J’avais adoré la partie 1. La seconde commence très mal avec un montage épileptique des cascades des précédents films… On dirait une compilation d’un youtubeur. Le truc qui ne sert à rien, sinon à tuer l’ambiance d’entrée de jeu. De flash-back et de clin d’oeil, cet ultime (?) Mission Impossible n’en manque pas, mais franchement cela ne fait qu’embrouiller un récit déjà dur à suivre. Que de blabla technico-stratégique… À un moment j’ai lâché l’affaire, en me disant qu’au final il faudra mettre le fil rouge sur le bouton bleu pour faire sauter le pont (n’est-ce pas Pitivier ?).
Alors il y a tout de même une très bonne scène, celle du sous-marin. Bien écrite, pleine de suspens, de péripéties et de tension. Là ok, on retrouve enfin tout ce qui fait le sel de Mission Impossible. 20mn.
Je m’attendais à un traitement similaire avec la scène de l’avion… Quelle déconvenue ! Pourtant point (ou peu) de fond vert, Tom est bel et bien sur l’avion. Mais étonnamment on s’en fout. La tension et la construction dramatique sont absentes. Le méchant grimace et rit (il est content d’être méchant, ça se comprend) et Tom nous fait sa démo IMAX. Mais la sauce ne prend pas vraiment (un peu vers la fin de la scène). Ils auraient pu au moins relancer l’énergie en mettant plein pot le thème de Lalo Schifrin. Et bien non, même pas. Il faudra se contenter des génériques de début et de fin pour ça.
Tout le reste du film n’est que tunnels de dialogues, de scènes de militaires dans des bureaux… le tout monté très cut. On ne sent pas l’amour de la mise en scène, l’énergie semble artificielle, en tout cas elle n’est pas communicative, comme si McQuarrie en avait juste ras-le-bol et filmait le tout sans conviction (excepté la scène du sous-marin donc).
Au final 2h50 de grande lessiveuse, se finissant par une messe de Ving Rhames, longue et pontifiante.
Quelle déception. Tom, Christopher… Passez à autre chose !
Mission: impossible - The Final Reckoning - Christopher McQuarrie (2025)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Mission: impossible - The Final Reckoning - Christopher McQuarrie (2025)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Re: Mission: impossible - The Final Reckoning - Christopher McQuarrie (2025)
à trop vouloir en faire et se démener certes...on baille ! trop de blabla, et ce combat en avion "analogique" qui n'en finit plus... l'entité fait son truc mais ça semble amorphe pourtant. on ne saura pas pourquoi ving rhames est dans cet état ? (la réalité s'y rattrape toutefois si on lit un peu), simon pegg à gigoter nous saoule !, amusant pour le lien avec le film de départ , à croire que la tronche qu'il faisait était immanquable à ne pas oublier
pas original non plus pour le coup déjà visité notamment par "By dawn's early light" 1990
trop long aussi. ou mauvais montage ? la scène du sous-marin aurait pu être le climax final quoi, tout ce bordel pour la clé, y'a aucun moment de tension quand il l'enclenche
. je te passe sur tout le speech des décompressions, du matos expérimental tralala, de l'enfumage on va dire ? j.cameron leur fera t'il un procès ?
, juste amusé de reconnaitre 2 têtes avec qui a bossé Cruise (jack reacher2, topgun2)
et puis...
pas original non plus pour le coup déjà visité notamment par "By dawn's early light" 1990
trop long aussi. ou mauvais montage ? la scène du sous-marin aurait pu être le climax final quoi, tout ce bordel pour la clé, y'a aucun moment de tension quand il l'enclenche

et puis...
Spoiler : :
Modifié en dernier par fiend41 le lun. juin 02, 2025 3:40 pm, modifié 1 fois.
Re: Mission: impossible - The Final Reckoning - Christopher McQuarrie (2025)
Certainement le moins bon (le 2 est problématique également, limite hors catégorie).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne