Projet qui tenait a coeur George C. Scott, il embarque Warner dans ce projet qui s'inspire d'un fait reel en 1968, qui fait penser a un prolongement de The Satan Bug de John Sturges.
Un joli Panavision 2.35:1, tres belle photo lumineuse. Un casting avec un jeune Martin Sheen en médecin chercheur et Richard Basehart en médecin de famille depasse. On reconnaît quelques trognes de seconds roles habitues des productions 70's de majors.
Scott a la colere bien placée, logique et humaine, et la dernière demi-heure fait place au carnage. On est quelque peu en pre-Rambo tendance théorie complotiste, avec un discours anti-armée de bon aloi, mais appliqué au bulldozer et carrément dépressif. La fin est tres en phase avec ce qui se faisait dans les annees 70 et je suis meme étonné que Warner ait accepte cette fin.
Ce qui est aussi curieux, c'est que le film semble suivre un autre film au titre similaire (Rage) avec Glenn Ford, realise quelques annees plus tot, et avec un personnage en proie au meme souci, Bizarre.
Le récit se suit sans souci sur les 95mn, mais force est de reconnaitre que si le film adopte un ton candide, ce n'est pas sans rires involontaires. Il y a des scènes qui se voudraient touchantes entre le père et le fils, mais c'est plaqué sur le récit, n'apporte au final pas grand chose (la scene avec le mille pattes, entre autres) des ca en devient risible. La direction d'acteurs est parfois chaotique. si Sheen et Basehart s'en sortent bien, ce n'est pas forcement le cas des autres persoannges qui ont du mal a débiter leurs lignes et que cela paraisse credible. dommage. Il y a aussi des trous dans le scenario, qui fait disparaitre Richard Basehart pendant plus d'un tiers du film, pour le faire réapparaître au final, sans aucune explication.
on a ensuite affaire a un récit d'armée d'un seul homme qui va se venger du système en voulant tout faire exploser. Je comprend pourquoi il cherche a se venger, mais sa violence aveugle est totalement irrationnelle. Il se transforme donc en Charles Bronson - et le fait de se concentrer sur la vengeance gratuite
Spoiler : :
Spoiler : :
Reste la musique de Lalo Schifrin qui traduit bien la montee du suspense et le maintien en pression du spectateur.
Bilan mitigé pour un film, hélas, sans grand intérêt, alors que j'avais vraiment envie de l'aimer.
Je ne crois pas que le film soit sorti au cinema en France, je n'en vois aucune trace. En Belgique, oui, par contre, sous le titre de La rage au Coeur.
Disponible sur DVD warner US.