Les plus :
- Atmosphère inquiétante plutôt réussie : la maison dégage quelque chose de malsain pendant les (nombreuses) scènes où les personnages errent à l’intérieur.
- Quelques bonnes séquences, comme le gros qui se fait attaquer par les insectes ou la mort cruelle de la journaliste brûlée vive dans sa voiture.
- La musique en fait des tonnes pour nous faire frissonner, mais j’ai bien apprécié.
- Tout le budget semble avoir été mis dans les 10 dernières minutes : la destruction de la maison est spectaculaire et les morts assez rigolotes (mention spéciale à l’assistante qui se prend une porte dans la gueule).
- Les effets spéciaux sont inégaux, mais parfois efficaces : le squelette carbonisé est bien foutu, alors que le démon tout pourri qui sort du puits pour cramer la face du scientifique est très nul.
- Vu en 2D, donc je n’ai pas pu profiter de tous les objets lancés au visage (dont un espadon !

), mais ça ne dérange pas.
Les moins :
- Le dernier acte semble précipité, que ce soit la noyade hors champ ou la scène très mal faite du feu follet qui se balade dans la maison.
- Tony Roberts n’est pas très crédible et garde le même air ahuri du début à la fin, il est particulièrement ridicule dans la scène de l’ascenseur. Du coup on n’a aucun attachement pour son perso, dommage.
- Le scénario ne raconte quasiment rien, hormis une succession d’événements, pour finir sur une pseudo-expérience scientifique déjà vue en bien mieux dans Poltergeist.
- La mythologie de la maison est à peine esquissée : on mentionne des meurtres passés, mais rien n’est vraiment développé... la maison est juste maléfique, OK !
C’est clairement pas parfait, et moins bon que les deux premiers films, mais le charme des années 80 fait que pour moi ça reste plus plaisant que bien des films récents façon The Conjuring. Richard Fleischer assure une réalisation classique et efficace, prenant soin d’installer la tension progressivement. À noter : Meg Ryan dans un petit rôle qui ne sert strictement à rien !