re: L'Enfer Des Armes(Tsui hark/1980) - Quelle Version?

Message par bluesoul »

L'Enfer des Armes represente un gros phantasme depuis que j'avais lu un article dans l'Ecran Fantastique agremente de quelques photos dementes dans les glorieuses annees 80.

Mon envie de voir le film n'a fait que grandir lorsque j'ai appris que le film etait introuvable en version integrale.

Une fois achete le box, j'ai bien sur opte pour la version director's cut, meme si celle-ci comportera des scenes re-introduites de qualite inferieure (en l'occurence une K7 VHS avec sous-titres en chinois et anglais re-sous-titre pour l'occasion en francais(!) ).

Apres la vision de l'ensemble, je dirais qu'en rien la parfois pauvre qualite des rajouts ne diminue l'impact de l'oeuvre.

Pour rappelle, l'histoire est celle de 3 jeunes gens qui posent des bombes dans les lieux publics pour "la deconnade", avant d'etre decouverts par une jeune femme visiblement tres instable (tendances au suicide, a l'ultraviolence et a la torture animale) qui decide de les mener a une "nouvelle etape". Nouvelle etape qui les confrontera a son flic louf de frere et a la mafia, le tout culminant en un massacre sans pitie, aucune dans un cimetiere.

Pour remettre le film dans son contexte; Tsui Hark, jeune realisateur ambitieux et rebelle, vient d'essuyer deux bides critiques et publiques avec Butterfly Murders (1979) et We are going to eat you (1980) scenarises par des tiers. Il decide donc de cracher sur le publique toute sa hargne envers le systeme, les systemes et la jeunesse hong-kongaise.

Exit les "heroic bloodshed", les "vagabonds ferus de justice" et autre "honorables maitres" en arts martiaux de la Shaw Brothers. Exit les "stoics et justes" samurais ainsi que les "honorables voyous en quete d'une belle mort" des films japonais.

Dans l'EdA, les 3 protagonistes qui initient l'inexorable tourbillon de violence, sont inconscients et veules, leur "mentor" est completement pychotique, leurs opposants pratiquent la torture comme d'autres l'horticulture--avec soin et patience.

A part le flic et les chefs de bandes, tous les autres personnages ne vivent qu'a travers la peur, l'intimidation et le defoulement sur les plus faibles et se retrouvent reduits a rien quand ils tombent sur pires qu'eux. Rien n'est epargne au spectateur; violences physiques, verbales, animales, et meme violences sur soi-meme (tentative de suicide).

Les lieux, sont infects, crapoteux et suitent la maladie. Hong-Kong est ronge par quelque chose. Peut-etre par elle-meme?

Le film semble avoir aussi des relents racistes de et envers les "gwailos", les etrangers (les non-asiatiques quoi).

De par ses extremes, ce film se place sans problemes avec des oeuvres telles Orange Mecanique, Battle Royal ou Fight Club. Si Fight Club semble aborder le probleme de la violence dans la societe par une dynamique de groupe qui derive vers un fascisme ou sectarisme, et Orange Mecanique l'attaquer par son controle via des mesures toutes aussi violentes par la societe elle-meme, l'EdA se placerait plutot du cote de BR qui veut secouer le spectateur en lui foutant un bon coup de poing dans la g... et ce, sans trop se poser de questions.

Dans BR, la seule reelle problematique abordee (s'il y en a une), serait que la societe en arrive a tolerer une loi telle la loi Battle Royal. Dans l'EdA, la seule problematique abordee pourrait etre la derive de la jeunesse hong-kongaise. Mais, il faut quand meme avouer que d'autres moyens narratifs et visuels pourrait etre utilises.

Il ne faut pas non plus croire que la violence ici est "gratuite", elle se situe biens dans la logique de l'histoire racontee. Juste, que l'histoire ne sera pas la tasse de the de monsieur tout-le-monde.

Comme les autres films de cette categorie, le "succes" n'a pas ete au rendez-vous. La censure a demande un re-montage, qui a culmine en une nouvelle "version" de l'histoire (que je n'ai pas encore vue et qui me parait meme etre un film completement different), nouvelle version qui a de toute facon floppee au box-office local.

Pour memoire, Fight Club a floppe egalement. Orange Mecanique a ete retire du circuit cinematographique par Kubrik lui-meme, qui le jugeait trop violent. Le seul film qui a marche fut BR. En fait, tellement bien marche (aupres des ados) qu'il leur fut interdit au Japon.

Il semblerait que la societe n'est toujours pas, meme 20 ans apres l'EdA, capable de se regarder dans un miroir, meme deformant...

Le film en lui-meme n'a pas pris une ride et merite d'etre decouvert.

P.S. Concernant la fameuse scene du chat. Je ne mets pas en doute la chute, par contre la scene ou il rend son dernier souffle me parait etre un simple effet de montage. Sinon, que dire de la chute d'un protagoniste plus tard dans le recit? Par contre, bizarrement, personne ne s'eleve contre les scenes avec les souris qui elles sont sans aucun doute rellees et atroces?!

L'Enfer des Armes: 5 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Les Bisseries

Re: L'Enfer Des Armes - Tsui hark (1980) - Quelle Version?

Message par Les Bisseries »

Vu ce matin! Ne connaissant pas grand chose du cinéma de HK (hormis une poignée des plus beaux représentants de la catégorie 3) et même complètement vierge de la filmo de Hark... j'ai pris une belle claque! La mise en scène et la photographie tout d'abord, déjà admirablement maîtrisées. Et puis les thématiques: c'est violent, sale, cynique, cruel à souhait et même les rares touches d'humour ne nous sauvent pas de ce grand bain de nihilisme, à l'image de son final! Un film qui porte très bien son titre, en tout cas!
Chroniques cinéma d'exploitation (horreur, SF, thriller): https://lesbisseries.fr/
Répondre