Et bien moi, franchement, j'ai adoré ce premier film de Rob Zombie (si si) ! Bien déjanté, trash, surréaliste et onirique, c'est tout ce que j'aime !
La richesse visuelle de l'oeuvre rappelle parfois l'éclairage surréaliste de "Suspiria" de Dario Argento, le montage peut rappeler le film "Natural Born Killers" d'Oliver Stone avec une vision extrême de la violence. Toute l'impacte de l'oeuvre tient de le soin apporté à ces personnages meurtriers et particulièrement décadents interprétés par un casting irréprochable dont Bill Moseley, soit le personnage de "Chop Top" dans "The Texas Chainsaw Massacre 2" de Tobe Hooper ainsi que l'excellent Sid Haig aperçu dans "Kill Bill Vol.2" de Quentin Tarrantino.
Frank N'Furter a écrit :Toute l'impacte de l'oeuvre tient de le soin apporté à ces personnages meurtriers et particulièrement décadents interprétés par un casting irréprochable dont Bill Moseley, soit le personnage de "Chop Top" dans "The Texas Chainsaw Massacre 2" de Tobe Hooper ainsi que l'excellent Sid Haig aperçu dans "Kill Bill Vol.2" de Quentin Tarrantino.
Oui, entre autre petit scarabé !
Si tu aimes Sid Haig, tu peux le retrouver avec 30 kilos de moins (Mais toujours avec la gueule vérolée ! ) dans plein de films de 70's, dont des WIP croustillants (The Big Bird Cage, Withe mama Black mama, etc, etc ...)
Je n'avais pas revu le film depuis la sortie du tout premier DVD Américain. Donc c'est une sympathique redécouverte pour moi. Je me souvenais de quelques scènes marquantes mais j'admets que j'avais beaucoup oublié, au profit du génial second opus.
Ici, le ton n'est quand même pas le même. On se rapproche pas mal d'un Massacre à la tronçonneuse 2, avec du sordide melé à des écarts second degré. La colorimétrie évoque également TCM2 avec certaines séquences rougoyante, une fuite dans des tunnels, des compositions gores humides et dégoulinante, là où TCM1 est plutôt sec et osseux.
Il y a beaucoup de générosité dans ce premier volet, on va clairement crescendo avec des psycho-killers de plus en plus barrés, et des personnages visuellement incroyables. Le docteur Satan et son acolyte sont à ce titres de très belles réussites.
On note quand même des baisses de rythme qui en font par moment un film un peu long, malgré ses 90 minutes seulement.
Je l'ai revu via le BR sorti officiellement hier et qui s'avère absolument sublime. La précision de certains plans est juste hallucinante, et notamment les gros plans sur les visages... Un must-have !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
J'ai eu la chance de le découvrir en salles, dans le beau cinéma du Casino à Gérardmer sur un écran d'une bonne quinzaine de mètres de base, et je garde de cette expérience un très bon souvenir, une réussite marchant sur les pas de "Tourist Trap" pour moi, dans une ambiance de cirque déglingué et graphique, coloré, un très beau coup d'essai de Rob Zombie, c'est sûr.
Revu en Blu-ray, en double programme avec The Devil's Reject. La qualité d'image est vraiment bonne.
Les plus
- Rob Zombie impose d’emblée une esthétique et ambiance redneck/white trash à laquelle il restera fidèle : crade, malsaine, déglinguée... mais originale et complètement assumée.
- Sid Haig (Captain Spaulding) vole la vedette à chacune de ses apparitions et son personnage devient immédiatement emblématique. J'aime beaucoup les passages dans la station-service et la maison hantée "true crime". Bill Moseley (Otis) est né pour jouer le psychopathe ! Un rôle digne de sa performance de Chop Top dans Massacre à la Tronçonneuse 2.
- Le film n’est pas aussi gore qu’on pourrait le croire, mais il réussit à mettre mal à l’aise. Le scalp, la sirène, les humiliations... C’est bien dérangeant et chose assez rare : on se sent un peu sale à la fin !
- Le casting qui fait plaisir : Sheri Moon Zombie (parce que !), Tom Towles (La nuit des morts vivants et Henry), Walton Goggins (The Shield), Harrison Young (le vieux Soldat Ryan).
- Direction artistique soignée : les décors sont riches et crédibles, on sent qu'il y a du boulot.
Les moins
- Le script ne sait pas trop où il va, et le dernier acte avec le docteur Satan arrive sort de nulle part. Comme si Zombie ne savait pas comment conclure et avait tout balancé à l'arrache. C’est dommage, car à chaque visionnage ça me laisse sur une mauvaise impression alors que je partais très enthousiaste.
- Les (futures) victimes sont connes comme leurs pieds et on n’éprouve pas la moindre empathie. Les deux filles sont particulièrement insipides et désagréables. Rainn Wilson (Dwight dans The Office) s’en sort un peu mieux, mais globalement, on sent que Zombie ne s’intéresse qu’à ses monstres... et nous aussi du coup.
House of 1000 Corpses ne se cache pas d'être une sorte de long clip vidéo, à grands renforts d'inserts variés et filtres volontairement dégueulasses. C’est donc un sacré bordel, mais avec une vraie identité visuelle et sonore. Je vois ce premier film comme un brouillon qui n'a pas d'autre ambition de nous plonger dans l'univers de Zombie. C'est loin d’être parfait, on aime ou on déteste, mais difficile de rester indifférent. La bonne nouvelle, c’est qu’il fera beaucoup mieux par la suite avec The Devil’s Rejects.