Jumeaux - 1988 - Ivan Reitman

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Jumeaux - 1988 - Ivan Reitman

Message par Manolito »

Image

Suite à une expérience génétique destinée à créer un homme supérieurement fort et intelligent, naissent deux jumeaux, qui sont séparés à la naissance : Julius, qui sera élévé par un savant sur une île coupée du monde ; et Vincent, laissé dans un orphelinat de bonnes soeurs à Los Angeles. Devenu adulte, Julius apprend l'existence de ce frère qu'on lui avait caché et part à sa recherche...

Alors que Schwarzenegger est au top de sa popularité, que "Predator" vient d'éclabousser les écrans de sang et de gadoue, sort sur les écrans américains "Jumeaux", une comédie dans lequel l'acteur culturiste joue un contre-emploi : un grand garçon niais mais gentil, à la recherche de son frère jumeau, lui-même un petit arnaqueur hargneux joué par Danny De Vito. Soyons clair, la dimension SF de cette comédie est très, très mince, ce n'est vraiment qu'un prétexte. Cela dit, "Jumeaux" est une comédie à la cool qui fonctionne bien, avec deux éléments moteurs : l'abattage excellent de de Vito, et son alchimie inattendue mais efficace avec Arnold. Reitman ne réinvente rien, mais signe une comédie détendue, ensoleillée, complètement années 80, pas ennuyeuse, drôle, bref vraiment sympa, qui a rencontré un beau succès à sa sortie.

Vu sur ciné + replay copie 1.77 16/9 VM anglaise STF. Bizarrement, ce titre universal n'est jamais sorti en bluray...
Ikarus

Re: Jumeaux - 1988 - Ivan Reitman

Message par Ikarus »

Un film très sympa, une bouffé d'air frais dans la filmo de Schwarzy. J'attends la suite (Les Triplés/Triplets, prévu pour l'an prochain) pour voir si le duo DeVito/Schwarzenegger fonctionne toujours (surtout avec l'ajout d'Eddy Murphy au milieu).
Machet

Message par Machet »

Je le découvre seulement maintenant et… ça ne casse pas trois pattes à un canard. Dans le meilleur des cas on dirait plutôt un téléfilm gentil et léger. Un peu long, un peu chiant, pas si bien écrit (le film avait semble-t-il une bonne réputation de ce côté-ci)… Le binôme fonctionne bien, certes, mais tout ça ne va pas très loin. Le film lorgne vaguement vers la fable, mais la fable gnangnan (la famille versus l’argent, oh ben oui alors). Déçu (même si je ne m’attendais à rien de transcendant).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu a sa sortie en salles.

Bien aime a l'epoque. Re-vu plusieurs fois a la tele dans les annees 90s, toujours avec plaisir.

Revu il y a 2 ans a la TV et...nettement moins impressionne...

Disons que si on avait la tete dans le guidon des annees 80s ca aidait pas mal, je dirais.

Essentiellement Manolito et Machet donnent les 2 faces du film: l'alchimie DeVito / Schwarzenegger qui marche vraiment bien, et DeVito qui remporte la main face a un Schwarzie gnan-gnan (bon, c'est le pitch du film, hein!), mais le tout platement mis en scene facon telefilm anonyme par Reitman.

Triplets, si le film se fait un jour (c'est un arlesienne depuis...les annees 90s, non?), sera sur Prime ou ca coutera peau d'zob et qui me permettra de zapper tres vite sur autre chose si (comme je le crois) ca ne le fera pas...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre