Amityville 3-D (1983) de Richard Fleischer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock

Re: "Amityville 3-D" (1983) de Richard Fleischer

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit : ven. mars 01, 2019 11:31 pm Je n'ai pas un souvenir si dégueulasse que cela du blu ray Shout. Certes pas la meilleure 3D sortie (comparée aux travaux effectués par 3D archive), mais c'était honorable.
Pour le coup, cette discussion me redonne une envie totalement contre-nature à ce stade de mon existence. Revoir ce truc.
La 3D est d'anthologie si on a encore (se qui n'est plus mon cas :( :( :( ) une TV pour ça, malheureusement comme beaucoup de films de cette petite période du retour au relief en salle (JAWS 3D) les copies 2D par contre sont clairement beurkk !!!! de chez beurkkkk !!!!

Après s'est toujours mieux que le DVD Z1 US que je possédais, ainsi que le DVD UK (en anaglyphe)... :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus

Re: "Amityville 3-D" (1983) de Richard Fleischer

Message par antropophagus »

Les plus :
- Atmosphère inquiétante plutôt réussie : la maison dégage quelque chose de malsain pendant les (nombreuses) scènes où les personnages errent à l’intérieur.
- Quelques bonnes séquences, comme le gros qui se fait attaquer par les insectes ou la mort cruelle de la journaliste brûlée vive dans sa voiture.
- La musique en fait des tonnes pour nous faire frissonner, mais j’ai bien apprécié.
- Tout le budget semble avoir été mis dans les 10 dernières minutes : la destruction de la maison est spectaculaire et les morts assez rigolotes (mention spéciale à l’assistante qui se prend une porte dans la gueule).
- Les effets spéciaux sont inégaux, mais parfois efficaces : le squelette carbonisé est bien foutu, alors que le démon tout pourri qui sort du puits pour cramer la face du scientifique est très nul.
- Vu en 2D, donc je n’ai pas pu profiter de tous les objets lancés au visage (dont un espadon ! :mrgreen: ), mais ça ne dérange pas.

Les moins :
- Le dernier acte semble précipité, que ce soit la noyade hors champ ou la scène très mal faite du feu follet qui se balade dans la maison.
- Tony Roberts n’est pas très crédible et garde le même air ahuri du début à la fin, il est particulièrement ridicule dans la scène de l’ascenseur. Du coup on n’a aucun attachement pour son perso, dommage.
- Le scénario ne raconte quasiment rien, hormis une succession d’événements, pour finir sur une pseudo-expérience scientifique déjà vue en bien mieux dans Poltergeist.
- La mythologie de la maison est à peine esquissée : on mentionne des meurtres passés, mais rien n’est vraiment développé... la maison est juste maléfique, OK !

C’est clairement pas parfait, et moins bon que les deux premiers films, mais le charme des années 80 fait que pour moi ça reste plus plaisant que bien des films récents façon The Conjuring. Richard Fleischer assure une réalisation classique et efficace, prenant soin d’installer la tension progressivement. À noter : Meg Ryan dans un petit rôle qui ne sert strictement à rien !
Man-eater
Répondre