La notte dei dannati / Nuits sexuelles Filippo W. Ratti 1973

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

La notte dei dannati / Nuits sexuelles Filippo W. Ratti 1973

Message par eric draven »

Réalisé en 1973 par Filippo Walter Ratti, La nuit des damnés connu en video sous le titre Nuits sexuelles est une interessante petite série B de satanisme fortement teintée de sexe.

Suite à une lettre reçue d'un vieil ami aristocrate, Guillaume de Saint Lambert, Jean Duprey part donc avec sa fiancée pour le château où il demeure pour découvrir que Guillaume se meurt, emporté par une étrange maladie que subit sa famille depuis plusieurs génèrations.

Dés lors, La nuit des damnés va distiller une ambiance assez particulière, envoûtante et inquiètante à la fois.
Le film est à la croisée du film gothique traditionnel avec son château, ses pièces feutrées aux lourdes tentures éclairées aux bougies, ses nuits d'orage et du film de satanisme propre aux années 70, son coté psychédelique, ses fumigènes multicolores et ses orgies sexuelles 8) .

L'interet du film repose avant tout sur son atmosphère. Admirablement photographié, Ratti joue avec les couleurs, les ombres, son décor macabre.
Son château semble alors prendre vie, posséder une âme, une âme diabolique. Sous les yeux de la pauvre héroine, envoûtée, les tableaux paraissent s'animer, les rideaux s'agitent tels des fantômes dans une tempête, les armures se font menaçantes et les nombreuses statues semblent s'animer comme une kyrielle d'êtres inquiètants guettant dans les replis des rideaux comme de terribles gardiennes de secrets.

Les violons grincent, les choeurs se font stridents, l'orage gronde, Ratti connait les rouages du gothique italien et réussit un petit tour de force esthétique et ambiant.

L'aspect satanique s'inscrit quant à lui dans le courant en vogue dans le genre en ce début de décennie. Couleurs psychédeliques et fumigènes abondants, prêtresse sexy et encapée de noir, sacrifices sur autel, La nuit des damnés s'attarde alors sur de longues scènes saphiques entre les incubes de la prêtresse et les futures sacrifiées.

Du sexe assez osé pour l'époque, uniquement lesbien sur lequel Ratti insiste longuement, trop peut être, la longueur et le coté répétitif venant casser quelque peu le rythme déjà un peu bancal du film.

Pour le reste, on assiste à une enquête poussive menée sur les deux sacrifices commis, enquête qui emmenera à découvrir le secret de famille des Saint Lambert.

Voilà le point faible de cette nuit des damnés, l'enquête survole, tout semble être téléphoné, aucun véritable suspens, Ratti abat ses cartes trop rapidement, l'enquête étant digne d'un Sherlock Holmes du pauvre en culottes courtes- le pire la decouverte de l'anagrmme de la sorcière digne d'un cours preparatoire :lol: -, soulignée soit dit en passant par une trés décalée et ennuyante BO jazzy.

La fin n'apporte aucune surprise, la prêtresse immortelle perdra sa jeunesse eternelle et redeviendra une horrible sorcière fripée aux nez crochu, tres bel effet réalisé image par image, et le château finira en flammes!

Oeuvre étrange, La nuit des damnés se laisse donc regarder sans déplaisir aucun malgré ce deséquilibre scénaristique qui peut ennuyer et la maigreur de l'histoire.
Mais ce mélange de sexe, de satanisme et de gothique saura plaire aux amateurs qui ne resteront pas indifferent aux charmes de ce film... et des heroines.

On y retrouve Pierre Brice, protagoniste du Moulin des supplices et en prêtresse sombre, la féline et Angela De Leo vue ds Juliette de sade et Roma de Fellini.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je te trouve bien gentil. Ce film est l'incarnation de l'inutilité. Il ne se passe rien. C'est du gothique avec 20 ans de retard. le cul est moche. le satanisme est ridicule. En fait, il n'y a rien sur le film. rien du tout. Il n'y a rien à voir. Pas suffisamment exploitatif pour être intéressant. pas assez nul pour etre culte. Juste chiant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

En effet, il ne se passe grand chose ds ce film... Comme je l'expliquais.. mais c cette atmosphère envoutante, cet aspect macabre et a la fois irreel qui m'a bercé et totalement pris...

Niveau sexe, ca reste soft et repetitif malgré qques broute minou et malaxage de seins... Mais la VHS fait 1H14 :cry: .. le film fait lui qques 85mn ds son integralité :? .. on compte dc bien 10 mn de coupes... que j'imagine sur les scenes de sexe.

Qqn aurait il vu une version plus longue voire integrale???

Inutile non... juste une beauté visuelle et un certain charme macabre... C tt de même ca!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

igorfx

Message par igorfx »

C'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose mais je ne serais pas aussi radical que SWS : déjà, il y a Pierre Brice et c'est un acteur que j'apprécie particulièrement, ensuite les scènes chaudes sont assez envoutantes et l'ambiance générale est assez prenante.

Ce n'est pas un grand film mais un bon divertissement pour les amateurs du genre gothico-érotique.
eric draven

Rares sont les fois ou nous sommes d'accord sur un film Igor... 8)

igorfx

Message par igorfx »

ça dépend... sur la qualité artistique ou sur la qualité des copies :roll:
eric draven

Caché sous le pseudo de Peter Rush, Ratti a réalisé un des premiers nazimovie en 62 Dieci italiani per un italiano.

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La notte dei dannati / Nuits sexuelles Filippo W. Ratti 1973

Message par Superwonderscope »

Le film va faire des debuts en UHD aux USA chez Severin films cette année, avec deux versions (Italienne et Americaine), et don’t des scenes “d’orgie satanique” qui ont été decouvertes et demeurées inedites jusqu’à aujourd’hui.
Bon, à mon sens ça ne changera pas grand chose à ce bidule que je trouve chiant comme la mort, mais les amateurs de bis rital devraient y trouver leur compte.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
igorfx

Re: La notte dei dannati / Nuits sexuelles Filippo W. Ratti 1973

Message par igorfx »

Le film possède un certain charme mais c'est amusant de voir que désormais les américains font des tirages HD de tout et un peu de n'importe quoi, du moment que c'est estampillé bis italien. Ce sera intéressant de voir les scènes alternatives dans une belle qualité. Mais gageons que la haute définition ne révélera pas trop les défauts du film.
Répondre